Tests / DJ Hero 17/20

Poster sur Twitter

Ecrit par Mussino le 29/10/2009 à 00:00

Après avoir envahi et transformer nos salons en scène de rock avec Guitar Hero, Activision revient cette année avec une tout autre licence sous le nom de DJ Hero, futur innovation ou pari raté ?

Souvenez vous Activision avait pris le pari fou d'innover, il y a quelques années de cela la manière de jouer et d'approcher le domaine des jeux vidéo. Son concept était simple créer une guitare standard avec des cinq frettes colorés, un médiator et jouer les notes qui apparaissaient à l'écran. Les critiques et incertitudes faisaient place, mais une fois le jeu pris en main ce dernier avait révélé une certaine dépendance de part sa tracklist rock, son gameplay simple et surtout la sensation de pouvoir l'espace d'un instant se transformer en héros du rock'n'roll. Les sensations des guitaristes fous étaient présentes si bien que souvent il n'était pas étonnant de voir certains joueurs crier, sauter pendant leur solo dantesque, Guitar Hero était né et surtout accueillit à bras ouvert par d'innombrables joueurs. Activision avait grâce a ce titre réinventer une façon de jouer autre et tout autant divertissante, relancer le vieux rock tel que Megadeath, Metallica et autres monuments du rock, mais le point essentiel et marquant c'était surtout la création d'un nouveau marché sans concurrents à l'époque puisque à vrai dire Rock Band s'est aussi installé dessus.. En voyant le danger arriver et n'évoluant plus seul sur le marché Activision a donc innover son produit et a conçut à l'image de son rival de nouveaux instruments (batterie, micro) ce qui a eu pour but principal de garder sa clientèle qui aurait pu aller voir ailleurs. N'ayant pas laissé de coté la licence Guitar Hero, Activision s'est donc lancé dans un nouveau développement dans le jeu rythmique et cette année ce sont les Disc Jockey, souvent nommés DJ, qui se voient sur la sellette. Un nouveau concept, ici plus de guitare ou autre le joueur jouera sur une platine avec trois boutons de couleurs (rouge, bleu et vert), un disque amovible, un crossfader, un pitch et un bouton d'euphorie. Mais alors donc le développeur n'aurait pas vu gros en voulant se lancer une fois encore dans un pari insensé ? Il est vrai qu'au début platine grisâtre à la main au poids léger et faisant très gadget le doute s'installait très rapidement et les sourires aussi par la même occasion. Le ridicule ne tuant pas, car nous serions surement mort depuis longtemps, nous nous sommes donc lancer dans cette aventure. Après une introduction flash laissant entrevoir de célèbres DJ tels que Grandmaster Flash, DJ AM ou bien encore le très célèbre DJ Shadow, le menu du jeu se laisse découvrir. Sans plus attendre le mode tutorial afin d'apprendre les bases du jeu s'est vu sélectionner. C'est donc dans ce mode fidèle aux opus d'editeur=9'>Activision , que l'on nous montre comment se servir de la platine. Nous allons donc vous expliquer comme cet outil se manie. Le crossfader, utilisé intensivement par les DJ, permet de doser le volume entre deux pistes, poser entre les deux le volume des deux platines est égal. Ce dernier aura pour but de switcher le son entre vos deux différentes platines. Très maniable, mais certes gênant au début avec un peu d'entrainement il saura se faire amadouer. Ce dernier se déplace donc de gauche à droite pour tout changement de sons, mais à un certain moment il vous sera demandé d'effectuer des spikes ce qui aura pour but de basculer vite le crossfader et de le remettre à sa position initiale, une action possible uniquement à partir du mode difficile donc l'entrainement sera de la partie. Le pitch, contrôle la vitesse à laquelle est lu un sample, un vinyle. Il indique donc la vitesse ainsi que la hauteur tonale à l'instar du vibrato sur Guitar Hero. Par ailleurs, ce dernier multipliera votre score par deux durant cette phase. Passons maintenant aux frettes et à la platine en soi ou l'intérêt majeur y réside. Avant toute chose il est important de dire que vous pouvez placer les boutons situés sur la platine du côté gauche ou droit, à savoir que les sensations, pour notre part, se font plus ressentir sur le côté droit, mais encore une fois ceci est une question de goût, Mister Guetta soit dit en passant joue du côté droit aussi !!! Les frettes ont donc pour effet de mixer votre son et d'ajouter certains effets tout comme des répétitions de samples, des effets ou bien encore des effets personnalisés tels que des ondes de choc, sirènes, ou bien encore des voix du genre "hit me", "here we go again !!!! ". Cet effet se réalisera uniquement avec la frette rouge tandis que les deux autres pourront effectuer des scratchs lors de certaines phases. Mais donc comment effectuer ces petits mouvements qui feront le bonheur des grands comme des petits DJ. Et bien encore une fois Activision arrive avec un gameplay tout simple à captiver les joueurs dans cet univers, il faudra donc lors de passage fléchés de maintenir la touche en question et de faire un mouvement de va-et-vient avec la platine, vous l'aurez donc compris on se prend vite au jeu et lors de ces phases c'est avec une certaine joie que nous entrons dans la peau du DJ. Mais vraiment l'intérêt du scratch devient vraiment intéressant en mode difficile et expert ou là une petite nouveauté fait son apparition et rend le gameplay aussi proche que possible de la réalité. Il faudra lors de ces deux modes non plus faire des mouvements quelconques avec la platine, mais exécuter précisément les mouvements décrit à l'écran. Pour ainsi dire si vous apercevez une flèche vers le bas il faudra effectuer un mouvement vers le bas avec votre platine. Un gameplay vraiment simple intuitif en difficile, mais qui demande vraiment de la précision et de la coordination avec l'apparition des spikes et mouvements de platine. Tout comme Guitar Hero, DJ Hero possède aussi une touche de star power appeler le mode euphoria. Après avoir enchainer une série de note votre barre d'euphorie se remplit, cette énergie peut être libérer à l'aide du bouton situer à gauche du pitch ce qui aura pour effet d'augmenter le son mais surtout de multiplier vos points. Autre et dernière nouveauté concernant le gameplay, le rewind pouvant être traduit par retour en arrière. Autre et dernière nouveauté concernant le gameplay, le rewind pouvant être traduit par retour en arrière. Après avoir achevé une certaine série de notes à la suite le petit symbole rewind vert se fera visible à l'écran à cette occasion la possibilité de revenir et rejouer les notes précédentes pourra se faire avec seulement une rotation inverse de votre platine. Comme son nom l'indique un retour en arrière, une option vraiment intéressante qui dynamise et anime le gameplay. Possibilité de plus de jouer en relation avec la guitare sur certains mix afin d'une part de pimenter le gameplay, mais aussi une certaine façon de la part d'editeur=9'>Activision de ne pas laisser de côté sa guitare fétiche. Après avoir décris les principales fonctions de la platine et de son maniement il est intéressant de se focaliser sur le point fort du jeu la bande son. DJ Hero offre pour son premier jet une tracklist importante comprenant au total prêt de 90 mix, en passant du rap avec Ice Baby au mix electro des frenchy Daft Punk featuring Queen. Des mix revisités par les DJ et offrant de très bons sons dynamiques, mais comprenez que la création de ces derniers réside sur une alliance de plusieurs titres. Ainsi Daft Punk se verra allier à Queen mais aussi à No Doubt et autres, donc 90 mix certes différents mais à travers uniquement une vingtaine d'artistes. Seul inconvénient l'option de pouvoir créer ses propres mix ou importer ses propres sons afin de les modifier n'est pas d'actualité dans ce premier opus on espère la voir apparaître dans le second. Par ailleurs plusieurs sons seront mis à disposition sur le Xbox Live, comme le premier pack mix mise à jour il y a peu de temps, à noter que David Guetta sera le suivant à exposer ses créations sur le marché virtuel de Sony. Point de vue graphisme c'est propre au niveau de la modélisation des personnages des décors , concernant la foule au loin la pixellisation se fait sentir, mais encore une fois la concentration se fait essentiellement sur la liste défilant avec les notes donc bon rien de bien grave. Le choix des protagonistes se fera avec une dizaine de dj des célèbres Daft punk en passant par des inventions loufoques comme le catcheur dj, à noter que pour chaque personnages plusieurs costumes pourront être débloqués, ne sont pas concernés les dj célèbres, grâce aux étoiles obtenus lors de vos réalisations de mix. Ainsi ces derniers pourront aussi déverrouiller de nouveaux casques, platines et couleurs pour ces dernières. Les différents sets et lieux (boite de nuit, petit bar..) seront aussi accessibles par rapport aux étoiles remportées. Ce titre dispose d'un menu vraiment très simple répertoriant à la fois les différents sets de mixage, mais aussi les différents modes de jeux tels que le mode battle en ligne, et le mode set personnalisable, une sorte de partie rapide avec vos sons préférés. Activision signe encore une fois une grande prouesse avec ce DJ Hero et montre aux yeux de tous que les paris les plus burlesques sont ceux qui réussissent le mieux. Ce hit offre un gameplay simple d'accès même s'il recommande une certaine concentration et coordination à ses débuts, mais se voit plus simple que Guitar Hero. Avec une tracklist variée et de très bonne qualité, une platine de Dj dotée d'une bonne prise en main et qui retransmet les sensations des plus grands DJ, autant dire que ce titre fera une très bonne figure sous le sapin de fin d'année.

ps3 wii
cover DJ Hero x360

12 ans et plus Grossièreté de langage Online Sexe
Date de sortie 29/10/2009
Saga DJ Hero
Editeur Activision
Développeur Freestyle Games
Type(s) Rythme et musique
Supports physique
Mussino

Rang : noob

Messages : 17