Tests / Trauma Center : Second Opinion 16/20
Poster sur TwitterEcrit par Megabloups le 10/08/2007 à 00:00
Vous vous ennuyez ferme sur votre Wii cet été ? Trauma Center : Second Opinion arrive en urgence sur votre console et va transformer votre salon en bloc opératoire.
Autant le dire tout de suite, Trauma Center : Second Opinion est un remake amélioré de la version DS de Trauma Center sortie l'année dernière. Vous êtes le jeune (et beau) chirurgien Derek Stiles et vous serez amené à sauver de nombreux patients atteints de diverses maladies. Pour ce faire, vous êtes munis d'outils tels que le scalpel, le forceps et même un appareil à ultrasons pour détecter des tumeurs et surtout vous possédez un pouvoir appelé ''main curatrice'' permettant de ralentir le temps pendant certaines opérations trop délicates. On ne peut rien vous cacher, la principale nouveauté de ce Wiimake vient du gameplay entièrement repensé pour la Wiimote et le Nunchuk. Les premières opérations sont plutôt laborieuses, on ne sait pas trop quoi faire et on tremble un peu, heureusement, une infirmière/assistante est là pour vous épauler et vous dire quoi faire lors de vos premières manipulations avec le monde médical. Au bout de quelques opérations vous ne serez plus autant aidé par votre assistante mais ce n'est pas un problème particulier, car on acquiert très rapidement de l'expérience et de la dextérité jusqu'à ce que manier le scalpel et les différents outils devienne presque naturel. En gros la maniabilité est impeccable, très bien pensée et quasi-imperfectible. La détection de mouvement est merveilleusement bien sollicitée, on choisit l'outil à utiliser grâce au curseur du Nunchuk et on les applique en utilisant les boutons A ou B. Et heureusement que le gameplay est aussi bon car le jeu est particulièrement stressant, il faut parfois faire des gestes rapides mais précis pour sortir votre patient d'une situation délicate, invoquer la main curatrice au plus vite avant que son rythme cardiaque ne tombe à 0 et parfois utilisé un nouvel instrument qui fait son apparition dans cette version Wii : le défibrillateur. Ce dernier permet de lancer des décharges électriques pour relancer le coeur du patient. La maniabilité repensée est excellente et l'apparition du défibrillateur une bonne idée et ce ne sont pas les seules nouveautés de la version Wii de Trauma Center. Chaque opération peut être jouée en mode facile, normal ou difficile, une bonne initiative, car la difficulté de Trauma Center DS en avait rebuté plus d'un. Mais surtout c'est l'apparition d'un nouveau personnage jouable, la japonaise Nozomi Weaver qui relance l'intérêt de ce portage, apportant son lot d'opérations, elle allonge la durée de vie du jeu et permet d'avoir une nouvelle approche du scénario. Parlons d'ailleurs du scénario, il se rapproche plus d'un Urgence que d'un Grey's Anatomy et sans être transcendant, il est assez captivant, mais pour le mettre en scène les développeurs n'ont malheureusement pas trouvé d'autres solutions que d'utiliser des dialogues. Je passe donc au défaut du jeu. Sur DS le scénario était également présenté sous forme de dialogues, mais ils passaient beaucoup mieux aux vues des capacités de la portable de Nintendo alors que sur Wii avoir des dialogues assez longs, sans doublages et avec des personnages quasi-statiques fait penser à d'anciennes générations de consoles, c'est potable mais certains risquent de ne pas apprécier. Le second défaut viens de l'absence d'un mode multijoueur qui aurait été le bienvenu et le troisième par une bande-son qui n'apporte pas grand-chose, mis à part un stress constant. Si vous n'avez pas eu le jeu sur DS, c'est le moment et si vous avez eu Trauma Center premier du nom, eh bien vous pouvez toujours tenter, la maniabilité Wii offrant une bonne expérience mais réfléchissez-y bien. Pour info, car je pense que beaucoup se le demandent, le jeu est déconseillé aux moins de 12 ans.Date de sortie | 10/08/2007 |
Saga | Trauma Center |
Editeur | Nintendo |
Développeur | Nintendo |
Type(s) | Gestion |
Supports | physique |