Tests / Dead Space 17/20

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Ecrit par Mussino le 23/10/2008 à 00:00

Que feriez-vous si vous étiez seul et isolé dans un navire spatiale ou règne uniquement le chaos, ténèbres démence ? Succomberiez-vous à la folie ? Ou bien alors chercheriez vous à sortir de cet univers horrifique par tous les moyens ? Un test qui s'annonce dors et déjà glaciale et qui vous fera froid dans le dos.

Le dernier titre d'Electronic Arts , principale développeur des séries telles que Sims et Need For Speed , Dead Space vous plonge en pleine époque futuriste où la Terre est devenue surpeuplé et les ressources naturels et gaz se font rare et quasi-épuisés, le seul moyen restant aux humains a été de construire des navires spatiales destinés à explorer l'espace et la galaxie en espérant faire de nouvelles recherches et découvrir de nouvelles ressources. l'un de ces navires appelé l'Ishimura, ne répondant pas aux appels de la Centrale, fait douter cette dernière et c'est ainsi qu'une équipe est envoyée, chargée de réparer et d'analyser la situation à bord. c'est donc là que vous entrez en scène dans la peau d'un ingénieur aéronautique du nom d'Isaac Clark, membre de cette équipe de reconnaissance. Mais très vite vous allez vite découvrir qu'à bord de ce navire fantomatique vous n'êtes pas seul et que d'autres individus occupent les locaux, de redoutables Nécromorphes. Voilà ainsi donc la mise en situation à laquelle vous allez être confronté des votre arrimage sur la station spatiale Ishimura. c'est dans ce monde chaotique, où règne la peur et la terreur que vous devriez d'une part réparer cette dernière et surtout essayer par tous les moyens de vous échapper de ce cauchemar. Un scénario très bien ficeler digne de grands films hollywoodiens de science-fiction. Ce qui frappe dès les premières minutes du jeu c'est le moteur graphique qui en met plein la vue, en effet les moindres détails des protagonistes sont visibles en commençant par leurs différents traits de caractères et styles vestimentaire comme la très chère et convoité combinaison survival de ce cher Isaac. La qualité et le rendu visuel de l'univers et de l'espace, visible à travers certains hublots, sont magnifiques et de toute beauté. Pour vous donner un exemple les champs d'astéroides laissent entrevoir leurs différents cratères. Quant à l'Ishimura il ne manque pas de détails qui rendent ce navire aussi vrai que possible à travers ses murs déchirés, fissures, câbles pendant et autres détails fort réussit. Mais alors et les Nécromorphes dans tout ça ? Pas de panique ces derniers ne manquent pas de charisme et leurs hybridités mélangé à un côté humain, comme par exemple les visages monstrueux ainsi que les tentacules et griffes qui rendent à la fois ces monstres terrifiants et sauvages. Concernant ces derniers le bestiaire est assez varié sans pour autant être large, une dizaine de monstres environ, du nourrisson hybride en passant par des humanoides aux griffes et tentacules terrifiantes ces hordes vous feront trembler et frissonner. Vous l'aurez donc compris le rendu graphique de ce Dead Space est tout bonnement excellent et il fera pétiller vos petites rétines de plaisir et de terreur. Concernant le gameplay ce titre d'Electronic Arts reprend la bonne recette de Capcom sur leur série Resident Evil, du moins le 4eme opus, une caméra au niveau de l'épaule qui laissera entrevoir uniquement le devant de scène comme unique champ de vision et renforce l'action et le dynamisme des phases de shoots et d'évacuation. Mais bien entendu étant dans un espace confiné cette caméra solidifie aussi la tension du fait que lors d'un bruit ou cris derrière vous aurez instinctivement le réflexe de vous retourner et d'activer votre visée. Tout est mis en faveur afin de vous faire ressentir dans les moindres détails la peur, les frissons et le stress dans un univers très sombre afin de vous faire rappeler à chaque moment du jeu que vous êtes seul et voué à vous-même. Reprenant donc les principales caractéristiques d'un Resident Evil 4 le gameplay s'oriente sur l'action ainsi les touches sont simplifiés, la gâchette de gauche servira de visée celle de droite de tir, la touche LB de sprint afin de vous secourir des hordes des vos assaillants et le tir secondaire de vos armes avec la touche RB. De plus Isaac aura la possibilité d'utiliser l'option Stasis qui aura pour but pendant un court temps de ralentir les ennemis ciblés afin de les démembrés plus facilement et prendre le soin de viser. Car en effet les monstres sont uniquement vulnérables via ce mode opératoire. Par ailleurs une autre option s'ajoute celle de la lévitation, très utile pour envoyer certains objets sur vos envahisseurs ou dégager certains passages étroits. Les Nécromorphes possèdent une bonne intelligence artificielle, en effet vu qu'auparavant ces derniers étaient humains, ainsi ils vous surprendront et utiliseront les canalisations, exploseront les murs, afin de vous surprendre et agiront selon vos actes et actions. Vos objectifs et inventaires seront visibles via la touche select qui permettra d'ouvrir en direct sans interrompre la partie en cours votre carte, inventaire, message, sous forme holographique. Encore une fois l'idée de ne pas avoir la possibilité de mettre en pause le jeu afin de profiter de la carte renforce encore une fois le stress et l'angoisse de ne pas se faire prendre quand vous ouvrirez cette dernière. Par ailleurs un moyen simple a été mis en place afin de vous faciliter la tâche pour vos quêtes il s'agit d'appuyer sur la touche du joystick droit qui permettra à Isaac d'activer de par sa main droite un faisceau lumineux bleu vous indiquant le chemin au sol afin de vous guider, donc pas de panique. Autre fonction dans ce Dead Space est la gestion du stock où vous pourrez à chaque bornes vous séparez et vendre certains produits afin d'acquérir des crédits. Crédits qui seront cachés à tout au long de votre périple au sein de l'Ishimura, ces derniers serviront d'une part à acheter des munitions, points de force, armes en passant par l'atelier, et d'améliorer votre armure par le stock. Mais pour avoir accès à tout ce bonheur il faudra au préalable que vous vous dégotiez les plans de ces produits (armes, armures...) afin de les transmettre au stock sous forme de données qui déverrouilleront ensuite l'accès à ces options. A savoir que votre amélioration de votre armure sera visible et évoluera au niveau de son design ce qui renforce le charisme du petit ingénieur. Dans la continuité de votre upgrade, il sera aussi possible de renforcer vos armes (lance-flamme, cutter...) ce dernier sera présenté sous forme de plan, un genre de sphère à la Final Fantasy 10, il faudra donc que vous passiez obligatoirement sur la première phase afin de déverrouiller les autres moyens d'acheminement menant aux améliorations souhaités. Mais cette customisation à un coût en effet celle-ci est assez onéreuse puisque l'amélioration d'une phase coûte souvent chère et les points de force se font assez rare dans l'espace, mais vous aurez la possibilité d'acheter tous ces éléments via la borne de stock. La possibilité de jouer en extérieur est tout à fait possible puisque vous serez amené à être dans des lieux ou règnera l'apesanteur et encore une fois munit de vos bottes antigravitationnelles vous pourrez grâce à la touche LB et le bouton Y vous évader vers le plafond où les côtés de la salle. Mais encore une fois attention, car en effet lors de ces situations vous n'aurez que pour principale vie votre oxygène et si ce dernier serait amené à disparaitre cela sera la fin, du coup il faudra vous équiper de petites bonbonnes d'O2 ou alors trouver des pompes d'air dans la salle. La chose sympathique c'est que lors de ces phases quand vous démembrez un assaillant ce dernier se mettra à voler ainsi que ses membres en apesanteur, prenez donc garde puisque ces derniers viendront de toute parts. Quant à la bande-son, cette dernière est tout simplement somptueuse et retransmet tout à fait l'univers glauque et angoissant de ce navire spatial et cauchemardesque. Ainsi les chuchotements des personnes, les pleurs, cris et autre vous feront courir dans les espaces étroits de l'Ishimura, tandis que les bruits de câbles tombés au sol et les pas de vos assaillants vous feront stresser à tel point qu'à chaque ouverture de portes ou sas vous aurez l'instinct de viser automatiquement la porte même si ce n'est que du vide et c'est ce qui renforce l'immersion dans ce monde. Les musiques amplifient l'ambiance angoissante avec des thèmes horrifiques et autres thèmes frénétiques lors d'attaques des nécromorphes. Les dialogues des protagonistes quant à eux font preuve d'un doublage en français de très bonne qualité, rien donc à envier par rapport aux voix américaines. Ce Dead Space aura de quoi vous tenir en haleine durant une bonne quinzaine d'heures sachant qu'il retrace une dizaine de niveaux qui, en prenant le temps de tout fouiller, représentent une heure de parcourt chacun. La rejouabilité de ce survival-horror est d'ailleurs d'actualité pour la simple et bonne raison que vous n'aurez pas la possibilité d'une part d'upgrader au maximum vos capacités et armures dès le premier épisode. Garder votre personnage d'origine, permettra d'augmenter au maximum son avatar, ce qui n'est pas possible durant la première approche ou bien encore retrouver tous les messages des membres de l'équipage afin d'en découvrir plus sur ces phénomènes mystérieux. Vous l'aurez donc compris Electronic Arts marque fort l'esprit avec Dead Space en proposant aux joueurs une expérience unique dans un monde sombre aux graphismes bluffant et éblouissants où comme seul et unique compagnon fidèle, votre arme. Doté d'un très bon scénario captivant, d'une excellente bande-son, ce grand-cru s'immisse avec une facilité dans le monde du survival-horror qui accueille à bras ouvert un nouveau disciple.

ps3
cover Dead Space x360

18 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 23/10/2008
Saga Dead Space
Editeur Electronic Arts
Développeur Visceral Games
Type(s) Action / Survival Horror
Supports physique
Mussino

Rang : noob

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