Il est enfin là , après une version un peu décevante l'année dernière, entre les buts gags et le gameplay assez limite, le nouveau Pro Evolution Soccer est enfin de retour. Alors quand est-il ? Incroyablement nul, ou très bon jeu ? Peut être simplement bien mais sans plus? On va voir cela tout de suite.
On va commencer simplement par l'interface, contrairement à FIFA, Pro Evolution Soccer fait au moins l'effort de proposer tous les ans une nouvelle interface, avec plus ou moins de succès. Cette année on a le droit à une interface plutôt agréable, très coloré. Parmi les nouveaux modes de jeu on retrouve la ligue des champions, License très récemment acquise par Konami ainsi que les modes "deviens une légende" et "légende" qui sont respectivement un mode à la "be a pro" lui-même inspiré du mode "fantasista" de Winning Eleven lui-même inspiré de Libero Grande. Bref c'est un mode ou l'on dirige un seul joueur et le faisons évoluer dans sa carrière, le second étant la même chose online. Le mode "ligue des champions" est assez fidèle aux retransmissions télévisé mais on voit bien qu'il à été ajouté à la dernière minute, c'est simplement la même chose qu'une "coupe" mais libellé "ligue des champions". Les modes "légende" sont agréables à jouer avec une gestion des transferts et de l'amélioration des caractéristiques de son personnage. Ce mode est très long que ce soit dans l'évolution de son joueur ou de son statut, au début on doit gagner sa place à travers de bonnes performances dans les matchs d'entrainements et ce a chaque transfert. ce qui s'avère vite assez répétitif. Une fois qu'on arrive à intégrer le banc des remplaçants, on finit par enfin jouer un peu dans de vrais matchs, mais pour très peu de temps au départ. le problème est que l'on est obligé de regarder le match. On peut certes l'accélérer mais en X2 maximum. Malheureusement l'IA est souvent en retard, ou complètement à la ramasse.. Ce qui rend les actions assez répétitives à la longue et plutôt frustrantes. Au final "deviens une légende" est un mode intéressant mais qui reste perfectible, notamment au niveau des temps de chargements intempestifs. Mais qui intègre des idées intéressantes comme le replacement automatique quand on appui sur LB. Pour ce qui est du mode "légende" le concept des indications en directe qui nous donne des points pour chaque action est vraiment bien pensé, cela ajoute du piment aux parties. On regrette cependant qu'on ne puisse qu'être 4 maximums, contrairement à FIFA qui propose du 10 vs 10. On retrouve la classique ligue master, ou l'on commence soit avec l'équipe Pro Evolution Soccer (des vieux plutôt nuls) ou avec l'effectif normal de l'équipe qu'on aura choisit. Le but étant de gagner le championnat en achetant de meilleurs joueurs. Il est clair que le plus gros challenge de la ligue master est de commencer avec l'équipe Pro Evolution Soccer et faire monter cette équipe au sommet. Ce qui s'avère être un vrai challenge dans les difficultés les plus élevés. On remarque instantanément que graphiquement ça na que très peu évolué. Les rendu des joueurs est toujours aussi bon, la pelouse n'a pas changé et les spectateurs sont toujours aussi pixélisés, niveau amélioration ça ne ralentit plus du tout, les ralentis sont enfin regardables sans provoquer des maux de têtes. Un effet de flou plutôt réussi a été incorporé lors des gros plans. Sans faire de miracle graphiquement ça reste très agréable et très fidèle à la réalité. Passons maintenant au gros du test, j'ai nommé le gameplay. La rapidité à été revu à la baisse, les animations n'ont pas changées, elles restent de bonne qualité. Alors quoi de vraiment nouveaux ? Le style de jeu a bel et bien changé et ce, de façon drastique. En effet il est beaucoup plus dure de dribbler, finit les chevauchés solitaire dans l'axe avec Cristiano Ronaldo, même si il est toujours aussi facile de conserver le ballon, ce qui est tout à fait normal contrairement a ce qu'on entend régulièrement, dans un vrai match de foot les joueurs ne se font pas prendre le ballons lorsque quelqu'un arrive dans leur dos, ou tout du moins pas sans faire faute. Marquer de loin devient très difficile, et quand on y arrive c'est des actions très spectaculaires, on aime ou on aime pas le style, mais objectivement on ne peut pas dire que ce soit exagéré, je vous rappel le but de Gourcuff contre la Roumanie. Cela met les choses en perspectives. Le gameplay est bien plus équilibré, ce qui rend la construction bien plus importante. La physique de balle est toujours au top, les frappes de loin ont gagnées en "lourdeur" et globalement la circulation de balle gagne en réalisme. On regrette cependant l'arbitre. qui siffle un peu n'importe quoi, ce n'est pas très gênant en général, sauf quand ça arrive dans la surface. on se retrouve régulièrement avec des penalty imaginaires. Dernière nouveauté de gameplay, la sélection des joueurs a été complètement revue. On a désormais 3 modes, finie la sensibilité, automatique, semi-automatique ou manuel. Sachant que pour les habitués, le mode semi-automatique de Pro Evolution Soccer 2008 est le mode manuel de Pro Evolution Soccer 2008 , et le mode automatique du 9 est le mode avec la sensibilité du 08, mais on ne peut plus modifier celle-ci. Enfin la nouveauté vient du mode manuel, qui est maintenant complètement manuel. Tant qu'on n'appuie pas sur L1 on garde son joueur. Cela offre de nouvel perspective notamment avec l'ajout la commande permettant de demander le ballon à ses coéquipiers (2X RB), on peut donc faire des appels millimétrés. Seul ombre au tableau l'IA limite qui ne fait pas tout le temps les bons choix, même s'ils paraissent évidents. Au final le gameplay a été amélioré et la difficulté pour marquer des buts revus à la hausse, ce qui renforce le réalisme du titre, on regrette cependant que les gardiens aient tendances à systématiquement relâcher les ballons. et les énormes espaces sur les ailes. qui font qu'on aura tendance à très souvent en profiter. Cela pénalise un bon gameplay plutôt bien équilibré jusque là .Date de sortie | 16/10/2008 |
Saga | Pro Evolution Soccer |
Editeur | Konami |
Développeur | Konami |
Type(s) | Sport |
Supports | physique |