Voilà maintenant 8 mois que nous avons découvert un titre pour le moins original : Snipperclips. Celui-ci était sorti en format démat et s'offre maintenant une version boîte comprenant les différents DLC disponibles. La question est donc de savoir si le retour à la caisse est justifié ?
Comme le contenu du jeu est un peu spécial, certains passage de ce test sont directement tirés de notre test paru en début d'année que vous pouvez lire ici. Lors de la sortie de la Nintendo Switch le 3 mars dernier, il faut bien avouer que le jeu Snipperclips avait réussi à créer la surprise grâce à des mécaniques de jeu bien pensés mais aussi avec le fait de pouvoir jouer à 2 n'importe où (merci la portabilité de la console). Pour rappel, il est question de pouvoir incarner deux personnages qui peuvent se déplacer, pivoter sur eux-même mais aussi se découper (pas d'inquiétudes, vous êtes en papier) pour obtenir une autre forme que celle de base. Comprenez par là qu'il vous sera demandé par exemple de mettre un ballon dans un panier, des oeufs dans leurs nids etc. grâce à de la réflexion pour savoir de quelle manière amener notre objet d'un point A à un point B. Pour couper des formes sur l'autre personnage rien de plus simple: il suffit de superposer les 2 bonhommes ! Ok, bon maintenant que les bases sont à nouveau posés, je peux donc aborder les "nouveautés" apportées par cette édition. Tout d'abord, le mode tampon, qui donne la possibilité de dessiner en plus de pouvoir refaire les niveaux en prenant des formes de base différentes. Si l'idée est assez sympa, on regrette qu'elle ne soit pas assez aboutie. Il vous sera par exemple possible de changer la couleur de votre personnage pour l'appliquer par la suite (avec votre forme bien sûr) sur le fond blanc qui fait donc office de tableau. Seulement voilà , on regrette tout de même le manque de précision des sticks des Joy-Con qui sont encore loin d'être précis. L'autre problème vient de l'impossibilité de découper les joueurs ayant la plus petite taille, ce qui a donc conséquence, un manque de détails sur nos oeuvres finales (d'autant plus qu'il n'y a que neuf couleurs).. Dommage ! Le fait de pouvoir refaire les niveaux avec d'autres formes est loin de renouveler la formule et n'a finalement que peu d'intérêt. Tout simplement car il y a très peu de niveaux où la différence se fait réelement sentir. Là encore on regrette donc un peu la rejouabilité assez limité du jeu. Pour ce qui est des niveaux (40 supplémentaires par rapport à la précédente version), cette fois encore, ceux-ci se débloquent au fur et à mesure, après avoir terminé les mondes précédents. Forcément, plus on avance, plus la difficulté devient corsé. Si les idées sont toujours intéressantes et originales, il est dommage de constater un manque d'explications claires lors de certains casses-têtes (bonne chance pour en comprendre certains). Pour ce qui est du gameplay, on apprécie la simplicité des contrôles, surtout qu'il y avait des doutes à avoir quand on connait la taille d'un Joy-Con armé d'une dragonne (car oui, il n'est pas possible de jouer avec une paire de Joy-Con ou la manette pro). Il faut préciser qu'il est possible de s'abaisser ou de se mettre sur la pointe des pieds pour faciliter des actions à effectuer avec le deuxième personnage. Le seul bémol vient encore du stick du Joy-Con qui ne permet pas toujours la précision demandée pour réussir l'objectif, au point d'en être parfois frustrant ! Cela ne l'empêche pourtant pas heureusement, en multi, d'être toujours aussi cool, et de proposer des situations qui deviennent tout de suite plus amusantes avec un ami. Visuellement, on apprécie énormément la patte graphique choisie par les développeurs. Avec son style feuille de papier et ses couleurs flashy, il faut bien avouer que le titre arrivera à charmer petits et grands sans trop de soucis. Les petits ralentissements notés dans le test précédents ont en revanche disparus, tant mieux !Date de sortie | 10/11/2017 |
Saga | Snipperclips |
Editeur | Nintendo |
Développeur | Nintendo |
Type(s) | Réflexion |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.