Qui n'a pas entendu parler de The Conduit, vous savez le jeu qui doit révolutionner le monde des FPS sur Wii ? Que donne t-il réellement ?
On l'attendait depuis longtemps, le voici enfin entre nos mains. Ce titre n'a failli pas voir le jour, en effet, il fût longtemps sans éditeurs, et c'est Sega qui a tenté l'aventure. Les premières minutes de jeu sont un peu le crash test que l'on redoute, quelques FPS ont tenté le gameplay révolutionnaire, et cela n'a pas toujours été une bonne chose (Red Steel par exemple). Et bien là , autant vous dire que les premières minutes sont pour le moins agréable, et cela fait plaisir de dire que la Wiimote est donc facile d'utilisation. Déjà , la bonne nouvelle, est que vous pourrez paramétrer de A à Z les commandes (vitesse de réticule etc.). La reconnaissance de mouvement n'est pas en reste, bien sûr il suffira d'utiliser le joystick du Nunchuk pour avancer, mais secouer celui-ci vous fera envoyer une grenade, de même pour la Wiimote qui sert à bouger la visée, mais une fois que vous la secouez, vous mettrez un joli coup de crosse. Il vous suffira d'utiliser la croix directionnelle, pour pouvoir changer d'arme. Autant vous dire que le résultat est diaboliquement efficace et bien pensé. Seulement, inutile de vous dire qu'il n'est pas forcément de caser un coup de crosse en même que de jouer normalement dans la partie, car donner un coup sec avec la Wiimote, déplace le réticule. Le problème, c'est que derrière ces jolis contrôles, le jeu ne suit pas en tout point, quel désastre de constater l'IA des personnages, on se croirait longtemps en arrière, dans un temps ou l'ennemi n'a comme ordre de vous tuer sans aucune stratégie, il ne se cache pas, n'établie pas de plan... non, il se contente de se mettre en face de vous et de tirer. D'autant plus que les développeurs ont dû sans rendre compte, car il y a sans cesse du respawn, autant vous dire que le jeu ne se contente donc, que de vous donner une certaine masse d'ennemis, de devoir exploser leurs portes qui les mènent à notre monde et enfin pouvoir souffler... c'est un titre que l'on pourrait qualifier de défouloir, car comme tout jeux de ce genre, le but devient vite lassant car certains passages, comme les nombreux qui comportent des mines invisibles, risquent d'en rendre fou plus d'un. D'autant plus que ce n'est pas le scénario qui va vous passionner, vous incarner un agent, Michael Ford qui fait partie d'une étrange organisation, le "Cartel". Seulement, voilà , un jour des extraterrestres ont décidé d'envahir la bonne ville de Washington, à vous de devoir les contrer ! Comme vous pouvez le constater, seulement ressemble à un bon scénario du nanard de série B. Les aliens ont la possibilité de pouvoir rallier les humains de leurs côtés à l'aide d'une toxine, ce qui complique un peu la tâche. De cela, sans suivent plusieurs mécaniques de jeux que l'on pourrait qualifier de sympathiques, comme par exemple l'OEIL qui vous permettra de pirater le matériel informatique ou encore de découvrir des endroits ou messages secrets sur les murs. Il y a pas mal d'armes pour le moins originales et qui en jettent ! Une des choses les plus dommages et certainement le fait qu'un multi offline soit absent et que tout soit misé sur le online et risque d'en décevoir plus d'un. Heureusement, avec des parties pour le moins rapides à plus de 12 joueurs, le titre s'en sort vraiment très bien. On se retrouve avec un mode online plus que jouissif qui comportent de nombreux modes. Chose importante que de préciser la possibilité de pouvoir parler avec un micro ! Seul inconvénient, les graphismes en pâtissent par rapport au mode solo. D'ailleurs terminons ce test en parlant de ceux-ci, autant vous dire que c'est certainement le jeu le plus agréable à l'oeil sur Wii ! De ce côté-là c'est donc une réussite, sûrement le plus gros point fort du titre.Date de sortie | 26/06/2009 |
Editeur | Sega |
Développeur | High Voltage Software |
Type(s) | FPS |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.