Tests / Pokémon Ecarlate 13/20

Poster sur Twitter

Ecrit par Meloko le 18/11/2022 à 00:00



Depuis Légendes Pokémon : Arceus qui a été vivement critiquée pour son aspect « bâclé » notamment au niveau graphique, nos cœurs de dresseurs saignent et attendent un rebond de la part du développeur pour gommer cette imperfection. Même si tout n’était pas noir et que beaucoup de bonnes idées ont fait que la nostalgie prenait le dessus on craint quand même le coup de trop avec cette nouvelle édition annuelle de Pokémon. Déception où renouveau gardez vos Pokéballs à portée de mains on embarque pour Paldéa ! 


Les réveils se suivent et se ressemblent pour le dresseur que nous incarnons, on choisit l’aspect et le pseudo et on se réveille dans sa chambre de bambin pour démarrer notre aventure. L’histoire tournera cette fois autour d’une académie dans laquelle nous serons inscrit pour en apprendre davantage sur les Pokémon et leurs modes de vie. Le directeur de l’école nous donne notre lettre d’admission en personne et nous propose de promener les trois starters avant de faire notre choix. Comme toujours l’élément Plante Feu et Eau seront le choix principal pour le premier compagnon de route l’aventure se poursuit en faisant la connaissance de Menzy notre voisine fraichement arrivée pour nous accompagner durant le prologue de l’histoire, vers Pepper l’aventurier et la Team Galaxie. Nous faisons également la connaissance de Koraidon, cette rencontre a sonné comme une déception pour ma part car la capture du Pokémon légendaire était le but ultime des versions précédentes, mais cette fois Koraidon sera votre monture pour la suite de l’aventure. L’académie nous apprends certaines choses sur la base de notre épopée et nous permet de poser l’histoire et de mettre en place les diverses activités qui seront proposés durant notre aventure. Nous évoluons dans un monde ouvert pour ce nouvel opus, le monde est vaste et très bien fournis.


On prend du plaisir à chasser réellement le Pokémon et à croiser ces derniers, même si parfois ils vous courent après où vous attendent à la fin des combats pour vous agresser… ouh que c’est pénible ! Il n’est pas rare de voir des rassemblements d’une espèce avec son évolution au milieu ce que j’ai trouvé plutôt réaliste et agréable.Encore une fois, on retrouve des variantes spécifiques à la région de Paldéa qui offrent de nouveaux attributs et de nouveaux types à des Pokémon connus. Les combats sont dynamiques même si la caméra libre est parfois vraiment très mal fichue, il est agréable de pouvoir tourner, zoomer autour des Pokémons en combat mais lorsque le Pokémon est trop grand il sort du champ et devient quasiment invisible où coupé… Et puisqu’on parle des choses qui fâchent continuons sur les soucis d’affichage, les chargements de texture qui sont parfois long ou encore la caméra qui décide de se faufiler sous la map dans certains cas ce qui rends les combats et les phases de captures des Pokémons parfois périlleux. Le monde ouvert vous appelle parfois à une exploration plus poussée pour récupérer certains objets, mais votre monture est là pour vous aider et Koraidon sera un compagnon de choix pour sauter vers les plateaux inaccessibles. A Noter que les bugs d’affichage se veulent plus fréquents lorsque vous jouez avec console sur le deck les bugs sont moins fréquents une fois lorsqu’on joue console en main.


Les graphismes seront également moins granuleux dans ce deuxième cas, notamment dans les vastes contrés de Paldéa. Les objets collectables quant à eux sont vraiment visible et au vu de l’étendue de certaines zones ce n’est pas plus mal, il y a les Pokéballs rouge pour les objets et les jaunes pour les CT, sachez que ces dernières peuvent se crafter en échange de quelques ressources auprès des centres Pokémons ce qui est vraiment une bonne idée pour optimiser vos Pokémons.Quelques petites quêtes annexe qui rendent le jeu plus riche et améliore grandement sa durée de vie font leur apparition, il y a évidemment toujours la possibilité de jouer en ligne pour effectuer des combats. Comme tous les ans chaque version à ses types de Pokémon spécifique et pour compléter le Pokédex complétement deux choix s’offre à vous, soit un échange classique d’amis à amis ou bien un « échange magique » qui permet un échange aléatoire avec un joueur inconnu une solution plus difficile pour compléter le Pokédex mais qui peut s’avérer fructueuse si la communauté est généreuse ! 

cover Pokémon Ecarlate switch

7 ans et plus
Date de sortie 18/11/2022
Saga Pokémon
Editeur Nintendo
Développeur Game Freak
Type(s) Aventure
Supports physique
Meloko

Rang :

Messages : 0