Tests / Shinsekai : Into the Depths 14/20
Poster sur TwitterEcrit par SpaceMonkey le 02/04/2020 à 00:00
Vous rêvez de vous évader au grand large ? Découvrir de nouveaux horizons dans un univers calme et apaisant ? Nous vous proposons alors de faire un grand plongeon dans les profondeurs du nouveau venu de chez Capcom, Shinsekai : Into the Depths, disponible le 26 mars 2020 sur Nintendo Switch. Si ce titre aux allures de plate-forme était initialement prévu sur l'Apple Arcade, les développeurs ont décidé de l'étendre sur la fameuse console hybride de Big N, saura-t-il alors surfer sur la vague ? C'est le moment de prendre votre scaphandre et de vous préparez au grand plongeon.
"Shinsekai" pour "nouveau monde" en japonais, "into the depths" pour "dans les profondeurs" en anglais, c'est exactement à cela que sera confrontée l'humanité qui vient d'être submergée par l'océan, qui demandera à chaque être humain de s'adapter à ce nouvel environnement sous-marin. Voyant déjà que nos semblables se sont attelés à la tâche de créer un nouveau point de chute dans le but de persister, en aménageant différentes infrastructures au milieu de l'océan et en s'équipant de matériel de plongée, c'est sous cette pareille allure que nous trouvons notre héros, qui semble pour l'instant bien seul. Si s'adapter aux nouvelles conditions de vie est plus ou moins compliqué, il n'en est pas moins de la menace de l'extinction humaine qui rode. En effet, la glace recouvre peu à peu les profondeurs, et démoli l'abri de notre aquanaute, qui n'a d'autre choix que de fuir et de repartir à l'aventure. Le scénario est donc planté par une petite animation en début de partie, sans aucun dialogue, nous laissant maintenant découvrir ce titre jouable uniquement en solo. Nous y commençons par une petite séquence linéaire dans laquelle nous retrouvons le tutoriel assez rapide, afin de plonger plus rapidement au cœur du jeu. Ici la prise en main est plutôt facile, il n'y a pas de combo complexe à réaliser, il va simplement falloir être coordonné dans vos déplacements, que ce soit par des sauts ou votre propulseur (attention à votre endurance ! ).
Effectivement, notre héros a beau être équipé d'une combinaison, cette dernière reste tout de même fragile si vous vous heurtez à un mur, risquant d'endommager votre réserve d'oxygène si précieuse. Heureusement, pour pouvoir explorer plus en profondeur le monde marin et survivre, vous trouverez par-ci, par-là, de quoi améliorer votre équipement, que ce soit en creusant dans la roche ou en éclairant une zone à l'aide de votre torche, mais aussi en triomphant des ennemis style poissons mécaniques géants (sinon c'est fish-u/ fichu). Bien que l'amélioration de votre combinaison soit primordiale, vous rencontrerez sous l'océan, non pas Sébastien le crabe de la Petite Sirène, mais d'autres animaux marins nettement moins sympathiques dont il faudra vous défendre. Pour se faire, vous trouverez là aussi, des armes que vous pourrez améliorer, que ce soit une pioche, un harpon, un grappin, et pleins d'autres objets super cool que nous n'allons point divulguer. En clair, le but principal sera de gérer votre réserve d'oxygène, en craftant des réserves de ce précieux gaz, ou en mettant la main sur des bouteilles de plongée, tout en améliorant votre équipement, afin d'explorer ce vaste monde aquatique, au risque de tourner en rond. Qui sait, vous trouverez peut-être encore une trace de l'espèce humaine dans l'abysse ?
L'heure est venue de s'immerger dans les décors et les graphismes. Ces derniers étant peu retravaillés par rapport à la version d'Apple Arcade, nous sommes vite submergés par cette "pâte de pixels", ne poussant pas votre console dans ses retranchements. Le rendu-image est loin d'être parfait, et cela se fait clairement ressentir lorsque nous jouons sur notre télévision, même si, par la logique des choses, ce titre est plutôt préconisé pour le mode portatif de la Nintendo Switch. Une texture un peu plus lisse aurait été la bienvenue, mais n'empêchera aucunement de savourer l'exploration des fonds marins, qui se veulent à la fois très colorés mais par moment vastes et sombres. Cela l'est d'autant plus afin d'accroître un sentiment d'immensité lorsque notre héros se perd dans l'océan ou d'effroi quand nous nous retrouvons seul au milieu de "rien". Et Capcom joue bien avec nos émotions surtout avec l'environnement musical très soigné, qui est lui aussi tantôt calme, tantôt sombre.
Il est d'ailleurs conseillé de porter des écouteurs pour en apprécier pleinement l'immersion, surtout que l'effet sonore est au rendez-vous car nous avons littéralement l'impression de faire de la plongée sous-marine. Nul doute là-dessus, il y a de quoi s'évader à travers les différentes musiques proposées qui de plus, s'accordent parfaitement à votre phase d'exploration. De plus, nous l'avions plus ou moins évoqués auparavant, malgré l'absence de narrations ou de dialogues, il est tout de même facile de suivre la trame de Shinsekai : Into the Depths, que ce soit par le biais des différentes interactions de votre personnage ou des petites cinématiques glissées un peu partout dans le jeu. Ensuite, nous précisons que l'ergonomie des menus est optimale, surtout que ces derniers se doivent de l'être, puisque vous devriez fréquemment les exploiter que ce soit au cours des crafts ou des améliorations des équipements, mais aussi pour consulter votre fidèle alliée qu'est la carte. Enfin, sachez qu'il est inutile de chercher à sauvegarder manuellement via le menu, puisque celle-ci sera effectuée par checkpoints, répartis ici et là et de surcroît, nous vous conseillons de choisir judicieusement la difficulté du jeu en début de partie, puisque cette dernière ne sera pas réadaptable.
Date de sortie | 26/03/2020 |
Editeur | Capcom |
Développeur | Capcom |
Type(s) | Plates-formes |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.