Tests / RACE Pro 15/20

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Ecrit par Mountt le 20/02/2009 à 00:00

Dernier né des studios de Simbin, RACE Pro est aussi le premier jet sur console de ce même studio qui, rappelons le, est l'auteur des monstres que sont GTR ou GT Legend sur PC. Très attendu par les joueurs en quête de réalisme, RACE Pro est-il LA simulation attendue par les joueurs sur Xbox 360 en quête de réalisme, ou tout simplement un jeu de course de plus sur le catalogue de la console de Microsoft ? Je ne vais pas vous faire patienter pendant plus longtemps, alors autant vous annoncer tout de suite que RACE Pro n'est pas la simulation que l'on attendait. Mais il n'en reste pas moins un très bon titre qui trouvera sans difficultés sa place sur votre étagère. Explication dans les lignes qui suivent.

Commençons par le commencement, soit le menu du jeu. Et bien, cela est relativement vide ! Mise à part le menu déroulant et une petite animation dans la partie supérieure de votre écran, le menu principal du jeu donne une petite impression de vide. Cependant, nous y trouverons une pléthore de modes de jeu, et ça par contre, c'est réel plus. En effet, RACE Pro dispose de nombreux modes et les puristes en seront ravis ! Vous pourrez vous exercer à travers les Courses Uniques (afin de piloter les véhicules débloquées dans le mode carrière sur les circuits de votre choix), mais aussi les modes Essais Libres, Chrono, Hot Seat (mode deux joueurs en réseau local), Championnat, ainsi qu'un mode Carrière. Ce mode vous plonge dans le monde de la course automobile de façon progressive. En effet, vous commencer votre carrière en signant un contrat avec une des écuries qui vous sont proposées, et vous aller devoir remporter un maximum de course afin d'avoir le privilège de piloter de grosses cylindrées. Les crédits remportés grâce à vos triomphes vont vous permettre de signer d'autres contrats avec des écuries qui évoluent dans les catégories supérieures. Ce mode carrière pourra vous tenir en haleine pendant approximativement une vingtaine d'heure. Le mode championnat quand à lui propose au joueur de participer à une saison complète du WTCC. Je tiens cependant à signaler un choix très étrange de la part des développeurs en ce qui concerne la sélection des conditions climatiques lors de votre championnat. En effet, le titre ne gère pas aléatoirement les conditions climatiques et vous ne pourrez jouer votre championnat que sous la pluie ou sous le soleil. Ce choix vient bien entendu gâcher l'expérience de jeu puisque les conditions climatiques influent grandement sur le gameplay, et donc sur le déroulement des courses. Après ce petit tour d'horizon, attardons nous maintenant sur le point principal du jeu, les sensations de conduite ! RACE Pro c'est avant tout une simulation automobile alors si vous êtes fan de jeu d'arcade, passez votre chemin (A noter que vous allez pouvoir ajuster le niveau de difficulté global du jeu en activant ou en désactivant les aides à la conduites et en modifiant le niveau de vos adversaires). Les performances des bolides sont fidèlement reproduites, mais on ne peut s'empêcher de voir naître un petit sentiment de frustration après quelques tours de circuits. Pourquoi ? Tout simplement en raison d'une conduite qui, malgré son penchant réaliste, tire vers la facilité. La maladie du grand public a encore frappée, mais ne rend pas pour autant la conduite désagréable. Heureusement, comme toute simulation qui se respecte, RACE Pro prend en compte l'usure de vos pneus, de vos freins ainsi que du carburant que consomme votre véhicule (vos pneus peuvent être changés, mais vos freins doivent tenir toute la course, à vous de choisir les réglages adéquates). Le titre se veut très complet en se qui concerne les possibilité d'action avant une course et propose de participer aux séances d'essais, de qualifications, de modifier les réglages de votre bolide ou de comparer vos temps au tour avec ceux des autres pilotes à la manière d'un GTR. Ajoutez à cela une impression de vitesse vraiment bien reproduite, et ce, quelque soit la vue choisie. Un pur bonheur ! En parlant des vues disponibles, nous retrouvons la classique vue de derrière, la vue capot, la vue au ras des pâquerettes, ainsi qu'une vue intérieure qui au passage est magnifiquement bien réalisé puisqu'il s'avère qu'avec un peu d'entrainement, vous la trouverez aussi jouable que n'importe quelle autre des vues disponibles. Le nombre élevé de concurrents présents sur la piste est aussi un vrai plus que l'on ne retrouve que très peu souvent dans les jeux de la même catégorie. En effet, ce ne sont pas moins de 15 pilotes que vous allez pouvoir affronter sur une course (soit un total de 16 pilotes maximum en incluant le joueur). Côté contenu, RACE Pro propose un total de 48 constructeurs et 350 véhicules différents. Le nombre est trompeur puisque les véhicules proposés disposent de plusieurs peintures qui correspondent bien entendu aux différentes écuries présentent dans le jeu. Cependant, on pourra que se réjouir de la présence de la totalité des véhicules qui courent sur le WTCC. Fidèle jusqu'au bout, le titre comprend les 13 circuit du WTCC, mais pas un de plus. Il vous faudra donc vous contenter de ce maigre nombre de circuits, et c'est franchement bien dommage. Côté bande son, il y a de grandes chances que vous tombiez amoureux des sons des moteurs dès les premiers tours de roues. Que ce soit au démarrage, lors des décélération, lors des accélérations, lors des changements de rapports... Bref, vous l'aurez compris, la bande sonore du titre est un régal. Sur le plan graphique RACE Pro est propre, mais n'atteint pas non plus des sommets et est victime d'un clipping omniprésent. Malgré le temps qui sépare les deux titre, RACE Pro n'arrive pas au niveau d'un Forza Motorsport 2 qui est sorti 1 ans et demi plus tôt. RACE Pro est une bonne simulation automobile, mais je vous mentirais en vous disant que je suis totalement convaincu par ce jeu en raison de nombreux petits détails qui font beaucoup d'ombre à tableau. Si je devais citer le principal défaut de RACE Pro, se serait l'affreuse gestion des collisions. En effet, il sera presque impossible de faire bouger vos adversaires sauf si vous roulez à contre sens ! Dans les situations ou j'ai malencontreusement percuté le popotin d'un de mes concurrents, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un véritable mur, et je me suis fait valser tandis que la voiture que j'eus percuté n'avait pas dévié d'un millimètre. Attention toutefois, malgré leur rigidité, les collisions les plus violentes entraîneront la perte d'éléments sur votre voiture. Vous pourrez alors constater qu'il est difficile de rentrer aux stands lorsque l'on est coincé dans le bac à sable, avec une roue en moins. A propos des stands, je m'attendais à voir mon équipe rafistoler ma voiture lorsque j'y suis allé pour la première fois, mais j'ai été surpris de voir que celle-ci s'est "auto-réparée" (après un cour arrêt). Si l'on rajoute à cela la une intelligence artificiel vraiment trop lente, même au niveau de difficulté le plus élevé. Il ne relève vraiment pas de l'exploit de ne pas lutter pour remporter une course. Si vous êtes vraiment en quête de challenge, les modes solos de RACE Pro vont rapidement finir par vous lasser, mais heureusement, le titre propose un mode multijoueur afin de proposer une expérience différente et jouissive. Le jeu propose des modes multijoueur jouable en réseau local ou sur le Xbox Live. Si vous êtes abonné au Xbox Live il n'est pas impossible que vous passiez des heures à faire des tours de piste sur RACE Pro. En effet, les collisions suspectes du mode solo disparaissent, et heureusement, sinon ce serai un vrai carnage ! On pourra malgré tout regretter une trop faible communauté sur le mode Online. Même si ils ne sont pas des masses, j'ai aimé le fair-play global des autres joueurs sur le Live puisqu'ils ne cherchent pas à vous envoyer valser à chaque virage (et vous pouvez avoir la certitude que personne ne roulera à contre-sens puisque le jeu prendra les choses en mains et disqualifiera les mauvais joueurs). Vous l'aurez compris, l'intérêt principal de RACE Pro réside dans son mode multijoueur. Cependant, les modes multijoueur que le titre propose n'ont pas tous le même intérêt. Si vous jouez en Xbox Live, ou en multi-console, vous pourrez pleinement profiter du multijoueur. Cependant si vous jouez à plusieurs sur la même console vous ne pourrez jouer qu'à tour de rôle et non en écran splitté. A la manière d'un jeu de rôle, vous piloterez votre véhicule pendant un temps prédéfini avant que le second joueur prenne à son tour le contrôle. c'est une nouvelle fois un choix lourd en conséquences qu'a choisi de faire Simbin puisque le mode multijoueur local dans lequel deux joueurs peuvent s'affronter à tour de rôle devient vite inintéressant. En revanche, le mode coopération est bien sympathique.

cover RACE Pro x360

3 ans et plus Online
Date de sortie 20/02/2009
Editeur Atari
Développeur SimBin Development Team
Type(s) Course / Simulation
Supports physique
Mountt

Rang : noob

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