Tests / Banjo & Kazooie : Nuts & Bolts 15/20

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Ecrit par TRLaurent le 14/11/2008 à 00:00

Sortie il y a maintenant 10 ans sur Nintendo 64, le premier Banjo-Kazooie avait réussi à trouver son public. Aujourd'hui le duo revient sur la dernière console de Microsoft et espère bien retrouver sa fougue d'antan. Mais pour cela, Rare est bien décidé à casser les codes de la série et même ceux des jeux de plates-formes via l'implantation de véhicule.

L'histoire de cet épisode commence quelques années après Banjo-Tooie sortie sur Nintendo 64 en 2001. Ainsi, la sorcière Gruntilda reprend vie et n'a bien sûr qu'une seule idée en tête (non non, aucun jeu de mot, promis) : se venger. Alors notre ours affaiblit par ses quelques kilos en trop et son acolyte se sentent prêt à stopper une nouvelle fois la sorcière. La bataille est lancée mais l'esprit créateur du jeu vidéo ne l'entend pas de la sorte et vous propose de continuer cette guerre dans un tout nouveau monde créé par ses soins appelé Duelville. Cette cité vous est entièrement ouverte et vous pourrez vous y balader aussi longtemps que vous le souhaiterez pour y dénicher les objets qui s'y cachent comme les notes de musique(monnaie du jeu), les caisses dans lesquelles vous trouverez des objets essentiels à vos créations et pleins d'autres bonus que vous découvrirez vous-mêmes. Le scénario n'est donc pas prise de tête et ne se veut pas original mais l'humour omni présent tout au long du soft parvient à nous faire oublier ce fait grâce au sourire. De plus, les différents clin d'il aux jeux vidéo en général (Mario ou encore certains jeux de Rare) ajoutent une certaine fraîcheur et c'est une petite satisfaction personnelle de parvenir à reconnaître ces clin d'il. Et pour finir, les inconditionnels des deux compères seront sans doute ravit de revoir dans Banjo-Kazooie : Nuts and Boltss les différents personnages ayant ponctué les épisodes précédents. Il est temps de se focaliser sur un élément essentiel de Banjo-Kazzoie nouvelle génération : le gameplay. Ce dernier s'oppose radicalement à tous ceux à quoi les jeux de plates-formes nous avaient habitué. En effet, les développeurs de chez Rare estimant les codes de ces jeux trop anciens et totalement dépassés ont prit la liberté de faire une refonte totale de la base des précédentes aventures de Banjo-Kazzoie en ajoutant au gameplay du jeu des véhicules que le joueurs créera lui-même. Mais s'attaquer à la base d'une chose n'est-ce pas détruire cette chose ? Quelques part oui puisque dans son gameplay Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts n'a plus rien du jeu de plate-forme traditionnel mais pour autant l'arrivée des véhicules bien que surprenante et déstabilisante au début se fait sans trop de problèmes. Et pour cause, Rare a compris que pour éviter de perdre trop de joueurs habitués à un bon vieux jeu de plate-forme, il fallait rendre l'approche des véhicules très facile et c'est là chose réussie. Ainsi créer, modifier, et manier vos véhicules s'avèrera simple. Tout d'abord l'interface à travers laquelle vos créations prendront vies est facile d'utilisation et vous pouvez à tout moment en pressant la touche start y accéder, ce qui simplifie les choses mais vous pourrez tout aussi bien vous rendre à pied dans le garage de . Ensuite, il existe des plans déjà fabriqués pour ceux qui n'auraient pas la patience ou simplement l'envie de prendre du temps à créer ses propres machines. Ces plans préfabriqués sont certes très utiles mais on prend un certain plaisir à imaginer puis à confectionner nos engins nous-mêmes et donc il serait un peu bête de passer outre cette partie importante du gameplay. Par ailleurs, vous pourrez créer un grand nombre de véhicules et sachez que ces derniers ne se contentent pas d'être terrestres et donc vous pourrez tout aussi bien vous confectionnez une moto top tendance, ou encore un hélicoptère dernier cri en passant par un véhicule sous marin, nous avons donc le choix dans un large éventail de véhicules. Cela dit, même si les véhicules apportent un certain charme et surtout une petite révolution dans ce genre de jeu, il faut savoir que le jeu est bien souvent répétitif. En effet, les véhicules vous serviront à relever les défis proposés dans 6 mondes différents et qui vous permettront d'obtenir des notes de musique, des pièces de puzzle (131 au total) ou, récompense ultime, des trophées TT qui sont au nombre de 97 mais ces défis restent dans le fond assez similaires. De cette façon, ils se résumeront très souvent à une course contre la montre effrénée dans laquelle vous devrez apporter votre aide aux différents personnages du titre ou alors il s'agira tout simplement de faire des courses. Bref, rien de bien transcendant, il faut l'avouer. En revanche, ce qui est sympathique c'est de bien choisir son véhicule avant chaque défi et de vous rendre compte que pour le réussir il vous faudra encore améliorer vos compétences de mécaniciens en herbe vue que bien entendu, certains engins seront plus adaptés que d'autres pendant les défis, à vous de choisir le bon. Graphiquement Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts assure ! Les textures sont bonnes, les environnements vastes sont super jolies et les couleurs très marquées rappellent sans conteste la patte graphique du studio. Par ailleurs, le titre de Rare jouit d'un design qui lui est propre. Ainsi, ne vous étonnez pas de voir des personnages plutôt carrés, des arbres qui font plastiques et de l'herbe/sable ou autre textures du sol qui feraient tissus qu'on aurait coud, tout cela est normal et colle parfaitement au monde de nos deux compères. On regrettera tout de même certaines saccades qui pointent le bout de leur nez à de rares occasions et des temps de chargement qui sont parfois trop longs. Le dernier né de Rareware est donc beau, très beau, le nier serait mentir et on est pas des menteurs chez GamiKaze. Bon maintenant, si votre truc à vous ce sont les environnements quasi photo réalistes et bien passez votre chemin, ce jeu n'est pas fait pour vous. Au niveau de la maniabilité rien de bien exceptionnel n'est à remarquer. Notre ami l'ours se déplace plutôt aisément et on a pas vraiment de problème avec la caméra qui se tient tranquille. Maintenant, on peut tout de même dire que les véhicules terrestres ont cette fâcheuse tendance à glisser et à se retourner un peu trop facilement, ce qui peu énerver quand le temps nous manque pour terminer un défi, croyez moi. En outres, nos héros disposent seulement d'une clé magique pour se défendre, ce qui est bien peu, cela dit les combats ne sont pas légions, je vous rassure, je dirais même pire, ils sont quasiment inexistant, pour un jeu du genre c'est assez étrange. Mais le plus étrange étant l'absence de pure phase de plate-forme, certes nous savons que Rare a voulu, grâce aux véhicules, emmené son jeu vers une nouvelle expérience mais là on a pas vraiment l'impression de jouer à un jeu du genre, c'est tout de même très regrettable au final. Mais si on oublie le jeu de plate-forme qui avant se cachait derrière Banjo-Kazzoie, alors on appréciera cet univers attachant, les graphismes somptueux, et le gameplay atypique qui sauront nous tenir en haleine durant les 20 heures nécessaires pour terminer le scénario. Cela dit, pour trouver tout ce que le monde de Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts vous réserve il vous faudra bien plus que 20 heures, un gros plus de nos jours.

cover Banjo & Kazooie : Nuts & Bolts x360

7 ans et plus
Date de sortie 14/11/2008
Editeur Microsoft
Développeur Rare
Type(s) Plates-formes
Supports physique
TRLaurent

Rang : noob

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