Après deux petites années de préparations, les studios Kylotonn remettent en piste leur fameux jeu de simulation réservé aux fans de moto, avec TT Isle of Man 2 : Ride On The Edge, disponible le 19 mars 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. TT pour Tourist Trophy, les connaisseurs vous diront qu'il s'agit d'une célèbre course sur l'île de Man mais aussi la plus dangereuse étant donné le nombre de virages, et qu'elle donne rendez-vous tous les ans à leurs fans pour voir se mesurer les champions de la moto. Si le premier volet avez déjà séduis un grand nombre d'entre vous, en plus de faire de l'ombre à la concurrence, qu'en est-il de ce deuxième titre ? Equipez-vous bien, nous allons démarrer ce test !
Commençons ce retour sur piste en vous parlant premièrement du contenu, qui était tout de même assez limité dans le premier opus, mais que les développeurs se sont efforcés à remettre au goût du jour. Si de prime abord nous constatons qu'il s'agit d'un jeu de simulation classique avec un mode carrière ou autres activités diverses, il nous faut peu de temps pour comprendre que Kylotonn a voulu apporté un contenu plus complet. Votre premier réflexe va être de vous tourner vers le mode carrière, en choisissant d'abord un pilote parmi ceux proposés, mais dans ce mode il n'est pas question de représenter un constructeur en particulier, puisque en effet, le but de cette activité "carrière" est de suivre un calendrier de courses, en enchainant sans réel fondement des épreuves, ces dernières offrant des récompenses (comme débloquer des pièces pour votre bécane) selon la difficulté assimilée. Pour se faire, vous chevaucherez au départ des motos de prêt, mais au fur et à mesure il sera possible de piloter vos motos favorites en les débloquant et en les achetant. Alors êtes-vous plutôt moto Superbike, Classic, Supersport ? A vous de faire votre choix parmi les (seulement) 18 motos proposées. Pour être un pro de la moto, il ne suffit cependant pas d'en acheter une mais bien d'en valoriser les performances, en nous glissant dans 4 catégories : mécaniciens, ingénieurs, influence et assurance.
Ces améliorations favorisera certes les performances de votre deux-roues mais aussi la notoriété de votre pilote en fonction de votre envie. S'ajoute à cela quelques nouveautés concernant les circuits, puisqu'il n'est plus question de se limiter qu'à l'île de Man, qui d'ailleurs est à la reproduction officielle du circuit, comme il était le cas dans la première édition. Effectivement, les développeurs ont choisi d'inclure de nouvelles pistes en Irlande et au Royaume-Uni, en plus d'une piste d’essai dans un aérodrome, donc au total, une vingtaine de circuits différents pour satisfaire les fadas de vitesse. En parlant du circuit de l'aérodrome, celui-ci est assez bien pensé puisqu'il sert plus ou moins de mode d'entrainement pour les pilotes moins aguerris mais présente en plus divers défis à relever. Toujours en parlant du contenu, nous y trouvons bien-sûr des modes assez classiques comme le contre-la-montre, la course rapide et la conduite libre, mais aussi un mode multi-joueurs qui est tout de même assez limité et n'offre pas d'écran splité.
Concernant maintenant les graphismes, nous retrouvons une amélioration visuelle par rapport à la version précédente, avec des décors moins pixélisés même si ces derniers restent encore "un peu vides" (où sont les spectateurs ?). Le tout dans un univers assez coloré et réaliste, Kyletonn nous offre de belles textures de leurs motos ainsi que ses pilotes. Nous y retrouvons une nouvelle fois cette sensation de vitesse, et c'est ce que nous demandons après tout d'une pareille simulation, surtout quand nous utilisons la vue à la première personne, mais nos yeux ne peuvent s'empêcher de visionner les cadres alentours : nous parcourons à très grande vitesse le circuit, mais nous apercevons quelques clipping, dans cet affichage de la route au fur et à mesure, qui sont tout de même moins nombreux que dans le premier opus. Et en comparant encore une fois l'ancien titre du nouveau, les décors sont moins figés et dessinent une touche de réalisme en remarquant parfois les arbres bouger au vent ou l'eau s'écouler, pour ne citer que ces exemples. Ce qui est également apprécié, ce sont les jeux de lumières qu'offrent les rayons du soleil en raison du fait que vous pouvez emprunter les pistes à différents moments de la journée, mais aussi les quelques conditions météorologiques : beau temps, brumeux, nuageux (en retirant la pluie). Le jeu est tout aussi beau que ce soit à la troisième personne ou à la première, avec une petite préférence pour cette dernière, où la sensation de vitesse est plus que présente notamment par le bruit du vent qui vient effleurer notre casque.
Ajoutons aux effets sonores, l'excellente concordance des bruits des mécanismes de la moto, par exemple au moment des accélérations et des freinages . En revanche, ce qui n'est pas du tout naturel dans TT Isle of Man 2, ce sont les moments de chute de notre pilote. Vous voyez le genre de mannequin dans les vidéos de crash d'accident ? Le rendu est similaire à l'écran et n'a pas vraiment été corrigé depuis la première version. En matière de gameplay il va falloir être très minutieux quant à la gestion de votre vitesse et de votre moto. En effet, en plus de savoir gérer le poids de votre pilote en le contrebalançant à l'aide du joysitck gauche, il va falloir négocier votre trajectoire tout en gardant une allure adaptée. Cela peut sembler difficile pour les plus novices, mais n'ayez crainte, il y a un tracé de couleur sur la piste, vous permettant d'anticiper les freinages et de garantir, au fur et à mesure, une bonne prise en main, en plus de pouvoir choisir un mode de difficulté au préalable. L'IA a été réadaptée en la rendant plus compétitive et une nouvelle difficulté vient s'ajouter, qui est de contrôler fréquemment la jauge d'essence et la température de la moto, ou il vous sera compliqué de prendre en main cette dernière qui présentera alors différentes usures.
Date de sortie | 14/05/2020 |
Saga | TT Isle of Man |
Editeur | BigBen Interactive |
Développeur | BigBen Interactive |
Supports | physique |
Alors que je n'étais encore qu'une jeune padawan j'aimais déjà beaucoup la culture pop (que ce soit les manga, les films ou les jeux vidéos). Aujourd'hui cette passion ne s'est pas perdue : je suis devenue maître jedi en ce qui concerne la manipulation des manettes de consoles. Je joue d'ailleurs à plusieurs genre de jeux vidéos mais donnez moi un super jeu d'Aventure, de Survival-Horror ou de Sport, et je serai une gameuse comblée ! \(^O^)/ Consoles : PS4, PS3, Nintendo SWITCH, Nintendo WII U