Tests / Devil May Cry 3 Special Edition 13/20

Poster sur Twitter

Ecrit par SpaceMonkey le 20/02/2020 à 20:18


Forcément, après avoir proposé un remake du premier puis du deuxième Devil May Cry, il fallait s'attendre à voir débarquer le troisième et dernier opus à être sorti sur Playstation 2 ! D'ailleurs ses derniers n'étaient pas vraiment convaincants et n'avaient pas réussi à nous impressionner, que ce soit visuellement ou au niveau du gameplay même si le résultat reste satisfaisant. Cette version portable du célèbre chasseur de démons est-elle à la hauteur des espérances ?


switch - Devil May Cry 3 Special Edition

Si certains étaient un peu mécontents de ne pas avoir une compilation comprenant les trois premiers épisodes (comme c'est le cas sur Playstation 4 et Xbox One) plutôt que de les avoir au compte-goutte, on apprécie tout de même de pouvoir terminer cette trilogie sur console portable. Pour ceux qui l'auraient oubliés, Dante doit faire face à son frère diabolique : Virgil et va devoir pour cela éclater une bonne tripotée de démons et autres monstres démesurés qui attaquent la ville de toute part. Même si les cinématiques ont vieillis (oui de ce côté là à part un reboot complet y'a pas grand chose à faire), l'histoire nous accroche à nouveau sans problèmes et nous donne une nouvelle fois l'envie d'en découdre avec ce frère pas très sympa. Difficile également de ne pas parler du Palais Sanglant et ses 9999 étages qui sont bien évidemment infestés de hordes d'ennemis qui ne souhaitent qu'une seule chose : votre mort. Si encore une fois on ne peut que regretter la présence de contenu inédit concernant la trame ou les missions principales, on apprécie tout de même l'idée de pouvoir jouer en coopération lors de votre ascension du Palais. En plus d'être assez sympa à jouer avec un ami qui souhaite également en découdre, l'idée de voir les deux frères (Dante et Virgil) devoir faire face ensemble à ce mode survie est une idée assez cool. Visuellement le résultat est assez propre ou disons plutôt net en plus de profiter d'un frame-rate vraiment stable, de quoi ravir les amateurs de la série même si le rendu général reste bien évidemment en dessous de ce qui se fait en ce moment.


switch - Devil May Cry 3 Special Edition

Concernant le gameplay, contrairement à ce que vous pouvez imaginer, il y a eu quelques changements par rapport à la version originale qui sont loin de passer inaperçue puisqu'il s'intègre très bien au titre. Tout d'abord, il vous sera désormais possible de choisir en début de partie si vous souhaitez pouvoir changer à tout de moment de Style de combat (Trickster, Swordmaster, Gunslinger et Royal Guard) de quoi dynamiser encore un peu plus les combats. Ce n'est pas la seule nouveauté puisque Dante peut aussi alterner à tout moment d'armes, de quoi là encore dynamiser un peu plus les combats. Cela fonctionne vraiment bien et l'on prend un certain plaisir à varier les styles et les armes durant les combats qui permettent de faire des enchaînements assez sympas. Des nouveautés qui rajoutent un peu d’intérêt pour ceux qui l'auraient déjà effectués ou pour les autres qui préfère un gameplay moins limité, dommage en revanche Capcom n'ai pas souhaité faire plus de modification sur la formule initiale et je pense notamment à la caméra qui souffre des mêmes problèmes qu'en 2005. Ce n'est pas le seul point qui pourrait nous donner l'impression d'avoir fait un retour dans le passé, les cinématiques ainsi que les menus souffrent clairement d'une apparence datée. Dans le premier cas on découvre des textures baveuses au format 4:3 et dans le second une interface qui aurait clairement mérité d'être retravaillé pour l'occasion tant celle-ci parait datée (cela concerne également du coup les menus ainsi que les écrans d'aide). 


switch - Devil May Cry 3 Special Edition

switch - Devil May Cry 3 Special Edition

switch - Devil May Cry 3 Special Edition

cover Devil May Cry 3 Special Edition switch

Violence 16 ans et plus Grossièreté de langage
Date de sortie 20/02/2020
Saga Devil May Cry
Editeur Capcom
Développeur Capcom
Type(s) Plates-formes / Beat'em'all
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.