Quoi ? Encore un épisode des Sims ! Eh bien oui mais il ne s'agit pas d'un énième add-on cette fois-ci mais d'un jeu inédit. EA délaisse ainsi la gestion de vie pour... la gestion d'un petit village tranquille. Que vaut ce changement de cap ? Réponse dans ce test de la version Wii.
Au tout début de la partie, la maire du village (fraîchement nommée par vous-même) vous explique le contexte du jeu. On vous apprend ainsi qu'autrefois vivait dans ce village une personne capable d'utiliser les essences pour rendre les Sims heureux et ainsi faire du village un endroit paisible. Oui mais voilà ce gentil monsieur a disparu du jour au lendemain, laissant ainsi le village à l'abandon. S'en est alors suivi un fort exode des Sims c'est pourquoi il ne reste plus que trois ou quatre habitants au village. Cependant, il semblerait que vous aussi, vous puissiez vous servir des essences. Vous voilà donc dans la peau du messie du village, auquel vous devrez restituer son aura d'antan et faire revenir de nouveaux Sims. Autant dire qu'il y a du pain sur la planche ! Après cette courte mais nécessaire introduction, il vous faudra construire votre maison ainsi que votre atelier, ce dernier étant indispensable à la création de nouveaux meubles. Chaque habitant du village va alors vous investir d'une tâche qui consistera le plus souvent à construire un nouveau meuble dans le but de décorer leur intérieur. Vous devrez donc fabriquer un four à pizza pour Gino le cuistot ou bien un bac à fleur pour Eglantine. Mais ce n'est pas tout, puisque chaque habitant va vous imposer une ou plusieurs essences à utiliser pour la construction. Il est donc temps pour moi de vous expliquer ce que sont les essences . Sachez tout d'abord qu'il existe une multitude d'essences (bacon, pomme, frayeur etc.). Ces dernières se récoltent au fur et à mesure de l'aventure. Par exemple pour récolter des essences de pierres il vous faudra creuser, il suffira de faire rire un autre Sims pour qu'il lâche des essences de bonheur,...Toutes ces essences seront alors stockées dans votre sac à dos et utilisable pour n'importe quelle construction. Venons en d'ailleurs aux constructions, car c'est ce que vous serez amené à faire la plupart du temps. Comme dit précédemment, chaque habitant vous demande de construire des meubles pour sa maison ou son magasin et c'est à vous de les créer. Pour cela, il suffit de se rendre dans son atelier et d'y sélectionner la tâche que l'on veut accomplir. Le meuble en question s'affichera alors de manière transparente et à partir de là , il vous faudra le mettre en place avec les différentes pièces disponibles. Une fois le meuble construit, il faut le peindre avec les essences demandées au préalable. Les constructions sont donc plutôt aisées à effectuer (il est toutefois possible de retirer le meuble fantôme) même si l'on a parfois du mal à faire pivoter certaines pièces correctement. Au fur et à mesure de vos diverses constructions, le village regagnera de sa superbe et de nouveaux Sims arriveront qu'il faudra alors loger et qui vous donneront de nouvelles tâches, etc. Si le village redevient gai vous gagnerez en plus une étoile (même fonctionnement que les hôtels ou les campings) qui vous permettra de disposer d'un nouvel outil. Ce dernier vous permettra alors à son tour d'avoir accès à une nouvelle partie du village jusqu'à lors bloquée (tronc d'arbre sur le chemin, éboulement,...). Tout l'intérêt du jeu réside donc dans le fait de rendre au village ses cinq étoiles pour que les Sims puissent y vivre en paix. Mais que se cache-t-il derrière une si noble cause ? Du côté des graphismes, ils diffèrent beaucoup par rapport ce à quoi la série des Sims nous avait habitués. l'ensemble est très "kawai" avec des environnements acidulés et des Sims au look de playmobils. Le tout reste correct (le jeu pourrait aisément tourner sur GC) et s'assemble bien avec le public visé par cet opus, c'est-à -dire les plus jeunes. Du côté des réels défauts du jeu on notera une caméra trop proche du personnage lors des déplacements ce qui altère quelque peu le sens d'orientation. Autre défaut notable, des temps de chargement omniprésent qui deviennent très vite irritants. A chaque rentrée ou sortie d'une maison on doit ainsi ce coltiner quatre à six secondes de chargement, lourd au bout d'un certain temps. Enfin on soulignera le fait que malgré une architecture extérieure différente toutes les maisons proposent le même intérieur, mais bon la je chipote un peu.Date de sortie | 20/09/2007 |
Saga | MySims |
Editeur | Electronic Arts |
Développeur | Electronic Arts |
Type(s) | Gestion |
Supports | physique |