Tests / Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 12/20
Poster sur TwitterEcrit par SpaceMonkey le 05/11/2019 à 00:00
Comme vous devez le savoir, cela fait maintenant depuis 2007 que le célèbre hérisson bleu fait équipe avec un partenaire tout aussi connu : un plombier moustachu. Bien sûr, il s'agit de Sonic et Mario qui participent aux différentes éditions des Jeux Olympiques à travers le monde. Cette fois-ci c'est au c'est au tour des Jeux de Tokyo pour l'édition hivernales 2020 d’accueillir les participants issus de chez Nintendo et Sega. La formule est-elle toujours au point ? Réponse dans ce test !
Après Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 sorti la même année sur Nintendo Wii U assez décevant, c'est sans trop d'attente que nous accueillons Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sur Switch. En effet, suite à un nombre restreint de mini-jeux qui de plus manquaient cruellement d'originalité, il a été difficile pour le titre de convaincre que le public. C'est donc une lourde tache qui attend cette édition 2020 qui doit à nouveau montrer le potentiel de cette alliance qui a tout pour fonctionner sur le papier puisque la saga profite de personnages pour le moins emblématiques sur des consoles qui se prêtent à merveilles aux party-games. Malheureusement je peux déjà vous annoncer que les premières minutes sur le mode histoire ne sont pas du tout rassurantes et l'on comprend rapidement que la narration est clairement un prétexte à enchainer les épreuves. Mario et son ami Sonic découvre une machine pour le moins étrange qui une fois activée téléporte les deux amis aux Jeux Olympiques de Tokyo de 1964 et pour revenir à notre époque devront remporter toutes les médailles d'or. Bien évidemment celle-ci avait été déposée par Bowser et son acolyte Egg Man dans le but de gagner les Jeux de 2020 qui se déroulent en même temps, heureusement que Luigi est là pour sauver les meubles. Si l'idée de départ est assez intéressante, difficile d'être tenu en haleine surtout en solo puisqu'il vous faudra enchainer des dialogues interminables complétement dénués d’intérêt tout en effectuant des allers-retour sur la carte qui est présenté sous la forme d'un plateau. L'IA fait sourire par sa médiocrité et devrait rassurer les moins bons d'entre nous au moment d'enchainer à de nombreuses reprise la première place lors du premier essai. Sans oublier les animations des personnages impossible de passer qui ne font que rallonger le temps de jeu inutile entre deux épreuves. Tout n'est pas à jeter puisqu'on retient quelques bonnes idées comme le fait d'avoir des anecdotes concernant les Jeux de 1964 et 2020 ainsi que sur les différents personnages qu'il vous sera possible d'incarner ou encore l'aspect 8bits des JO de 1964. Même pour des jeunes joueurs, l'aventure risque d'être assez pénible mais dans tous les cas il est indispensable de terminer l'aventure si vous souhaitez débloquer la dizaine de mini-jeu supplémentaire.
On ne peut pas dénigrer l'aspect visuel du titre qui est très agréable à l’œil que ce soit lors des épreuves ou lors de la campagne même si l'on aurait clairement préféré des cinématiques avec le moteur du jeu à la place des dialogues/animations impossibles à passer rapidement. Dans tous les cas, on ne peut que reconnaitre le soins dont ont bénéficié les différents personnages jouables qui sont plus resplendissants que jamais. Concernant le contenu les fans seront ravis d'apprendre que si dans Rio 2016 on dénombrait 17 jeux, on en compte cette fois-ci 34 ! Sauf que voilà, qualité ne rime pas toujours quantité et c'est même bien souvent l'inverse, le titre n’échappe pas à la règle la faute à intérêt clairement inégale entre les différents mini-jeux. Pourtant on ne peut que féliciter l’accessibilité de chacune qui sont jouables à un Joy-Con, deux Joy-Con ou encore à la manette avec des jeux assez rapide à prendre en mains dans la majorité. Commençons par les bons points, notamment le retour du Rugby à sept qui assez fun, tout comme le football qui a profité de quelques retouches qui fonctionnent plutôt bien. Je pense également au Tir à l'arc qui nécessite deux Joy-Con et demande de mimer les gestes du sportif ! Dommage en revanche que le nombre d'épreuves intéressantes soit moins conséquent que ceux qui ne sont pas très drôle à jouer ou tout simplement inintéressants comme le Surf, l'Escalade, le Karaté ou le Skate, un problème surtout quand on sait qu'il s'agit des quatre nouvelles épreuves. D'autant plus compliqué quand on sait que la plupart des épreuves Rêves ont été supprimés pour n'en laisser que trois : le Tir Rêve (un shooter assez lent), le Karaté (gros bordel bonjour) et enfin la Course Rêve qui rattrape un peu le lot. Les développeurs ont bien sûr eu l'idée d'intégrer les jeux rétro, seulement là encore comme pour leurs homologue 2020, il est difficile de trouver de l’intérêt sur la plupart des mini-jeux qui manquent clairement de fun lors des parties. Si à plusieurs la pilule passe bien plus facilement, il est en revanche assez difficile d'enchaîner des parties en étant seul, ce qui pose problème pour le mode Online même si il s'agit d'un apport pour la durée de vie.
Date de sortie | 08/11/2019 |
Saga | Mario & Sonic aux Jeux Olympiques |
Editeur | Sega |
Développeur | Sega |
Type(s) | Sport |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.