Voilà maintenant neuf ans que Luigi's Mansion 2 est sorti sur Nintendo DS, un opus qui malgré des idées sympas ne reste pas autant gravé dans les mémoires que son aîné paru il y a maintenant 17 ans sur Nintendo Gamecube. Cela n'a pourtant pas empêché le troisième volet de profiter d'une attente assez importante depuis son annonce, surtout depuis notre essai à l'E3 2019 qui était particulièrement convaincant. Reste maintenant à savoir si Luigi's Mansion 3 est à la hauteur de nos espérances dans sa version définitive..
Comme toujours au niveau du scénario, on remarque dès les premières minutes que Nintendo ne prend aucun risque et nous propose quelques chose de très simpliste qui est digne d'absolument toutes les autres productions de la firme nippone. En effet, suite à une invitation de Ambre Bruscade, Luigi et sa bande de potes débarquent dans un luxueux manoir flambant neuf ! Seulement voilà, il s'agissait bien évidemment d'un piège des fantômes désireux de vous accrocher en tableau sur un mur. Le plan a partiellement fonctionné puisque tous vos amis sont maintenant capturés ! Comme vous l'imaginez, c'est à vous d'aller les sauver.. Rien d'extraordinaire ou d'original à l'horizon me direz-vous mais la magie fonctionne très bien, notamment grâce à l'aspect visuel particulièrement léché du jeu. Celui-ci nous donne tout de suite l'impression d'être dans un dessin animé finement réalisé et nous laisse en plus profiter de très jolis cinématiques, rendant ainsi la narration bien plus intéressante. On remarque un gros soucis du détail et la première transition du Manoir de Luxe en bâtisse sombre et inquiétante est vraiment impressionnante. Absolument tout a été pensé pour nous donner l'impression d'être dans un cartoon, on pense notamment aux nombreuses expressions de Luigi mais aussi des Boss qui peuvent être assez loufoques. Très gros travail également du côté des effets de lumières et les animations qui rendent l'aspect général encore plus convaincant. On note aussi beaucoup d’interactions possibles avec le décor et il vous faudra dénicher de nombreux trésors. Autre point important, chaque étage dans le manoir (15 au total) possède leurs propre ambiance (studio de tournage, musée, boite de nuit etc) ainsi que leur propre Boss dont les combats sont vraiment chouettes. D'ailleurs il n'y a pas que visuellement que le titre est réussi, puisque celui-ci nous fait également profiter d'une ambiance sonore et de bruitages en parfaite adéquation avec le décor. Il me parait important de préciser que Luigi's Mansion 3 reste très agréable à l’œil en mode portable, de quoi rassurer les plus nomades d'entre vous.
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.