Tests / Fire Emblem : Radiant Dawn 17/20
Poster sur TwitterEcrit par ssnake87 le 14/03/2008 à 00:00
Alors que le genre est encore largement sous-représenté sur la console de Nintendo, voici que débarque Fire Emblem : Radiant Dawn, un tactical-RPG de choix pour notre console. Ce volet est directement la suite de l'épisode sorti sur la Game Cube, Path of Radiance. Dans la continuité, ce titre saura-t-il satisfaire les abonnés du genre et saura-t-il convaincre un nouveau public qu'avait attiré la Wii ?
Commençons par le scénario, pierre de l'édifice importante à ce genre de soft, nous pouvons donc rappeler qu'il met en scène des nations, notamment celle de Crimea et Daein, qui règlent leur compte dans un bain de sang, avec l'objectif d'acquérir le pouvoir d'une part et d'autre part, d'une courte période de paix. Ce volet prend forme environ trois ans après ces événements, nos deux camps pansent leurs plaies, tandis qu'un empire domine, celui de Begnion. Et c'est à l'intérieur de la capitale de Daein que l'on trouve des résistants, qui bien évidemment font leur forte tête et décident de ne pas se soumettre à l'oppression exercée par l'ennemi, ils sont appelés la « Brigade de l'aube ». Certes un nom pas très original mais l'on fera avec, cette faction est dirigée par une dénommé Micaiah, une jolie et jeune demoiselle qui, grâce à son courage et à son talent va tenter d'engendrer la chute de l'empire. Voilà , le décor est planté et autant dire que vous en aurez pour votre grade, en effet le jeu s'étale sur quatre périodes différentes et vous pourrez compter une quarantaine d'heures de jeu pour arriver au bout de ce soft. c'est donc au côté de la brigade de l'aube que votre aventure commencera, une mise en bouche qui servira surtout à vous mettre à l'aise avec le système de jeu et les commandes. Durant le reste de votre aventure, vous passerez par différents protagonistes dont le fameux Ike, le précédent héros de Fire Emblem, ceci ravira donc les connaisseurs. Autant le dire de suite, durant le jeu vous passerez d'un point de vue à l'autre suivant l'empire. Ceci a pour objectif de donner différentes visions du scénario, un point positif surtout lorsque l'on sait que ce dernier regorge de rebondissements, bien souvent inattendus et qui raviront les joueurs de RPG. Ce Fire Emblem, conserve tout ce qu'on lui connaissait, mais en mieux, ceci a le mérite de le démarquer des autres titres du même genre. Avec des protagonistes nombreux, tous aussi charismatiques les uns que les autres et avec un character design de haut niveau, il vous sera facile de vous identifier aux personnages et de vous y attacher. Il ne faut pas se le cacher, le scénario est primordial dans Fire Emblem et tout y fait référence, en effet, durant vos batailles vos unités dialoguent entre elles et peuvent bénéficier d'un bonus de soutien en renforçant leurs relations, unique en son genre ! Les combats quant à eux, ont aussi leur personnalité puisque vous vous trouverez avec une cinquantaine d'unités, mais ne vous voilez pas la face, ces batailles finiront trop souvent en un contre un. Il ne faudra, de plus, ne pas oublier que vos héros tombent trop facilement sur le champ de bataille, un ou deux coups suffiront à envoyer votre héros dans l'au-delà , on reviendra d'ailleurs sur ce point plus tard et il faudra donc privilégier bien souvent la défense ou l'attente (les coups critiques et les contre-attaques systématiques auront raison de vous), voire même de sacrifier une unité pour protéger votre héros pour triompher dans votre combat. Autant le dire de suite, ces derniers sont tendus et il vous faudra bien calculer vos déplacements puisque la moindre erreur peut bien être fatale. Fatale ? Eh bien oui, ici, jeu vidéo ou pas, une mort reste une mort et les personnages vaincus le resteront à tout jamais. Et croyez-moi, une perte vous affaiblira fortement pour le reste de l'aventure, vous me direz alors, mais comment éviter cela ? Deux solutions s'offrent à vous, soit vous vous concentrez, tel Kasparov et ne laissez rien au hasard, c'est-à -dire que vous calculez à l'avance vos prochains coups. Et rassurez vous, le soft n'est pas avare d'aides, puisqu'ici rien n'est laissé au hasard, le jeu vous indique votre chance de réussite, en vous donnant d'abord le nombre de point de dégât qui sera donné ou reçu au combat selon l'arme utilisée et ce chiffre sera exact, pas d'approximation. Vous l'aurez donc compris, chacun de vos coups devront donc être calculés à l'avance, pour pouvoir vous en sortir indemne. La seconde solution pour sauver votre héros sera sans aucun doute la relance de votre console, seule façon de retrouver son héros et son expérience telle qu'elle était avant la dernière bataille. Et aux vues de la difficulté de soft, cette manipulation sera effectuée bien trop souvent par la plupart des joueurs, cela aura pour conséquence d'en énerver la plupart, mais ce sera votre seule solution pour arriver au bout de cette aventure. La stratégie est donc la meilleure arme pour arriver au bout des missions les plus délicates, mais cela n'est pas tout, il vous faudra également gérer au mieux les différentes classes de personnages et leurs caractéristiques. Il faut rajouter à cela que chaque unité paraît être unique puisque les statistiques attribuées et la façon dont les niveaux augmentent sont toutes différents, une notion de plus à gérer et dont il faut tenir compte, il vous faudra tout surveiller. Enfin sachez que vos unités peuvent exercer des jobs mais seulement à partir d'un certain niveau, ceci aura pour conséquence d'obtenir une unité encore plus efficace. On notera également un nombre de races conséquentes, du paladin au maître dragon en passant par les archers d'élite et bien d'autres encore, une diversité appréciable dans ce genre de soft. La présence de haine raciale est également notable entre certaines races (à l'instar du premier volet, elles seront ici plus présentes). Pour terminer, il faut savoir que l'écran d'inter-missions permet de pouvoir faire des achats et d'utiliser une forge pour renforcer nos équipements, distribuer des points d'expérience etc. Ce qui est bien sûr indispensable, autant dire que vous y passerez du temps. En conclusion, ce Fire Emblem ressemble fortement à son prédécesseur, les nouveautés se comptent sur le bout des doigts, cependant les graphismes ont été revus à la hausse par rapport à l'épisode sorti sur Game Cube. Ceci n'est pas pour autant un défaut du genre, le gameplay n'ayant quasiment pas bougé, les fans de la série retrouveront leurs marques rapidement et les petits nouveaux trouveront leur compte dans ce qui se fait dans cet épisode. Le plus gros bémol proviendra certainement de la difficulté qui en rebutera plus d'un, mais ceci a aussi pour conséquence de rallonger la durée de vie et le réalisme dû à la mort définitive.Date de sortie | 14/03/2008 |
Saga | Fire Emblem |
Editeur | Nintendo |
Développeur | Intelligent Systems |
Supports | physique |