Tests / Nouvelle Façon de Jouer ! Mario Power Tennis 14/20
Poster sur TwitterEcrit par Xaphran le 06/03/2009 à 00:00
Après Metroid Prime et Pikmin, deux valeurs sûres de chez Nintendo, voilà le troisième jeu de la gamme Nouvelle Façon de Jouer , des portages de jeux GC adaptés à la maniabilité de la Wii, un remake de Mario Power Tennis, ce qui peut étonner, puisque ces jeux viennent de catégories relativement différentes et surtout puisque le Wii Motion Plus devrait (devait ?) sortir cette année, on aurait pu penser que Nintendo exploiterait son plombier pourquoi pas pour un jeu de Tennis, en attendant c'est ce Mario qui nous intéresse et qui relance le débat vieux de la révélation du concept de la Wiimote, la jouabilité à la Wiimote ajoute-t-elle un réel plus ?
Comme les précédents jeux de la gamme Nouvelle Façon de Jouer !, le contenu n'a absolument pas changé par rapport à la version GC (si ce n'est l'apparition de Wiimote à l'écran, quand même), mais comme il n'y a pas de test GC ici, je vais essayer de faire un test le plus complet possible, commençons par l'introduction, une cinématique "muette" qui explique comment Wario et Waluigi vont se faire entraîner par Bowser et devenir aptes à rivaliser avec Mario et sa bande, ce formidable scénario nous est présenté dans une cinématique plutôt belle, sachant que la seule modification des graphismes consiste à un passage en 16:9, en tout cas, même pendant le jeu, on peut dire que c'est pas trop moche. Une fois l'introduction passée, on arrive dans un menu composé de six options, voire sept, la septième étant un mode "promo" qui se joue sans les règles de comptage des points du tennis, c'est celui qui arrive à 3, 5 ou 7 points le premier qui l'emporte, il faut tout de même deux points d'avance pour remporter le match. Les trois modes de jeux vraiment intéressants sont les modes Exhibition, Tournoi et Jeux spéciaux, les seuls où l'on joue vraiment et donc avant de passer dans les détails, autant commencer par faire dans le général en décrivant le système de jeu commun à ces trois modes, c'est-à -dire les nouveaux contrôles à la Wiimote. Tout d'abord, comme Wii Sports, il est possible de lancer la balle avec A ou en en faisant un geste du bas vers le haut avec la Wiimote, une fois cette balle lancée il suffira de donner un coup de Wiimote pour l'envoyer en face, à l'adversaire qui devrait, si tout va bien, la renvoyer, une multitude de coups s'offrent alors ! Ou pas. Contrairement à Wii Sports, où le jeu de tennis était plutôt difficile à maîtriser, ce soft-ci apparait comme facile d'accès, comme la plupart des jeux Mario désormais, en fonction de si vous êtes droitier ou gaucher, un coup de Wiimote de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite représente un coup droit ou un revers, le coup basique. Ensuite vient le lob, coup de Wiimote du bas vers le haut, afin d'envoyer la balle au fond du court ; puis l'amorti, du haut vers le bas, la balle devrait arriver proche du filet ainsi. Enfin, le meilleur pour la fin, la combinaison de l'horizontal et de la verticale... J'ai nommé la diagonale ! Un coup de Wiimote d'en bas à droite vers le haut à gauche (en inversant droite et gauche pour les gauchers) donne un lift, un coup qui fait rebondir la balle en hauteur, pour faire éloigner l'adversaire, et d'en haut à droite vers le bas à gauche pour un coup coupé, qui est le contraire, la balle rebondira peu... C'est tout, la Wiimote à la base ne permet de toute façon pas beaucoup plus, on se contente donc d'une gamme de coups extrêmement réduite. Il faut aussi savoir que le jeu peut se jouer avec ou sans Nunchuk : avec, cela permet de se déplacer librement à tout moment ; sans, le personnage se déplace seul, mais on peut quand même reprendre le contrôle du personnage avec la croix directionnelle, il est également possible d'alterner les contrôles avec et sans Nunchuk, juste en le mettant ou le retirant, ce qui est plutôt sympathique pour boire un coup sans avoir besoin de se préoccuper des déplacements (trop fatiguant d'appuyer sur le bouton 1 pour mettre le jeu en pause). c'est tout ce qui concerne les mouvements. Retournons donc aux modes de jeux, les modes exhibition et tournoi sont des jeux de tennis véritablement, on va donc rentrer un peu plus dans les détails, Mario oblige, il faut forcément quelque chose d'un peu "décalé" pour que le jeu ne soit pas qu'un quelconque jeu de tennis avec les personnages de l'univers Marioien, on a donc dans un premier temps les Super Frappes, communes à ces deux modes, une offensive, qui consiste en un coup plus puissant, ou plus difficile à rattraper et une Super Frappe défensive qui permet de rattraper la balle peu importe l'endroit sur votre partie du terrain, ces SF peuvent bien sûr être désactivées. Il n'est évidemment pas possible de les utiliser tout le temps, il faudra remplir une jauge qui remplit au fur et à mesure que le joueur est prêt à frapper la balle (le personnage a alors une sorte d'aura autour de lui qui montre que sa jauge se remplit), enfin quand elle est remplie, la raquette du personnage se met à briller et produit un bruit insupportable qui vous donne envie d'utiliser la SF au bout de quelques minutes pour les matchs les plus difficiles (à chaque fois que quelqu'un marque, la jauge redescend). Dans ce mode exhibition, on compte encore trois modes de jeux : le mode classique, qui comme son nom l'indique, est un match de tennis classique, avec le système SF en option toujours ; le mode défi anneaux où le but est de faire passer la balle dans des anneaux, plus l'anneau est gros, moins il a de valeur, lorsque la balle passe dans un anneau, un certain nombre de points s'ajoute à une réserve de points, celui qui marque le point gagnera l'intégralité de sa réserve ainsi que la moitié de celle de son adversaire, lequel gardera l'autre moitié, le gagnant est celui qui atteint 100, 200 ou 500 points en fonction de ce qui a été choisi en début de match ; enfin la bataille d'objets, qui est un match de tennis normal, mais accompagnés de bonus à la Mario Kart. Ainsi sur le filet sont disposées des boîtes à points d'interrogation renfermant un bonus, lequel viendra se coller au joueur qui l'a frappé avec la balle et sera lancé automatiquement, toujours dans l'héritage de Mario Kart on retrouve comme bonus des carapaces vertes, au nombre de trois, qui sont envoyées toujours dans la même direction, une carapace rouge "à tête chercheuse", une peau de banane pour faire perdre l'équilibre, un champignon pour aller plus vite, une étoile qui rend plus rapide et rend invulnérable aux attaques et enfin le fameux éclair qui fait rétrécir, donc aller moins vite l'adversaire. Le système de points de ces modes classique et bataille d'objet est le système classique de points au tennis, divisé en sets, jeux, points. Le mode tournoi se présente comme une série de trois matchs à gagner pour gagner une coupe et accéder au niveau suivant, jouable uniquement en solo, on peut y jouer en solo ou en double avec un ordinateur, il est au début extrêmement facile, au point d'avoir envie de passer à autre chose, mais persévérance est mère de sûreté ! (c'est plutôt la prudence mais bon...) Au bout d'un moment les affrontements sont de plus en plus difficiles, en double cela se corse davantage et il y a un mode à débloquer qui permettra encore une fois de repousser vos limites... C'est dans le mode tournoi que tout est à débloquer, les personnages supplémentaires, les défis anneaux et bataille d'objets pour chaque court, certains mini-jeux également. Lesquels mini-jeux, appelés jeux spéciaux, sont censés augmentant les capacités du joueur, notamment pour viser, améliorer ses déplacements et son timing, ils sont au nombre de cinq au début, et sont jouables de 1 à 4, ils proposent d'envoyer des balles de peintures sur un tableau vierge pour reproduire une image ; sur des rangées de portraits, à viser les fantômes pour leur faire réintégrer le tableau sans quoi ils partent à la chasse du joueur qui doit les fuir ; un jeu de morpion qui consiste à envoyer des balles d'eau sur des tâches sur le sol afin de constituer une ligne nettoyée ; envoyer des balles dans la bouche d'un Chomp, en envoyant des Bob-ombs sur les adversaires, et éventuellement refroidir son Chomp en lui envoyant une balle d'eau ; enfin d'affronter un boss qui envoie des balles qui devront être renvoyées ailleurs que sur un endroit indiqué à l'écran. Pour ce qui est des jeux déblocables, il est notamment possible d'affronter un nouveau boss, avec une barre de vie cette fois, mais pas de spoil ! Certains de ces jeux sont assez confus, on ne voit pas clairement ce qui se passe, c'est le cas de Jackpot, un jeu déblocable où 4 joueurs qui changent en permanence de plan à l'écran sont bombardés de pièces, balles et pastèques. En ce qui concerne l'IA des ennemis et la difficulté globale du soft, il faut savoir que chaque premier niveau est simple à terminer, mais que ça se corse vraiment par la suite, les plus patients et moins courageux pourront même sauvegarder entre chacune des balles renvoyées correctement. Dans le mode exhibition l'IA des ennemis est réglable en 4 options (la 5e étant à débloquer), permettant à tous les joueurs d'y trouver leur compte.Date de sortie | 06/03/2009 |
Saga | Nouvelle Façon de Jouer ! |
Editeur | Nintendo |
Développeur | Nintendo |
Type(s) | Sport |
Supports | physique |