Cette année a été riche en jeux de combat, Street Fighter IV , UFC 2009 Undisputed et maintenant Fight Night : Round 4 ! La fameuse licence d'Electronic Arts, seul sur Xbox et PS3 dans le domaine de la boxe. On se souvient de la sortie de Fight Night : Round 3 en en début de ce cycle de console, la baffe graphique était violente ! Fight Night : Round 4 sera-t-il en faire de même ? Réussira-t-il à faire aussi bien que son grand-frère ? La réponse au bout de ces quelques lignes !
Lorsque j'ai enfin récupéré ma copie de Fight Night : Round 4 , je ne peux vous cacher que j'étais assez excité à l'idée d'enfin pouvoir m'essayer à ce jeu très attendu. Les trailers ont fait leur effet et c'est avec de gros espoirs que je me suis lancé dans le jeu ! Il faut savoir, avant de commencer, que le gameplay a été complètement revu. En effet maintenant les coups se lancent à l'aide du stick droit. Le stick gauche sert aux déplacements et les autres boutons servent pour les coups illégaux, les esquives ou les blocs et pour les coups puissants. Au premier abord ce système est déroutant et peu précis. Il est assez dur à maitriser. Mais au bout d'un certain temps, on commence à maitriser les coups, mais ça prend du temps et à certains moments ces mécanismes sont assez frustrants. Mais une fois qu'on contrôle un peu près ce système, il est très efficace. Ce système difficile à prendre en main offre une grande profondeur au niveau des possibilités et s'avère être, paradoxalement, assez intuitif. Passons maintenant aux différents modes de jeu. On peut faire un match rapide, une carrière avec le mode palmarès, des matchs en ligne, créer son boxeur. On va détailler un peu le mode palmarès. Il permet soit de créer son boxeur et de partir à la conquête du monde, ou de le faire avec un boxeur déjà fait. Lorsque que l'on choisit de créer son boxeur on peut s'aider de la camera, pour prendre des photos de son visage et le créer en 3D. C'est assez long mais le résultat est assez bon. La suite est moins glorieuse. En effet la personnalisation du physique est assez sommaire, la coiffure peu nombreuses et surtout il y a des temps de chargement partout, c'est assez frustrant à la longue quand on met 5 minutes pour trouver la bonne coupe de cheveux. Après la personnalisation il est temps d'aller combattre ! Enfin pas tout de suite avant tout, il faut décider de la date de son prochain combat et s'entrainer un peu. Les entrainements, justement, parlons en. Il y a une petite demi-douzaine d'entrainement possible, du match d'entrainement, au sac de sable. Ils sont assez agréables à jouer pour la plupart, cependant certain sont assez frustrant, surtout quand on ne maitrise pas encore le nouveau système de coups. Sachant que ces entrainements sont facultatifs, on peut les faire automatiquement, mais cela rapporte moins de points d'expériences.Louper un exercice peut être pénalisant, vu le peu d'entrainement que l'on peut faire entre chaque combat et que un exercice réussi rapporte beaucoup d'expérience , donc il faut s'appliquer! Après les entrainements, les combats et c'est là , que la claque monumentale arrive ! Graphiquement c'est juste magnifique ! Des boxeurs, au public, tout est très bien modélisé. Ce n'est pas tout, la physique des boxeurs est simplement extraordinaire. On n'est plus dans un choix binaire lors des coups, touché ou pas touché, dans Fight Night : Round 4 , il est possible de tout simplement d'effleurer l'adversaire ! On peut passer à travers la garde de notre ennemi ou encore, lors d'un crochet, on peut se retrouver avec notre bras derrière sa tête, s'il s'est avancé au bon moment. c'est juste saisissant ! Néanmoins, on note tout de même quelques petits problèmes, comme le mouvement des joues, lors d'un coup au visage, qui sont très largement amplifiés, ou encore certains coups qui mettent KO, mais on n'est pas sur de comprendre pourquoi. Cependant, soyez rassurés, ces petits problèmes n'arrivent que très rarement ou n'entache pas du tout l'expérience de jeu ! Le jeu est tout simplement grisant, le gameplay offre une grande profondeur, tout en restant accessible. Mais le online montre les limites du gameplay, si on veut jouer simulation on peut, surtout lorsque notre boxer n'est pas très puissant et rapide, mais avec des stars de la boxe aux stats gonflés, c'est tout de suite un peu plus arcade... les matchs en 1 round sont légion, dès qu'il y a une petite différence de niveau. Malgré cela, le online est très agréable quand on tombe sur un adversaire de son niveau, les combats sont plein de suspens et de stratégies. Notamment grâce, au système de point que l'on peut utiliser à la fin de chaque round en fonction de sa performance. On peut les mettre de coter pour tout dépenser en un round et se faire beaucoup de bien pour le round qui arrive. c'est assez sommaire, mais ça suffit.Date de sortie | 02/07/2009 |
Saga | Fight Night : Round |
Editeur | Electronic Arts |
Développeur | EA Sports |
Type(s) | Combat / Sport |
Supports | physique |