Il y a eu des jeux Mario sur toutes les consoles Nintendo, que cela soit sur Nintendo 64 ou encore sur la SNES et le type de jeu a été entièrement utilisé sur ces deux principes : la plate-forme et le RPG. Aujourd'hui, je vais tester le nouveau bijou de Nintendo et nous verrons s'il vaut vraiment le coup de toute cette impatience ... Le test, c'est MAINTENANT !
L'histoire est plus que classique si vous avez joué à plusieurs jeux de cette gamme : Bowser kidnappe la princesse gourde, Peach et c'est le plombier le plus connu au monde qui va la chercher (sans son frère qui reste presque tout le temps à la maison). Pour Super Mario Galaxy, c'est le même refrain à peu de choses près : l'histoire se déroule dans la galaxie où vous devez trouver le maximum d'étoiles pour sauver votre princesse en parcourant des petites planètes reliés à d'autres, pour cela vous serez aidés par Rosalina, la vigie des cieux étoilés et de ses amis. Un scénario simpliste mais efficace. Nous allons donc pour commencer à étudier les graphismes, un sujet qui fait peur à tout le monde, car on se dit "c'est la Wii, la seule console qui est axée sur le concept de la maniabilité et non sur les graphismes", et bien je vous rassure, ce jeu est très coloré et très fluide. Il égalise Metroid Prime 3 et le surpasse de peu, l'époque des jeux Wii qui ont les graphismes de ceux de Game Cube est finie, place à la nouvelle génération ! Super Mario Galaxy nous prouve que la Wii peut nous faire des jeux superbes ! En effet, tout est beau, c'est là qu'on voit la différence next-gen et qui plus est, le jeu n'est pas un portage. Et mine de rien, cela change tout. Il fait autant sa révolution qu'un certain Mario 64. Celui-ci avait montré les capacités de la Nintendo 64 comme il le fallait. Eh bien on se retrouve dans la même situation. Mais le gros plus de ce jeu, c'est aussi le fait de pouvoir se balader de planète en planète avec une animation magnifique. Cela fait un gros plus au jeu. La partie, sans doute, la plus intéressante, est le gameplay. Que pouvons-nous dire à part très bien ? Je ne dis pas excellent, car la Wiimote n'est pas assez utilisée : elle ne sert qu'à lancer des projectiles (des éclats d'étoile, ramassés en cours de route) ou pour aller sur une autre planète en la secouant, monter sur une liane, donc cela reste très limité. Pour le Nunchuk, cela répond aux doigts et aux gestes ! Donc, pour ce côté seul la Wiimote est un peu décevante. Mais elle répond très bien et propose quand même une nouvelle aventure à notre coeur de joueur. Il est digne de Mario 64 sur Nintendo 64. En bref, on peut donc dire que même si la jouabilité n'est pas si "révolutionnaire" que ça, elle est immédiate et nous propose de nouvelles sensations. Ce qui est donc un très bon point pour tous ceux qui attendent une nouvelle expérience sur un jeu de plateforme. Niveau bande son, nous retrouvons l'univers fantastique de Mario et compagnie, qui reprend des musiques à succès Nintendo remixées aux goûts d'aujourd'hui, elles sont loin d'être horribles... il faut vraiment être sans coeur pour ne pas aimer. De plus toutes les musiques sont orchestrales. c'est véritablement très agréable. Enfin, une chose aussi importante, la durée de vie. Nous devons récupérer 120 étoiles, ce qui est quand même un sacré défi et comme il faut au moins 15 minutes pour gagner une étoile, nous obtenons donc une durée moyenne de 25 à 35 heures : il y a une sacrée durée de vie. De plus la difficulté du jeu vient aider la durée de vie. c'est donc un jeu sur lequel les hardcore gamers pourront passer leurs nerfs, car certains boss vous donneront du fil à retordre.Date de sortie | 16/11/2007 |
Saga | Super Mario Galaxy |
Editeur | Nintendo |
Développeur | Nintendo |
Type(s) | Plates-formes |
Supports | physique |