Après un passage remarqué sur GameCube, PS2 ainsi que sur PC, Resident Evil 4 sous-titré pour l'occasion Wii Edition fait son apparition sur la dernière console made in Nintendo. Pas de grosse révolution, cette mouture reprend tout le contenu des versions précédemment citées avec notamment les missions bonus jouables avec Ada. On était en droit d'attendre quelque chose de nouveau pour ce quatrième volet et c'est au niveau de la jouabilité uniquement que le jeu répondra à cette attente. Mais je préfère annoncer la couleur tout de suite, RE 4 est une grande expérience vidéoludique pour quiconque n'y a pas joué au préalable. c'est mon jeu coup de coeur de l'année 2007 malgré une console Wii pas la plus puissante du moment. Nous allons approfondir cela tout de suite dans notre test.
Vous incarnez Leon S. Kennedy (apparu dans Resident Evil 2) et vous avez été appelé par le président des àtats-Unis d'Amérique (rien que ça !) pour secourir sa fille chérie, enlevée par une sorte de secte qui a trouvé refuge en Europe. Toute votre aventure repose là -dessus et l'on doit avouer que les scénarios commencent à s'essouffler d'épisode en épisode. Cependant, votre périple sera riche en rencontres, avec notamment Ada, superbe plante à la gâchette sensible qui pointera son nez dans vos affaires tout au long de l'aventure (elle sera même jouable si vous terminez le jeu). Vous croiserez aussi le fer avec Krauser, un vilain baraqué pas beau, mais encore et surtout contre une armada de monstres tous aussi violents et laids, comme dans chaque Resident Evil. Même si le jeu est truffé de cinématiques sympathiques et que le scénario dévoilera son lot de surprise, on conviendra tout de même que la qualité du soft ne repose pas sur son scénario. Ce n'est pas du côté graphique non plus qu'il faudra s'attendre à la révolution tant escomptée. Certes le jeu est joli, les décors en intérieur comme en extérieur sont variés, les personnages sont bien animés, mais le tout reste un ton en dessous de ce dont la console est capable. On a l'impression d'avoir à faire à une version GameCube à peine améliorée (comme bon nombre de jeux Wii d'ailleurs). De plus, le jeu dispose d'un trop fort aliasing. Bref, le jeu ne nous décollera pas les rétines. Les bruitages sont par contre d'un tout autre acabit. Et cela était indispensable car tout survival-horror nécessite une ambiance digne de ce nom pour nous faire frissonner. Et dès le début de l'aventure, vous vous rendrez compte que les bruitages et les musiques vous plongeront dans un état d'inquiétude certain pour peu que vous jouiez seul dans le noir (mais en dessous de la surprise de Resident Evil premier du nom cependant). Mais si ce jeu au synopsis peu original ne nous impressionne pas techniquement, d'où en vient sa force ? Déjà grâce à une durée de vie supérieure à la moyenne. Comptez 20 heures pour finir le jeu puis quelques heures de plus pour terminer les bonus. Et nombreux sont les joueurs qui ne sont pas arrêtés à jouer l'aventure une seule fois, car une fois les options supplémentaires débloquées (nouvelles tenues, armes destructrices à munitions infinies....), on n'a qu'une envie, c'est de recommencer le jeu une nouvelle fois pour en faire baver un peu plus nos ennemis. Vous l'aurez compris, le soft vous scotchera au pad de nombreuses heures. Mais le tour de force de Capcom vient de la jouabilité de ce Resident Evil spécialement adapté à la console Wii. Vous déplacez le personnage au Nunchuk et visez l'écran avec la Wiimote pour tirer. Et là , c'est le bonheur absolu tant la précision est démentielle. Dans le maniement du personnage, exit la vue en 3D isométrique. Maintenant, vous jouez avec le perso vu de derrière avec la caméra qui vous suit dans vos faits et gestes, un peu à la façon d'un Tomb Raider. Le gameplay en est tout simplement transformé et révolutionné. Il est important de préciser que le jeu se veut beaucoup plus action que précédemment. En effet, les ennemis sont plus nombreux au détriment des énigmes peut-être... à vous d'enchaîner les « head shots » (tirs dans la tête) pour économiser vos munitions qui ne sont pas infinies (mais nettement plus nombreuses que dans les volets précédents de part la multitude d'ennemis à dessouder au cours de l'aventure). Ajoutons à cela un ou deux niveaux où vous contrôlez la fille du président, des phases de snipe, des QTM (quick time mouvement), des combats d'anthologie et l'on obtient un jeu d'une richesse incroyable. Vous l'aurez compris je pense, malgré une qualité visuelle perfectible et un scénario bateau, Resident Evil 4 restera un pur moment de bonheur à tous ceux qui enfileront la galette dans le lecteur. Avec une maniabilité ingénieuse et une durée de vie exemplaire pour ce style de jeu, l'édition Wii apporte un énorme plus aux versions sorties sur les précédentes consoles et PC. Si vous n'avez pas encore essayé ce jeu, il est grand temps de le faire sous peine de passer à côté d'une grande aventure vidéoludique. Petit bémol pour finir, malgré une mise en scène réussie et une ambiance sonore immergente, le jeu ne vous procurera pas les frissons qu'avait pu procurer le premier Resident Evil en son temps. Trop de survival-horror tue le survival-horror ? La réponse dans quelques mois avec Resident Evil 5 sur console next-gen.Date de sortie | 29/06/2007 |
Saga | Resident Evil |
Editeur | Capcom |
Développeur | Capcom |
Type(s) | Action / Survival Horror |
Supports | physique |