A défaut de nous livrer SSBB dans des temps convenables pour l'Europe, Nintendo nous fait l'honneur de découvrir Mario Kart Wii avant les autres. Beaucoup de questions se posent sur cet énième épisode de la nouvelle console de Nintendo, est-il aussi fun que les épisodes de Nintendo DS, SNES ou encore Nintendo 64 ? Le mode Wi-Fi tient-il la route ? c'est à toutes ces questions que je vais essayer de répondre le plus objectivement possible.
Commençons donc ce test par la principale nouveauté apportée par cet épisode, c'est-à -dire l'apparition de motos aux côtés des karts, cette nouveauté dénature-t-elle le titre de Nintendo ? La réponse est selon moi, un grand NON. En effet, les motos apportent un fun en plus et surtout un renouveau à la série. Vous, joueurs, avez désormais la possibilité de choisir : suis-je plus à l'aise en kart, en moto etc. ? Nous le verrons plus tard, mais nous n'avons pas toujours le choix en mode solo, mais lorsque c'est le cas, sachez qu'entre karts et motos, les avantages et les inconvénients sont équilibrés, Nintendo a donc réussi son coup. En effet, les Karts disposent de deux niveaux de boost, alors que les motos ne disposent que d'un seul niveau. Par contre, pour combler cette différence, Nintendo a mis en place un système de Wheeling pour les motos permettant une meilleure accélération, mais qui peut se transformer en inconvénient lorsque votre moto heurte un adversaire ou un obstacle. Cette fois-ci plus aucun doute, chaque véhicule a ses particularités. Passons donc maintenant, à ce qui fait la marque de fabrique de la série Mario Kart, c'est-à -dire les nombreux items d'attaques, de défense ou encore d'accélération. Eh bien encore une fois, Nintendo ne déçoit pas et innove même. En effet, vous retrouverez bien entendu tous les items bien connus de la série, de la carapace verte, à la carapace rouge en passant par la carapace bleue pour les items d'attaques, puis les bananes, seules ou par groupe de trois, l'objet piège à placer sur la piste pour les objets de défense et enfin les champignons, triples champignons ou encore la Bill Balle pour les objets de vitesse, vous l'avez donc bien compris, ils sont tous là ! Mais ce MKWii va encore plus loin avec trois nouveaux items et qui pour ne pas s'arrêter là , rajoute un fun incroyable à la série. On trouve donc le Méga champi, il permet de grandir, d'avoir plus d'accélération et surtout d'écraser ses concurrents ! Puis l'item POW a été ajouté, il permet de faire trembler la terre et vos adversaires devant vous partirons ensuite en tête à queue. Enfin pour terminer, le nuage éclair, qui à l'instar du jeu qui consiste à se passer la bombe avant qu'elle n'explose, celui-ci vous rendra plus petit et donc vous l'aurez compris dès que vous attrapez ce nuage, arrangez vous pour le refiler à vos adversaires en les heurtant simplement, ceci promet de belles parties de rigolade entre amis ! Mario Kart Wii doit aussi sa renommée à ses circuits, à ses personnages et à ses modèles de karts, nous allons donc évoquer ces points ensemble un à un : Les circuits, au nombre de 32 dans cet épisode comprend 16 nouveaux circuits et 16 circuits issus des épisodes précédents ! Concernant les nouveaux circuits, sachez qu'ils sont tous aussi funs les uns que les autres, un vrai régal, notamment la mine de Wario et le supermarché Coco restent pour moi les deux meilleurs circuits, pas de doute, le fun est bien présent ! Il faut ensuite savoir que les nouveaux circuits sont plus techniques que les anciens avec plus d'obstacles que les circuits des précédents volets ! c'est un détail, mais cela permet un équilibre certain entre les nouveaux circuits et les anciens ! Enfin, sans vous en dévoiler plus, sachez que vous aurez la possibilité de débloquer les circuits en mode miroir, ce qui peut permettre de prolonger encore la durée de vie de ce titre qui est déjà considérable. Le mode solo, classique n'est pas le meilleur de ce soft et c'est sur celui-ci que l'on prend le moins de plaisir, mais il en reste indispensable pour débloquer tous les personnages et circuits en tous genres ! Et nous allons le citer ici, désormais Mario Kart Wii se joue désormais à 12 sur le même circuit et cela rajoute par conséquence bien plus de fun qu'auparavant et plus de compétition ! On retrouvera également sans surprise les divers championnats connus sur Mario Kart, mais à noter que le mode "50 cc" se joue uniquement au kart, le mode "100 cc" se joue uniquement à moto et le mode "150 cc" vous autorisera à choisir votre mode de transport. Mais ce Mario Kart ne sera pas une exception puisque l'ordinateur reste ce qu'il est et il n'est pas rare de voir toujours le même concurrent derrière soi et ce, même si une banane lui barre la route, il remontera tout aussi vite, c'est ici mon seul point négatif du jeu. On l'oublie vite heureusement quand on sait que c'est surtout en multijoueurs que le jeu prend tout son intérêt. Il vous sera également possible de vous exercer sur mode contre-la-montre pour battre des records et comparer vos temps avec des joueurs du monde entier. Revenons en à cet aspect du jeu, c'est bien sûr à quatre sur la même console que le fun atteint son paroxysme, pas de doute, que cela soit en famille ou entre amis, les parties de plaisir lors de soirées s'annoncent monumentales ! Que cela soit en course, seul ou en équipe, le fun est toujours présent et on ne s'ennuie jamais surtout avec 32 circuits et la nouvelle façon de jouer que je garde pour la fin ! Puis, si vous voulez ne pas faire de course, pas de panique, restent toujours les modes annexes telle la survie avec nos trois ballons qui, se transforme en un véritable combat au sommet ! Gagner ce mode vous réjouira au plus au point surtout devant vos amis. On trouvera également la course aux pièces qui consiste à collecter le plus grand nombre de pièces sur le trajet, les contacts sont ici de mise ! Enfin le mode multijoueurs online vous conviendra parfaitement surtout quand on se retrouve seul ! Je n'ai pas remarqué de lags durant ma courte session et je peux vous dire que le plaisir en est au maximum et la durée de vie de ce jeu en devient illimitée avec ce mode sur la Wii ! Déjà au top sur la DS, il en deviendra culte sur la Wii à n'en pas douter ! Mon dernier point est consacré à la jouabilité, d'habitude placée en début de test, je la place ici à la fin, car elle demeure être un outil indispensable pour les délires entre amis ! Vous disposerez donc de trois façons de jouer à ce jeu : la première est le Wii Wheel, petit volant vendu avec le jeu ou vendu à environ 14 euros dans le commerce, il est l'ingrédient indispensable du titre pour jouer en famille ou entre amis ! La prise en main vous demandera quelques instants, mais passé ce temps, la jouissance est totale ! De ce côté, merci Nintendo. Sachez enfin que la petite enceinte placée dans la Wiimote vous alertera dès qu'un item telle une carapace rouge arrive à grand pas sur vous, sympa et cela évite de se demander à qui le danger arrive lorsque celui-ci arrivait à la télé ! La seconde façon de jouer est celle de la Wiimote avec le Nunchuk, celle que je préfère le moins, mais dont certains auront une préférence puisque bénéficiant d'une précision un poil plus précise que le volant fournit avec le jeu ! A vous joueur de choisir, vous êtes libre. Enfin, celle-ci concerne les puristes, la manette Game cube vous sera indispensable pour une précision hors pair, surtout pour ceux voulant figurer parmi les meilleurs sur le classement online ! Il vous sera également possible d'opter pour la manette classique.Date de sortie | 11/04/2008 |
Saga | Mario Kart |
Editeur | Nintendo |
Développeur | Nintendo |
Type(s) | Course |
Supports | physique |