Qui n'a jamais rêvé d'explorer les fonds marins à la découverte d'espèces sous-marines et de trésors enfouis ? Qui n'a jamais rêvé de plonger en compagnie d'un dauphin ? Qui n'a jamais rêvé d'un jeu se déroulant dans une ambiance calme, sans risque ni danger ? En tout cas, ce qui est sûr c'est que votre rêve s'est réalisé avec Endless Ocean ! Reste à savoir si l'on nage en eaux troubles ou non.
Endless Ocean fait partie de ces jeux n'appartenant pas à un genre précis puisque son principe se révèle unique. Unique est d'ailleurs un terme qui définirait bien le jeu. Comme vous le savez déjà E.O. (alias Endless Ocean) vous permet de partir à la découverte des profondeurs de l'océan. Dit comme ça, cela semble extrêmement simple, mais cela cache un jeu d'une richesse rare... En effet, E.O. vous permet en 1er lieu d'explorer les abysses afin de découvrir près de 200 espèces animales différentes ainsi qu'une cinquantaine de trésors. En second lieu, le jeu vous propose également de dresser quelques animaux marins (3 différents dont le dauphin) et ce n'est pas encore fini, vous serez amené à effectuer des missions dont les principaux objectifs sont de faire découvrir l'océan à un client qui vous accompagnera lors d'une plongée ou de prendre des photos d'espèces bien précises. Je ne vous parle même pas de la taille du monde explorable ni même des options complémentaires disponibles sur votre bateau faisant office de quartier général...Au diable l'avarice, je vous cite quand même ce qu'il est possible d'y faire. Tout d'abord, c'est de ce navire appelé "le Gabbiano" que vous définirez le point de départ de chacune de vos plongées. Vous pourrez aussi y consulter une encyclopédie marine (gentiment rédigée par votre assistante) qui donne accès à des informations concernant toutes les espèces rencontrées. Il y est également possible de personnaliser son personnage à l'aide d'accessoires déblocables progressivement. Si on en restait là , aucun doute ne subsisterait sur le fait qu'Endless Ocean serait un jeu parfait...Mais bon, un contenu impressionnant ne suffit pas forcément pour faire un jeu impressionnant. Il est temps de voir comment est le gameplay. Au fait vous avez peut-être remarqué le petit logo "touch generation" sur la boite du jeu. Touch generation oui, cet emblème représentatif de nombreux jeux tel que "Nintendogs" ou le "Programme d'Entrainement Cérébral". Cet emblème très généralement représentatif du "casual" (apocalypse). Logiquement, les développeurs n'ont pas dû se fouler pour apporter un gameplay correct et se sont contentés du strict minimum. Erreur ! Oui, le gameplay du jeu s'avère très simple, il n'utilise que la Wiimote seule, mais cette dernière est exploitée d'une excellente façon rendant la détection de mouvement bien sollicitée tout en offrant une maniabilité perfectible à de rares occasions. Bon, on ne va pas faire durer le suspense, on s'attaque immédiatement aux graphismes, le point sur lequel chaque jeu Wii peut s'effondrer totalement. Heureusement, dans ce domaine E.O. a réussi à s'en tirer. Les décors sous-marins s'avèrent assez riches et détaillés et les différents animaux sont différentiables facilement. Bien sûr il y a quand même des détails critiquables tels que l'absence d'effets d'ombres dans l'eau ou encore des personnages qui se trouvent être un peu raides en surface (c'est-à -dire sur le bateau), le tout accompagné parfois d'un léger aliasing mais rien de bien terrible par rapport à ce que l'on voit généralement sur Wii. Passons désormais à deux grands points forts du jeu que sont la bande-son et la durée de vie. Les musiques du jeu sont un mélange de mélodies originales et de chants empruntés à divers chanteurs. Elles correspondent excellemment bien à l'ambiance du jeu avec des airs calmes du style "retour aux sources". De plus vous avez même la possibilité d'écouter des musiques provenant de votre carte SD. Les bruitages, eux, sont peu nombreux, principalement des échos de dauphins ou des sons servants à nous donner des indications. Dommage pour l'absence de doublages qui auraient pu être un bon plus. La durée de vie que vous devez deviner colossale est...colossale ! Comme cité au-dessus, il y a près de 200 animaux et 50 trésors à découvrir sans parler de nombreux lieux immergés que vous serez amené à découvrir. Le solo amenant déjà à une durée de vie quasi-infinie, on vous propose en prime un mode online ! Ce dernier vous permet de plonger en compagnie d'un partenaire étant préalablement enregistré dans votre liste d'amis. Vous avez aussi la possibilité grâce au online d'envoyer vos meilleurs clichés de jeu à vos amis. Je vous ai mis l'eau à la bouche là , sans vous parler du fait que le jeu ne coute que 30 euros !... Vous devez quand même vous dire qu'il y a anguille sous roche. Un jeu Wii... aussi parfait ... le online... gameplay... graphismes corrects... durée de vie imposante... bande-son ok...pour 30 euros ?! Purement, simplement I-M-P-O-S-S-I-B-L-E ! Remarquez, je ne vous ai pas parlé des quelques défauts du jeu. Tout d'abord, les déplacements sont lents, très lents ou plutôt trop lents. Bon d'accord, on admet que quand on fait de la plongée sous marine à -50 mètres on ne doit pas se déplacer aisément sans compter la bonbonne d'air qui gêne, mais tout de même, on est dans un jeu pardi, on peut laisser une certaine marge par rapport à la réalité. C'est d'autant plus frustrant que c'est parfois le problème inverse qui se pose. E.O. se veut tellement posséder une ambiance calme, cool, zen qu'il lui manque une certaine notion du danger. Non parce que voyez-vous, je ne savais pas que l'on pouvait caresser un grand requin blanc sans que ce dernier réagisse. ça vous dit d'essayer pour vérifier ? Et puis toujours dans le domaine de la totale absence de dangers : l'air. Vous savez sans doute que pour respirer longtemps dans l'eau il faut être en possession d'un objet appelé bonbonne, ce dernier contenant un gaz appelé "air" (si vous ne le savez pas un conseil : prenez des cours de logique), bien que la bonbonne utilisée lors de chaque plongée contient une quantité limitée de ce dernier, le temps pendant lequel vous pouvez rester en apnée s'avère légèrement excessif. Inutile d'essayer d'étouffer votre personnage, dès que votre jauge d'air est vide, il remonte direct à la surface. Et pour terminer, il est à noter qu'il n'est aucunement obligatoire de réaliser la majorité des objectifs qui vous seront donnés.Date de sortie | 09/11/2007 |
Saga | Endless Ocean |
Editeur | Nintendo |
Développeur | Akira |
Type(s) | Simulation / Aventure |
Supports | physique |