Tests / Splatoon 17/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 29/05/2015 à 00:00

Cela fait maintenant longtemps que nous attendions une nouvelle licence de la part de Nintendo, Splatoon en est le résultat. S'explorant dans l'univers des jeux orienté multijoueur online, c'est un pari ardu que se lance un éditeur pourtant peu aventureux dans son historique. Et le résultat alors ?!

Tout d'abord, il serait normal de commencer par la présentation du titre ! Annoncé il y a quelque temps maintenant, Splatoon est un titre qui vous proposera de vous livrer à une véritable guerre de peinture ! Alors effectivement, dit comme cela, cela pourrait sembler assez étrange, seulement, une fois que l'on comprend qu'il s'agit d'un titre multijoueur où le but est de s'affronter en deux équipes de quatre et d'y imposer coûte que coûte sa couleur. Bien entendu, un arsenal étendu allant du rouleau de peinture au sniper en passant par le lance rocket s'offre à vous ! Intuitif, joli et fun, voici la communication autour du titre avant sa sortie. Une fois le jeu lancé, nous sommes directement invité à nous exercer une première fois avec le gameplay à travers un didacticiel. Celui sera simple, rapide et efficace, pour le moment le pari est tenu car une fois avoir essayé, il ne sera pas simple de s'arrêter. Pour diriger votre personnage il suffira simplement d'utiliser le stick analogique du gamepad et vous devrez bougez le gamepad en ce qui concerne la vue. Un peu déconcertant au début, le fait de pouvoir recalibrer à tout moment avec la touche "Y" vous permettra de vous perfectionner très rapidement mais aussi de trouver la posture adéquat. Il vous sera possible de posséder deux armes. La première principale (pistolet (N-Zap), mitrailleuse (Liquidateur), lance rocket, sniper et rouleau à peinture (ceux-ci possèdent bien évidemment des noms tels que Liquidateur, N-Zap ou encore décapeur !)) ainsi qu'une arme secondaire (il s'agit en fait de différentes sortes de grenades). Une arme spéciale est elle aussi disponible après avoir rempli votre jauge spéciale grâce à vos actions et permettra un retournement de situation. Pour acheter les différentes armes, il vous faudra disputer des matchs en ligne dans le but de pouvoir gagner des pièces et du niveau que vous pourrez par la suite dépenser dans différents magasins. Autre point intéressant, celui-ci récupère l'idée du menu à Nintendo Land en vous proposant de vous balader dans le menu qui est symbolisé par une ville (Chromapolis) où chaque bâtiment correspond à un sous-menu. D'ailleurs il récupère également l'idée de la place Mii en incorporant dans la ville des Mii de joueurs online possédant également le jeu. Là aussi il vous sera possible de bouger le gamepad pour la vue. Vous aurez la possibilité de rejoindre directement le menu souhaité via l'écran du gamepad si vous souhaitez être plus rapide. Splatoon nous propose donc le mode Hall qui nous permet de nous affronter dans des matchs en ligne, classique ou pro (niveau 10 requis) mais aussi match classique avec ses amis connectés (le titre ne permet pas la coop offline en ligne). Mais aussi le mode Dojo qui vous permettra de jouer en offline à 2(malheureusement bien moins intéressant que son homologue online, en effet le but ici est d'éclater plus de ballons que son adversaire (on a connu mieux bien que pire pour un jeu orienté multijoueur). Un mode solo (Octavallée) qui vous permettra de rencontrer Amiral Macalamar (qui dirige l'escadron Espadon) et d'affronter les Octalings à travers une trentaine de niveaux pas toujours facile mais souvent bien pensés ! Pas très long donc, mais la possibilité de chercher des parchemins cachés (parfois plutôt bien) ou encore de récolter des Oeufs de Poissons (argent) rend la chose un peu plus intéressante. La gestion de votre équipement (Accessoires, Vêtements et Chaussures) est très importante car chacun des articles que vous porterez possède son atout propre. Allant de la réduction du temps de rechargement à la rapidité de votre personnage. D'ailleurs en ce qui concerne celui-ci, c'est certainement le point de fluidité du titre : il faut vous transformer en poulpe dans un bain de votre couleur dans le but de recharger votre arme mais aussi de pouvoir aller plus vite ou tout simplement vous cacher de l'adversaire ! Comme vous l'avez compris, le jeu bénéficie d'un gameplay innovant, intuitif et jouissif pour couronner le tout ! Pour au final devenir addictif ? Très clairement. En plus d'être très joli (bien que simpliste mais très mignon), Splatoon nous donne envie d'avoir un meilleur niveau et de posséder de meilleurs équipements. D'autant plus que celui-ci est très souvent mise à jour, à tel point qu'à chaque démarrage du jeu les chroniques de Ayo et Oly nous sont proposées. Il s'agit d'un récapitulatif des dernieres nouvelles en ligne (armes, niveaux etc.). Point admirable, les temps de chargements pour trouver une partie sont très courts et dans le cas inverse un mini-jeu dans la trempe de Doodle Jump est disponible ! Encore une petite bonne idée et finalement, quand on y réfléchi c'est finalement ce qui fait la richesse du titre. Une flopée de bonnes idées bien assemblées qui nous laisse à penser que Nintendo à encore plus d'un tour dans son sac et que toute la communication autour du titre n'était pas veine loin de là . La bande son colle d'ailleurs très bien à l'univers du jeu et rappellera pour les plus ancien un certain Jet Set Radio ! On pourra reprocher au titre son absence de mode 4 joueur, un mode offline plus accessoire qu'autre chose et certainement l'absence d'un chat vocal sur le titre mais pourtant... Il est rare que de profiter d'un titre novateur, d'autant plus par un éditeur qui profite bien plus de ses acquis que de ses idées. D'autant plus que les différents défauts cités n'entachent en rien la jouabilité du titre ou son côté fun.

cover Splatoon wiiu

7 ans et plus Violence
Date de sortie 29/05/2015
Saga Splatoon
Editeur Nintendo
Développeur Nintendo
Type(s) Action
Compatibilité Motion Plus
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.