Tests / Call of Duty 4 : Modern Warfare 17/20
Poster sur TwitterEcrit par Joomo le 09/11/2007 à 00:00
c'est après un second et troisième opus sur console Next-Gen que les développeurs d'Infinity Ward lancent Call of Duty 4 : Modern Warfare . Après avoir vu et revu (très) longtemps la Seconde Guerre Mondiale, la série se lance dans les Conflits Modernes. Alors, renouveau ou désillusion ?
Call of Duty 4 : Modern Warfare se devait de redonner vie a une série qui depuis son troisième Opus (NDLR : Call of Duty 3 : En Marche vers Paris) commençait à s'essouffler. On revisitait encore et encore une guerre qui, aussi importante et sordide soit elle, plaisait aux joueurs. Mais cette fois, c'est fini les affrontements armés de bar et autres Fusil ancestraux, cette fois le jeu propose une guerre dite "moderne" qui vous plonge dans les conflits d'Europe de l'Est (Russie, Tchernobyl entre autres) ou en Asie Centrale ou de récents affrontements ont eu lieu (Afghanistan pour ne citer que lui). Le système de jeu ne change pas, avec une IA redoutable et très habile qui malheureusement a souvent le réflexe de vous canarder plus que vos coéquipiers. Le jeu est toujours aussi réaliste, il ne vous faudra pas plus des 2 petites balles pour mettre votre adversaire à terre. Ce dernier qui même au sol, n'hésitera pas en ces derniers instants à tirer une dernière balle, qui pourrait éventuellement vous être fatale. Au début une sorte de didacticiel va se faire sous forme de course contre la montre. c'est ce dernier qui décidera de la difficulté, c'est là ou réside également le problème de la durée de vie qui change plutôt fortement en fonction de la difficulté. En vétéran le jeu est vraiment dur et peut pousser le jeu à bout, les soldats ennemis sont extrêmement précis et avancer 3 pas relève de l'exploit. Si le joueur choisit une autre difficulté le jeu est rapide et les affrontements on peu d'intérêt, on avance sans se soucier des ennemis et c'est dommage. La bande son y est pour quelque chose. Avec une VF superbe, les dialogues sont superbement doublés, les affrontements vivants, les explosions de grenades ou les cris désespérés des soldats, tout y est. Les armes (plutôt importants d'ailleurs dans un FPS) sont très nombreuses. Après du temps passés sur le jeu ou peut enfin dénicher les particularités de chaque armes, leurs points faibles. La vitesse de l'UZI fait rage, mais on manque de précisons et son inefficacité à distance sont des problèmes majeurs par exemple. On regrettera le manque de bruit des balles de sniper ce qui lui enlève un peu son charme, ainsi qu'une cadence de tir un peu trop rude pour certains. Mais Infinity Ward ayant fait venir des spécialistes de l'armement pour le développement du jeu on peut imaginer que c'était volontaire. Mais Call of Duty 4 : Modern Warfare invente, il est le premier à utiliser la technique dure du "Wall Shoot" autrement dit, le tir sur mur, car dans COD 4 , pas besoin d'attendre qu'un ennemi sorte sa trombine de derrière un mur de placo pour en venir a bout. En effet, quelques balles bien placées dans le mur, il sera tué par les balles qui traverseront ce dernier. Une nouveauté bluffante. Bien sûr, toutes les armes ne permettent pas un tel geste, et les surfaces non plus car il ne faudra pas espérer tuer un ennemi en tirant dans un mur en béton épais de 5 mètres ! Call of Duty 4 : Modern Warfare ne se contente pas de reproduire la gloire passée des anciens, il réinvente le genre. Pas en oubliant tout, non, mais en le bonifiant. Ce jeu est comme un plat de pattes froides. On le réchauffe, puis on y ajoute une délicieuse nouvelle sauce qui donne aux pattes une toute nouvelle saveur. A consommer sans modération.Date de sortie | 09/11/2007 |
Saga | Call of Duty : Modern Warfare |
Editeur | Activision |
Développeur | Infinity Ward |
Type(s) | FPS |
Supports | physique |