Tests / AC/DC Live : Rock Band Track Pack 11/20
Poster sur TwitterEcrit par Xaphran le 18/12/2008 à 00:00
Quoi ? Un Guitar Hero : Aerosmith ? Et pourquoi pas un Rock Band AC/DC ? Ah, on me souffle que ça existe, effectivement les gars de chez Harmonix sont inspirés puisqu'ils nous pondent un jeu musical de rythme et de chant (copié sur les premiers Guitar Hero, qu'ils ont eux-mêmes développés, ils s'auto-plagient, les bougres !) centré autour d'un célèbre groupe de rock : AC/DC et qui sera ici testé dans sa version 360, quelques semaines après le passage du groupe mythique à Paris... Alors ? Un Rock Band de plus, va-t-il suivre les traces de Guitar Hero et nous fournir des add-ons dispensables ou bien ce titre a-t-il de quoi faire pâlir ses grands frères Rock Band 1 et 2 ?
Pour nos amis qui se sont arrêtés à Guitar Hero 3, 2, Guitar Hero, ou à Pong, il convient de rappeler ce qu'est Rock Band, c'est un jeu de rythme où il faudra reproduire des notes de musique qui apparaissent à l'écran, avec des instruments (qu'il faudra acheter, soit séparément, soit dans un pack, mais plus cher que le jeu seul bien sûr... ; manque de bol il n'existe pas de pack pour ce jeu, qui est vendu environ 30€ sur 360) qui sont une guitare (qui sert de basse également), une batterie et un micro. A l'écran défilent une partition de plusieurs rangées, avec en bas une couleur, chaque couleur est représentée sur les instruments en vrai, par cinq boutons colorés (et donc cinq rangées sur la partition) appelés frettes, sur la manche de la guitare ; et par quatre percussions en ce qui concerne la batterie (4 rangées sur la partition donc). Il faut jouer la note en vrai au moment où la note sur la partition atteint la couleur en bas de la partition (voir photos si c'est abstrait), en grattant le médiator (le machin qui gratte les cordes) pour la guitare et en tapant avec les baguettes sur les percussions pour la batterie. En ce qui concerne le micro, il s'agit forcément de chanter, à la manière de Singstar, la tonalité s'affiche à l'écran, on voit ainsi quand baisser ou hausser le ton, les paroles défilent à l'écran, mais bien sûr le jeu est gentil et même avec un pauvre accent français (ziss iz ze ail ouais tou aile !) il est possible de faire un bon score, du moment que la tonalité est respectée il doit même être possible de chanter autre chose. Voilà pour ce qui est du rappel de Rock Band, passons maintenant à ce qui nous intéresse : AC/DC Live, les plus cultivés l'auront déjà compris, dans ce jeu on pourra jouer des morceaux d'AC/DC Live, un CD comprenant les enregistrements de 14 chansons d'un concert... 14 chansons pour un jeu de ce genre ? Eh bien non, rassurez-vous, puisque les développeurs ont rajouté pas moins de 4 titres d'AC/DC, ce qui nous donne 18 titres, sachant que l'on peut trouver jusqu'à trois fois plus de pistes sur les autres Rock Band ou Guitar Hero, cela semble assez peu, il est en effet indiqué au dos de la boîte du jeu : "Plus de 1h30 de musique d'AC/DC - 18 classiques en live !", ce qui me fait commencer le détail du jeu par la durée de vie. A tous ceux qui ont déjà fini ce genre de jeu en expert, il leur faudra effectivement entre 1h45 et 2h de jeu pour finir le mode solo en expert à la guitare ou à la batterie (dans leur domaine respectif bien sûr, quelqu'un qui a fini Rock Band 1 à la guitare ne pourrait pas tenir très longtemps en expert sur la batterie, sauf s'il a aussi joué en expert à la batterie), s'il y a d'éventuels dérapages. Hélas pour les fans d'AC/DC déjà initiés aux jeux de rythme, il n'y aura pas de gros challenge comme avait pu l'être Jordan dans Guitar Hero II et Through the Fire and Flames dans Guitar Hero III, la durée de vie en solo sera donc plus que limitée. Eventuellement le chant pourra être une difficulté pour ceux ne connaissant pas la mélodie, même s'ils sont bons en chant, mais forcément au bout d'un moment ça rentre, de ce point-là , le solo du chant peut éventuellement avoir quelques heures de plus pour être fini (par quelqu'un de déjà initié, je le rappelle). En ce qui concerne les non-initiés, le chemin sera long et en fonction de la personne il est possible d'atteindre des vingtaines d'heures de jeu pour avoir toutes les musiques à 5 étoiles en expert (les étoiles représentant la performance, et 5 étant le maximum). Le mode multijoueur peut éventuellement être sympathique, même si incomplet, il permet à 4 joueurs (un guitariste, un bassiste, un batteur et un chanteur) au maximum de jouer ensemble, ou bien à deux personnes de s'affronter lors de duels. On assiste alors à un véritable mystère quant aux modes de jeux, puisqu'en solo et en multi, il est proposé un mode "tournée" et un "parti libre", alors que dans les autres Rock Band, le mode tournée supposait suivre l'évolution d'un groupe que l'on crée soi-même, ce n'est pas le cas ici, la seule différence entre ces deux modes est a priori, que dans le mode tournée on doit débloquer les chansons une par une, et qu'en finissant la tournée on obtient... Un écran de félicitations et les crédits du jeu. Eh bien... Pourquoi pas, si ce n'est que pour taper dans le high-score, autant ne le faire que sur un seul mode. c'est en gros tout pour les modes de jeux, aucun mode en ligne pour partager les scores, défier la communauté etc. mais c'est commun aux autres titres. De plus puisque ce jeu est déjà un pseudo add-on (mais jouable sans Rock Band, précision nécessaire aux fans d'AC/DC qui ne veulent que jouer sur ce groupe), il n'y a pas de contenu additionnel et heureusement, le jeu étant vendu 30€ et regroupant 18 titres de AC/DC, il serait discutable de vendre le reste des performances du groupe à l'unité. Passons dans les détails du jeu, il faut savoir qu'il est possible d'exporter tous les morceaux jouables dans Rock Band 1 et 2. Le jeu propose trois didacticiels, allant du plus facile au plus dur, ils sont intégralement doublés en français (heureusement), et passent sous forme de programme sur une télévision minuscule, donc je me suis fait tout le didacticiel très facilement bien sûr, jusqu'à la fin où on assiste à un morceau qui étonne de par sa relative difficulté (mais de toute façon il ne doit pas être possible de "perdre" sur cette séquence). Le groupe qui joue est inconnu, ni créé par vous, ni AC/DC, la "tournée" s'annonce bien, puisque déjà dénuée de scénario, vous ne pourrez même pas vous dire que vous êtes simplement AC/DC en concert, c'est. fâcheux pour un jeu sur AC/DC. Ensuite, le fait d'avoir 18 chansons sur une compilation de chansons d'un groupe peut sembler étrange, bien que les principales chansons du groupe soient présentes, certaines auraient éventuellement davantage mérité une place dans ce titre, ou dans l'idéal, en plus, car là où la diversification d'instruments est un plus en multi, en solo il est vite lassant de répéter pendant 5 minutes la même suite de notes, ou bien attendre de longs moments sans avoir personne à encourager/déconcentrer (ah, le sans-fil, quelle belle invention, on peut se mettre devant tout le monde sans risquer de se prendre les pieds dans des fils et faire tomber la console).Date de sortie | 18/12/2008 |
Saga | Rock Band |
Editeur | Electronic Arts |
Développeur | Harmonix |
Type(s) | Rythme et musique |
Supports | physique |