Tests / Naruto Shippuuden : Gekitou Ninja Taisen ! EX 2 15/20
Poster sur TwitterEcrit par Xaphran le 29/11/2007 à 00:00
Derrière ce nom barbare se cache en fait le dernier jeu de combat Naruto sorti sur Wii au Japon, mieux connu en France sous le nom de Naruto : Clash Of Ninja, jeu qui n'est cependant pas prêt de sortir en France, car les jeux suivent généralement l'anime. Il faut aussi préciser qu'en France, le dernier Naruto sorti sur Wii, Clash Of Ninja Revolution, est le remake de Gekitou Ninja Taisen 3, sorti en 2004 sur GameCube et que ce jeu-là est l'équivalent du sixième opus.
Naruto EX 2 (c'est quand même plus court comme ça) est un jeu de combat qui se déroule pendant la période "Shippuden", c'est-à -dire deux ans après la fin de Naruto. Pour en dire un peu plus sur la série des Gekitou Ninja Taisen, depuis son début celle-ci n'a pas abordé de changements majeurs, 8ing, le développeur, s'est pratiquement toujours contenté d'ajouter de nouveaux personnages à chaque opus. Ce Naruto ne fait pas exception, mais apporte également son lot de nouveautés. Commençons par décrire les modes de jeux (je rappelle que les termes que j'emploie ne sont pas forcément les bons, je ne parle pas japonais). Le mode aventure, on a une phase de dialogue entre chaque combat, et ces combats retracent à peu près le début de la série, combats contre Sasori et Deidara, puis beaucoup de combats qui ne se sont jamais déroulés (combats entre ninjas de Konoha, qui étaient juste une occasion de découvrir les nouveaux personnages du jeu). Certains combats sont plutôt difficiles la première fois si on ne connait pas bien le personnage avec lequel on joue. Dans l'ensemble ce mode est plutôt court et ne devrait pas vous résister plus de deux heures. Autant vous dire que si vous aviez acheté le jeu pour finir le mode aventure, ce n'était pas le jeu à acheter; car de ce point de vue tous les Gekitou Ninja Taisen ont eu une durée de vie faible (qui était néanmoins rallongée par des missions à accomplir, mais ce n'est pas le cas dans cet opus). Le mode combat, on peut jouer de 1 à 4 joueurs. Les modes 1 et 2 joueurs sont identiques, et 3 et 4 aussi. Un mode 1 vs 1 disponible en mode 1J et 2J, dans le premier cas le deuxième joueur est bien sûr dirigé par le jeu. Il est divisé entre plusieurs modes de combats. Il y est inclus le mode arcade, classique, vous affrontez 10 ennemis à la suite et vous devez faire le meilleur score, 1 contre 1 en mode 1 J, 2 contre 2 en mode 2 J. Un mode contre-la-montre, également un classique des jeux de combats, vous fait affronter 10 adversaires, le but étant bien sûr de faire le meilleur temps possible, personnellement c'est le mode que je trouve le moins intéressant, car un combat gagné rapidement n'est pas forcément synonyme de plaisir, on ne fait que ce qui fait le plus de dégâts et le plus vite possible, sans vraiment réfléchir par la suite, 1 contre 1 en mode 1 J, 2 contre 2 en mode 2 J aussi. Un mode survie, également un classique, vous affrontez vos adversaires, à chaque combat vous regagnez un peu de vie et gardez votre jauge de Chakra (l'énergie spirituelle qui sert à utiliser des techniques spéciales). c'est mon mode de jeu préféré, déjà parce que les ennemis sont diversifiés et après le douzième combat environ, ils commencent à devenir assez bons, on peut donc découvrir certains atouts que l'on ne soupçonnait pas chez certains personnages et ensuite, on s'entraîne forcément avec le personnage que l'on prend, disponible en mode 1 et 2 joueurs. Enfin un mode à 4, combats à 4 tout simplement, il est disponible de 1 à 4 joueurs. Après avoir choisi son personnage, on peut choisir son équipe, il y a en tout 4 équipes, si chacun reste dans la sienne, le combat sera du chacun pour soi, alors qu'en équipe, des alliés ne pourront pas se faire mal mutuellement. Un mode pour jouer entre amis, ou aussi pour les true gamer qui veulent tester leurs limites, un combat 1 contre 3 suffit pour être fixé... Ensuite il doit y avoir un mode entraînement, qui dispose d'un tutoriel (en japonais donc, à réserver aux nippophones et aux masochistes) et le plus important : le mode ombre, pendant un grand combat vous allez affronter des ninjas tout de noir vêtus, tout d'abord en 1 contre 1, puis 1 contre 2, sachant qu'en tout le compteur dispose de 4 chiffres soit jusqu'à 9999, on peut imaginer un combat à 1 contre 100 ? Bref, c'est le mode des hardcore gamer purs et durs, des règles simples, un compteur, une stratégie qui doit vite s'améliorer. Maintenant je vais parler un peu plus en détail des personnages, donc si vous ne voulez pas être spoilés, ne lisez pas ce passage. Ils sont tous variés et reprennent assez fidèlement le manga. Certains comme Kiba, Shino, Hinata, Chôji et Shikamaru avaient disparu entre Naruto 4 et Naruto EX, les voilà de retour dans Naruto EX2, mais ils ont plus ou moins gardé leurs attaques de Naruto 4, car ils ne combattent pas dans le manga, seul Chôji dispose d'attaques différentes : la décuplation partielle de son bras pour attaquer et Shikamaru qui a un nouveau coup spécial (et pour les attaques je ne sais pas trop, car je ne joue pas tellement avec). Et enfin, c'est le retour de Sasuke, dans ses nouveaux vêtements et aussi avec son épée, il a subi de grosses modifications, il peut donc utiliser son épée lors de combos dévastateurs, il a également deux nouveaux coups spéciaux et peut se téléporter derrière son ennemi. Comme à chaque Naruto on a de nouveaux personnages, Naruto EX2 ne déroge pas à la règle, avec l'apparition de Sasori sous sa vraie forme et les nouveaux membres de la team 7 : Sai et Yamato. Mais aussi un personnage qui apparaît déjà depuis un moment dans le manga, mais qui n'avait jamais eu sa place dans les Gekitou Ninja Taisen : Asuma, le sensei de Shikamaru, Chôji et Ino. Ceux-ci ajoute du piment dans le jeu de par leurs manipulations pointues, Sasori regorge d'armes diverses, Sai est agile et peut invoquer un serpent pour paralyser son adversaire ou bien se téléporter. Yamato peut utiliser le bois pour attaquer ou immobiliser et Asuma dispose de deux lames qui peuvent venir à bout rapidement du bouclier adverse. Niveau du gameplay, il serait trop long de résumer chaque possibilité de tous les personnages, en faisant simple, chaque personnage possède une attaque normale et une attaque avec des armes, chacune a un effet différent en fonction de la direction vers laquelle votre stick est tourné, ensuite chaque enchaînement permet d'exécuter encore des attaques différentes et sachez qu'il y a en tout 31 personnages, de nombreuses heures vous attendent avant de maîtriser parfaitement chaque personnage. Il existe aussi une dizaine d'arènes, qui contiennent des éléments destructibles derrière lesquels on peut se cacher et dont on peut expulser l'adversaire en dehors ou à travers, ouvrant la place sur une deuxième arène. De plus tous les personnages ont des coups en commun, par exemple lorsque l'on subit un coup, on peut utiliser la technique de substitution afin d'apparaître derrière son adversaire, cette technique nécessite les trois quarts de la jauge de chakra. Cette jauge se remplit au fur et à mesure que l'on prend et reçoit des coups, elle permet quand elle est pleine de lancer un coup spécial sous forme de cinématique qui enlève souvent un quart de vie environ. Chaque personnage dispose d'un bouclier, en restant immobile, il ne reçoit pas de dégâts, mais son bouclier s'affaiblit, il est d'abord bleu, puis jaune et enfin rouge avant d'être détruit, un bouclier détruit enlève tout le chakra de celui qui l'a perdu. Chaque personnage peut également prendre son adversaire et le lancer en l'air, ou au sol suivant le personnage, certains peuvent également attraper leurs ennemis en l'air afin de les expédier droit au sol. Enfin je vais parler du plus important : le pad, je n'ai pas beaucoup de jeux de combat sur Wii, mais je pense que c'est le premier jeu à proposer l'utilisation de la manette Gamecube et du combo Wiimote + Nunchuk et qui a favorisé ce dernier combo. Premièrement les utilisateurs de Wiimote et Nunchuk ont l'occasion de composer des signes, en appuyant sur C et Z on rentre en position de composer des signes, il ne reste plus qu'à exécuter les signes avec la Wiimote, gauche/bas/droite servant à procurer un boost temporaire de puissance et droite/bas/gauche à gagner une petite dose de chakra. Mais ce n'est pas tout, lors des coups spéciaux, l'utilisateur de Wiimote et Nunchuk verra en bas de son écran les mouvements qu'il doit effectuer, s'il les réalise correctement son coup spécial fera plus de dégât qu'un coup spécial à la manette GC (car là on ne peut pas faire de mouvement bien sûr).Date de sortie | 29/11/2007 |
Saga | Naruto Shippuuden : Gekitou Ninja Taisen ! EX |
Editeur | Takara Tomy |
Développeur | 8ing |
Type(s) | Combat |
Supports | physique |