Tests / 50 Cent : Blood on the Sand 13/20
Poster sur TwitterEcrit par ssnake87 le 13/02/2009 à 00:00
c'est le grand retour du rappeur américain sur nos consoles préférées, après une entrée très décevante du premier volet intitulé Bullet Proof qui ne valait même pas cinquante centimes (oui elle était facile) Swordfish Studios, le développeur de 50 Cent : Blood on the Sand se devait de relever la barre avec ce jeu édité par THQ . Le soft sera-t-il à la hauteur de la réputation du célèbre fifty ? c'est la grande question qui se pose lorsque la galette pénètre dans notre console, et la réponse est dans ces lignes ci-dessous.
Commençons donc par le plus important, comment mettre en scène un rappeur dans un jeu vidéo avec un scénario qui lui correspond et qui donne envie d'en savoir plus ? Il est évident que cela n'est pas facile sauf si l'on se dirige dans un jeu purement musical, mais rassurez vous, ici ce n'est pas du tout le cas, il s'agit bien d'un jeu d'action à la troisième personne avec une caméra épaule comme on la connait bien depuis le fameux Resident Evil 4. Il est désormais temps de poser le décor, alors que notre héros finit son dernier concert de sa tournée, il se dirige directement au bureau de l'homme qui est censé le payer, malheureusement celui-ci en est incapable au grand dam de notre rappeur, néanmoins, votre homme vous donne le nom du fameux "gansgta" qui est à l'origine du non paiement de Fifty Cent, il s'agit de Kamal, un bien méchant personnage qui se niche dans une ville bien étrange puisque remplie de malfrats, de voleurs ou encore de mercenaires. Et bouquet final, on se voit remettre un crane serti de diamants comme monnaie d'échange. Nous voici donc avec notre bande partie à la chasse d'un paiement. Il faut l'avouer le scénario n'est pas ce que l'on trouve de mieux dans le jeu vidéo, et on sent bien que ce n'est qu'une excuse pour aller botter les fesses de méchants personnages. Néanmoins, il faudra l'avouer le doublage anglais avec la voix officielle du rappeur est agréable à entendre, les autres personnages du jeu bénéficie d'un doublage satisfaisant et on finit alors par se prendre au jeu. De plus quelques petits rebondissements sont à prévoir durant l'aventure ce qui n'est au final pas si mal pour ce genre de jeu. Le réel défaut restera selon moi le fait que les sous titrages Français font malheureusement défaut, d'une part, il défile bien trop vite, et il arrivera bien souvent que n'aurez pas le temps de finir de lire les phrases. Enfin certains dialogues ont lieu durant les fusillades, alors non seulement vous n'aurez pas le temps de jeter un oeil aux sous titrages, mais encore une fois, à la vitesse où ils défilent, bien des phrases vous échapperont lors de vos premières parties. Venons en maintenant à la particularité principale du jeu, puisque vous serez accompagné durant l'ensemble de celui-ci d'un coéquipier qui sera soit incarné par l'intelligence artificielle du jeu ou par l'un de vos amis en ligne, ce qui relève l'intérêt du jeu surtout si vous l'avez déjà terminé seul. A noter que ce personnage que ce soit l'IA ou un ami, vous aurez le choix entre trois personnages mais qui ne change rien au jeu, puisque ceux la n'ont aucune particularité propre, dommage, on aurait aimé pourquoi pas choisir entre certains personnages ayant des caractéristiques propres comme un spécialiste arme lourde etc. Il vous restera toujours le choix du look du personnage. Votre coéquipier, à l'instar d'Army of Two , vous permettra d'ouvrir des portes et de vous hisser sur certains murs, malheureusement, cette coopération obligatoire se limite à cela et n'approfondit pas du tout le système de jeu, il y avait pourtant de quoi faire quelque chose de bien plus intéressant que ce à quoi l'on a à faire. Parlons maintenant du jeu en lui-même, vous aurez ainsi trois choix de difficulté bien connus qui sont le facile, normal ou encore difficile, et c'est ici que je vais conseiller au joueur confirmé de débuter directement en difficile, surtout si vous décidez de jouer avec un ami, au risque de diminuer l'intérêt du jeu car il faut le dire, on avance bien trop facilement en normal, on peut d'ailleurs même se permettre de foncer dans le tas sans avoir trop peur de perdre la vie. Concernant la partie graphique du titre, elle s'avère être sur la moyenne, elle ne fera jamais briller nos rétines mais elle se contente juste d'être correcte avec des explosions parfois sympathiques à regarder mais sans plus. On sent une plus grande implication de l'équipe de développement concernant le rappeur en lui-même qui est très bien modélisé, malheureusement, les autres personnages du titre n'ont pas eu autant d'attention. On se contentera donc de textures qui ne seront jamais magnifiques mais qui reste propres, le problème c'est que la patte graphique restera la même du début à la fin avec très peu de décor différent, on a même parfois l'impression de tourner en rond. Il faut donc être clair là dessus, les niveaux passent mais on ne change pas d'environnement pour autant, ce qui peut paraître redondant après quelques heures de jeu, il vous sera donc déconseillé de trop y jouer sous risque de vous lasser trop rapidement. Concernant le gameplay en lui-même, c'est donc caméra à l'épaule que vous dirigerez votre personnage, cette caméra à déjà fait ses preuves, et elle marche tout aussi bien pour ce jeu. Le titre se passe donc quasiment tout le temps à pied sauf lors de deux passages en véhicule, le premier passage vous permettra de prendre en main en véhicule (ce passage n'est heureusement pas un calvaire et reste jouissif avec une jouabilité simple et efficace), ce passage à la particularité de vous faire choisir entre le volant ou la tourelle sur le toit, à vous de choisir, et le second se passe à l'intérieur d'un hélicoptère, plutôt réussi ce passage s'avère vite lassant malheureusement avec une petite baisse de la tension du jeu. Hormis donc ces deux passages du jeu, vous vous retrouverez donc dans des niveaux linéaires où l'on avance, on tire etc. un mécanisme bien connu de Gears of War pour ne citer que lui. Vous aurez d'ailleurs la possibilité de vous planquer derrière des murets, des portes très facilement lorsque l'option est disponible à l'écran, à partir de là , vous pourrez alors soit longer, soit sauter au dessus du muret, soit tirer à couvert ou découvert, bref à vous de choisir. Reste que certains "passages secrets" restent disponibles mais bien trop facile à trouver puisqu'un cercle orange est affiché à terre, il vous suffira alors d'ouvrir simplement la porte en appuyant sur croix lorsque vous êtes sur la cible orange, dommage, on aurait aimé des passages alternatifs pour atténuer la linéarité du jeu ou alors des cachettes bien plus dures à trouver pour nous forcer à une recherche plus importante. Mais le grand défaut du jeu et du rappeur restera le fait qu'il ne peut s'abaisser manuellement, il le fera automatiquement lorsque vous vous planquez derrière quelque chose et que l'objet en question est plus petit que lui, mais il vous sera impossible de le faire manuellement, bien embêtant lorsqu'aucun mur n'est disponible à proximité et que l'on est bien à découvert, ceci peut sembler un petit défaut mais bien frustrant dans ce genre de titre. Mais au delà des fusillades, le soft vous propose de vous battre au corps à corps, ou plutôt de voir fifty se battre en vous proposant d'appuyer seulement sur la touche B au bon moment sous peine de rater la prise, comme une séance de QTE mais avec une seule touche (étrange). On aurait bien voulu ici, soit effectuer les prises soit mêmes, soit avoir d'autres choix que la touche rond, car ici il faut l'avouer, vous ne raterez quasiment jamais vos coups, sauf peut être lorsque votre attention baissera. Autrement dit,on se retrouve encore une fois devant un système qui aurait pu être passionnant mais qui au final s'avère banal et ennuyant au bout de deux trois utilisations. Mais bien au-delà de massacrer mercenaires sur mercenaires, le jeu de THQ propose également autre chose, un système de scoring qui vous donnera envie de marquer toujours plus de points à chaque passage. Pour ce faire, vous vous verrez proposer plusieurs systèmes, le premier étant des petits objectifs durant vos fusillades qui vous demanderont alors de tuer en un temps limité certaines personnes précisément ou encore de ramasser une somme d'argent déterminée toujours dans un temps limité, vous permettant d'inscrire un bonus de point. Puis vous marquerez des points selon la façon dont vous tuez vos adversaires (dans la tête, avec des explosifs, à couvert etc.) et pour finir, dans chaque niveaux se cachent 5 cibles et 5 tableaux, les premiers sont à tirer, les seconds à ramasser, cela permet entre autre de couper un peu le rythme de jeu et ainsi d'éviter une certaine linéarité. A noter que les cibles et les tableaux vous permettront de débloquer différent bonus. Il faudra préciser tout de même que les tableaux sont plutôt faciles à trouver alors que les cibles, il vous faudra bien ouvrir les yeux car elles restent difficiles à localiser. Pour conclure sur ce système, sachez que chaque fin de niveau vous donnera un tableau récapitulatif avec votre score et ce qui en découle. Enfin sur tous les niveaux, vous aurez la possibilité de ramasser de l'argent, soit sur les corps (disparus par magie), soit à travers des caisses, qu'il suffit de casser en appuyant simplement sur la B lorsque vous vous trouverez à proximité. Cet argent n'est pas inutile puisqu'il vous servira à contacter un marchand d'arme nommé Raoul (et oui !) grâce aux cabines téléphoniques dispatchés dans les niveaux. Une fois dans ce menu, vous aurez le choix entre acheter des armes, des combos (et oui Fifty n'apprend pas à se battre mais achète ses techniques) et enfin vous pourrez acquérir des "provocations", ceci s'avère d'ailleurs assez inutile à mon gout mais bon, c'est là on ne va quand même pas se plaindre. Malheureusement, aucune option n'est disponible pour customiser ses armes, on aurait bien voulu pouvoir ajouter des accessoires qui auraient pu s'avérer très utiles. Enchaînons donc sur les armes, le rappeur américain peut en porter 4 différentes sur lui (l'arme basique dont les munitions seront infinies, deux armes légères dont l'une est consacrée au fusil d'assaut et l'autre au fusil à pompe ou mitraillette, et enfin une arme lourde qui sera bien souvent le lance roquette, le fusil sniper restera quand même disponible. En tout il faudra compter sur une vingtaine d'armes ce qui demeure bien raisonnable pour ce genre de titre. Concernant les prises de combat, même si on ne les effectue pas de nous même, vous en trouverez également une vingtaine différentes même si certaines se ressemblent étrangement, avant d'acheter votre prise, vous aurez le droit à une traduction bienvenue. Finissons en avec le point le plus crucial du jeu pour les fans de la star américaine et bien sachez que vous n'aurez aucune surprise puisque vous retrouverez la voix du chanteur sur tous les titres en duo ou non avec d'autres rappeurs. Au total une quarantaine de titres seront disponibles dont les meilleurs seront bloqués au départ (P.I.M.P ou encore le fameux In da club). On se retrouve donc avec une bonne bande son pour les puristes mais qui pourra agacer certains qui ne sont pas particulièrement fanatique du genre du rap mais la encore la possibilité de les supprimer reste possible mais dans ce cas, le jeu pourrait s'avérer bien silencieux. Les bruitages quand à eux ne sont pas magnifiques mais respecte le genre, on n'en demandera pas plus, seul bémol pour la mitraillette des hélicos qui ont un bruit extrêmement louche selon moi, je vous laisserai le juger par vous-même.Date de sortie | 13/02/2009 |
Editeur | THQ |
Développeur | Swordfish Studios |
Type(s) | TPS |
Supports | physique |