Pokémon Épée et Bouclier sont enfin en notre possession depuis quelques jours, de quoi pouvoir se faire un avis définitif ! Malgré les quelques fuites, les fans de la franchise vont pouvoir découvrir la huitième génération de créatures. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités et surtout est-ce que le studio prend le chemin risqué de Pokémon : Let's Go Evoli/Pikachu ou change-t-il totalement son gameplay ? La réponse est dans ces quelques lignes ci-dessous.
Comme à chaque début d'aventure avec les jeux de cette licence, après avoir entré votre nom et choisi entre un garçon ou une fille, vous commencez le scénario. Dans cette version l'histoire se déroule sur Galar, une région inédite dans la franchise Pokémon. Cette dernière permettra la découverte d'une nouvelle génération de petits monstres. Il s'agit plus précisément de la 8eme et désormais les monstres atteignent un nombre total de 894 espèces (dont 400 disponibles dans le titre). De plus, comme c'était le cas sur l'île de Alola, certains d'entre eux possèdent des formes propres à l'île de Galar, c'est le cas de Ramoloss, M.Mime, Ponyta et bien d'autres encore. Comme dans ses ainés, il vous faudra faire un choix entre le type feu, plante ou eau, l'occasion d'y découvrir de nouveaux starters très sympathiques visuellement et intéressants stratégiquement parlant. Comme tout bon dresseur vous allez devoir partir collecter les badges répartis dans les villes de la carte et battre le maitre de la ligue. Dans chaque arène une épreuve vous sera soumise avant de combattre le champion légitime de l'arène. Le jeu est un peu lent au début mais se montre assez rapidement punitif si vous explorez une zone de haut niveaux. La prise en main est très intuitive et facilite la formule initiale, par exemple dès le départ vous faites l’acquisition du multi exp, un objet permettant d'entrainer tous les compagnons de l'équipe en même temps lors de vos combats. Les développeurs ont également fait un effort pour une meilleur gestion de votre équipe avec la possibilité d’accéder à votre boite PC n'importe où car cette dernière est portative. Dans sa globalité le jeu est un très joli mélange entre Lune/Soleil (3DS) et Pokémon : Let's Go Evoli/Pikachu. Effectivement, le studio a su tirer le meilleur des deux opus en se concentrant plus sur l'aspect
stratégique de la franchise que sur l'ambiance bac sable de Let's Go Evoli/Pikachu. On retrouve des affrontements authentiques avec les 4 attaques et une répartition de l'expérience grâce au combat. On remarque l'utilisation du même moteur graphique que l'ancien opus, mais il dispose tout de même d'un visuel plus soigné et plus détaillé dans son ensemble que son prédécesseur. Notamment en ce qui concerne les décors des villes et villages traversés qui sont très agréables à l’œil, je pense surtout au village féerique de Corrifey. Lors de vos passages en zone urbaine les angles de caméras tirent profit de la meilleurs vue panoramique pour jouer sur les profondeurs. N'oublions pas la modélisations des personnages et des créatures qui sont très bien réalisées. De plus, les protagonistes sont particulièrement charismatiques comme Tarak le Maître de la Ligue ainsi que les champions d'arènes qui change entre les versions (Alistair exclusif à Bouclier). Ceci dit ce n'est pas le cas de la team Yell, un nouveau gang de fanatique arborant un physique grotesque de hooligan et s'exclamant de convictions sans intérêts, pour être honnête, il s'agit surtout d'une perte de temps sur l'aventure. En guise d'histoire on est pas trop dans l'originalité avec cet opus, pour faire court il s'agit une fois de plus d'un binôme de monstres légendaires qui ont sauvé la terre de l'apocalypse, selon un mythe très ancien qui risque fort bien de ressurgir. Le scénario reste néanmoins bien raconté à travers plusieurs prises de vue de différents lieux importants ainsi qu'avec des fresques médiévales évoquant le combat ultime des deux créatures mythiques pour protéger la planète.
Il est désormais temps d'évoquer les nouvelles espèces proposés par ce titre, elles ont pour la plupart une bonne allure mais certaines laissent à désirer et souffrent d'un manque d'imagination imminent. C'est le cas de Charmilly un petit Pokémon en forme de gâteau ou encore Polthégeist une théière possédée, indispensable pour jouer à la dinette. Certains sont tout de même très intéressants sur l’aspect stratégique tel que Toxizap (Poison et Électrique) ou encore Duralugon (Acier et Dragon). En guise de nouvelle fonctionnalité il y a le Poké-Camping qui fait beaucoup penser à la Poké-Récré sur la version Lune/Soleil. Cette nouveauté vous permettra de jouer avec vos amis les bêtes ou de cuisiner pour eux de nombreux plats à base de curry qui seront réalisables en récupérant des ingrédients un peu partout. Si vous n’êtes pas sur une route ou dans une zone urbaine, c'est que vous êtes forcément dans les terres sauvages. Une vaste pleine à explorer présentée en monde ouvert qui fait un peu penser à la forêt d'Hyrule (néanmoins, bien plus linéaire que ce dernier). Dans cette zone de chasse vous aurez accès aux combats Dynamax via des puits d'énergie, ce sont des affrontements en équipe qui permettront à vos monstres de se mesurer à un Pokémon sauvage disposant d'une tailles gigantesque. Pour vaincre cette erreur de la nature vous allez devoir rallier vos forces à d'autres joueurs (Abonnement requis) ou des PNJ choisit aléatoirement. Au sein des terres sauvages vous allez également pouvoir faire des courses à vélo ou rencontrerez des PNJ qui seront là pour échanger votre énergie gagnée en combat Dynamax contre des objets utiles tels que des DT. En plus des célèbres capsules de combat CT il y a désormais les DT, des techniques à utilisation unique. On note aussi la présence de nouvelles attaques et talents plutôt efficaces en combat permettant d'élargir les possibilités de combat . Bénéficiez également du Poké-Service accessible dans les centres de soin, il s'agit d'une fonctionnalité inédite qui permet d'envoyer travailler vos petits compagnons qui végètent dans le PC. Cela permettra de leur faire gagner de l'expérience sans être dans votre équipe de combat (24h d’attente pour les missions les plus longues). L'incontournable refuge sera également de la partie et vous
permettra de farmer vos oeufs avec pour objectif à la clé un shiny ou une créature dotée d'IV exceptionnels (force de combat). L'ambiance sonore du titre à lui aussi profité d'une attention soignée, les musiques se montrent plus dynamiques et ces dernières sont désormais rythmées selon la santé de votre compagnon en combat. Les bruitages originaux ont été respectés et une tendance rock est retenue pour ce titre. La seul bémol rencontrée est la difficulté qui balance trop rapidement, l'aventure manque cruellement de challenge tout au long de l'avancée pour basculer subitement à uniquement des rencontres de haut niveau après la fin du jeu (toutes les rencontres sont au level 60). On retrouve donc des petites problématiques à entrainer les nouveaux nés ou capturer une bête normalement faible (Fantominus lvl 60). Les joueurs néophytes n’auront quand à eux aucun problème à le prendre la main, mais ce titre risque de décevoir une partie des fans chevronnés de la licence. En revanche, l'histoire principale vous prendra un peu près 24h sans trainer trop longtemps dans les terres sauvages, un joli score donc. De plus, c'est grâce à cette vaste zone ainsi qu'aux fonctionnalités internet que le jeu gagne un peu plus en durée de vie.
Date de sortie | 15/11/2019 |
Saga | Pokémon |
Editeur | Nintendo |
Développeur | Game Freak |
Type(s) | RPG |
Supports | physique |
Je me présente, Viko, grand maitre pokémon reconnu mondialement et réalisateur de croquis Digimon à l'âge de 2 ans. J'ai été élevé et entrainé par Kratos toute ma tendre enfance pour devenir le punisher du jeux vidéo. En réalité je suis le fils caché de Microsoft et Sony et mon objectif principal est de ralier tous les grands noms du domaine vidéoludique et de créer une LAN assez grande pour faire des partie de Fortnite un week-end entier séquéstré dans le chalet.