La Wii n'en est pas à son premier "party-game" et pourtant le jeu sans doute le plus attendu cette année fait partie de cette catégorie, c'est pour certains un monstre sacré, j'ai nommé ... Super Smash Bros Brawl ! (aussi appelé SSBB ou encore 2S2B). Chez Nintendo, ont-ils déployé les grands moyens pour répondre aux attentes des joueurs ? Est-ce que ce jeu en vaut la chandelle ?
On parle bien du successeur du mythique Super Smash Bros Melee ! Le jeu de fan-service par excellence. On y retrouve encore une fois Mario, Link, Kirby, Fox, toutes les autres célébrités du jeu vidéo selon Nintendo ainsi que quelques petits nouveaux. Le principe est simple : c'est un jeu entre les stars de Nintendo (avec des personnages d'éditeurs tiers comme Sonic et Snake). Le but ultime étant d'éjecter ses adversaires du terrain de jeu, pour vous aider, vous pouvez utiliser des objets comme des sabres laser, des pistolets... Après cette petite mise au point passons au jeu. Il commence sur une magnifique introduction à faire pleurer des nostalgiques avec une musique entraînante. Nous pouvons y voir à peu près tous les personnages du jeu majoritairement dans des décors appartenant à leur monde respectif, pour rappel, ils sont 36. Après cette très belle introduction, nous voyons les menus très bien répartis : le mode Brawl, le mode SubSpatial, le mode Options et j'en passe. l'interface du jeu est très bien pensée et nous pouvons vite nous repérer. Parlons du mode Aventure nommée "SubSpatial". L'histoire est basique : des méchants utilisent un pistolet pour qu'un gentil personnage se transforme en figurine et ensuite cela crée un clone du personnage transformé que nous devons battre. Après deux ou trois stages accomplis, nous devons vaincre un boss comme Diddy Kong Obscur, Rayquaza ou encore Ridley. Heureusement, "SubSpatial" est jouable à 2, ce qui rend ce mode qui est lassant en solo, beaucoup plus intéressant à deux. En ce qui concerne les stages, ce sont des arènes où le combat prend place et où il faut mettre les autres personnages KO (grâce à la balle Smash qui permet de faire un super smash !). Ils sont splendides : nous retrouvons la plaine d'Hyrule(Zelda), le stage de Sonic ou encore le fameux stage de Game and Watch. Les anciens stages de Super Smash Bros Melee ont été aussi repris. En matière de gameplay ça reste basique, beaucoup risquent d'être déçus, la Wiimote n'est pas du tout exploitée. De plus, c'est assez difficile de placer des combos avec. Joueurs de Super Smash Bros Melee, sortez vos manettes de Gamecube ! c'est le seul moyen de retrouver la magie du gameplay et se donner à fond dans le jeu ! Donc, si vous avez la possibilité de jouer avec la manette GameCube, n'hésitez pas. Parlons maintenant des musiques. Tous les thèmes des jeux Nintendo ont été repris ! Les musiques sont grandioses : on retrouve les thèmes de Zelda, Sonic, Pokemon et de Fire Emblem ! Les musiques sont le plus gros point fort du jeu. Entre nostalgie et envoutement, elles vous transporteront. Enfin la durée de vie. Le mode Aventure se finit en huit heures. Comptez quatre à cinq heures de plus si vous voulez le finir à 100 % et c'est tout ? Non, vous pouvez combattre vos amis sur internet et dans le monde entier jusqu'à quatre joueurs. Le online augmente énormément la durée de vie. Et au final ? Nous obtenons un jeu de combat avec tous les héros de Nintendo et quelques personnages des éditeurs tiers, enrichi de musiques grandioses, muni d'un mode online d'un mode aventure en co-op sans oublier tous les petits plus, comme les techniques secrètes qui enrichissent le gameplay. On peut dire que Nintendo a joué la carte de la valeur sûre et ça donne un gros hit de 2008.Date de sortie | 27/06/2008 |
Saga | Super Smash Bros |
Editeur | Nintendo |
Développeur | HAL Laboratory |
Type(s) | Combat |
Supports | physique |