Skate , voici une licence pas si vieille que cela, éditée par Electronic Arts , elle avait pour but de lancer le grand éditeur américain dans le grand monde des skaters ! Et ce fut un grand pari bien réussi par l'éditeur qui s'est même payé la tête du fameux Tony Hawk's et de son éditeur Activision . Désormais grand outsider le Tony devra faire fort pour cette fois passer devant la suite de Skate, j'ai nommé Skate 2. En effet, un an et demi après le premier opus, Electronic Arts , grand amateur de suite, nous pond le fameux Skate 2 , alors véritable suite, ou simple addon ? Réponse dans les lignes qui suivent.
Tout d'abord avant de commencer par le gameplay, qui est l'élément le plus important de cette simulation de Skate, venons en d'abord à l'univers de Skate et surtout "le scénario", et oui, chaque grand jeu, même de skate, est muni d'un scénario, important ou non. Le titre des studios d'EA Black Box prend toujours place dans la ville de San Vanelona qui a subi pour l'occasion de cette suite un lifting particulièrement efficace. En effet, 5 ans se sont écoulés depuis les événements du premier volet et il faut dire que bien des choses ont changés. Pour tous ceux qui ont suivi les éléments décris sur le titre skate it sorti sur les consoles de Nintendo, la ville a subit une catastrophe naturelle ce qui explique donc ce fameux changement radical dans la ville. Mais une fois justifié ce changement de look, il faut vous avouer que la fameuse entreprise bien malsaine qui est MongoCorp et qui était chargé de la reconstruction en a malheureusement profité pour exclure tous les skaters de la ville mais pas seulement, puisqu'ils en ont profité pour éviter d'y remettre les bordures à grinder ou encore les fameuses rampes bien connue de la famille des skaters. Quant à vous me direz-vous ? Et bien c'est simple, durant tout ce temps, vous étiez au fond du trou et vous mangiez des oranges, mais c'est l'heure de votre liberté et cela va être à vous de remettre votre ordre dans cette magnifique et grande ville de San Vanelona. Vous allez avoir dans ce mode scénario, la grande tache de remettre en place ce qui n'aurait jamais du être supprimé et rendre aux skaters leur paradis sur terre, quoi de plus excitant me direz vous ? Enfin bref, le commencement se fait tout d'abord par la personnalisation de votre héros, qui n'a rien d'extraordinaire et ce passage est d'ailleurs bien basique, il n'est pas ce qu'il y a de plus convaincant mais présente une bonne originalité par rapport au premier volet et ceci ravira les petites copines de tous les gamers (y compris la mienne) vous pouvez désormais incarner une femme, ce qui n'était bien sûr par le cas sur le premier opus de la série. Une fois cette étape franchie, vous voici venu dans cette ville dont je vais vous parler quelques instants. San Vanelona, une ville plutôt bien foutue il faut l'avouer. Le moteur graphique de Skate 2 est le même que pour son grand frère, c'est ici que l'on voit donc que le studio de développement ne s'est pas tourné les pouces durant ce court laps de temps qui sépare les deux titres. On ne dira pas par contre que l'on se place devant le plus beau jeu Next-Gen mais il faut avouer que pour ce genre de titre, on se place dans le bon, surtout lorsque l'on sait que cette ville est particulièrement grande et qu'en faire le tour vous prendra pas mal de temps ! Une bonne chose autant pour la durée de vie que pour le fun de ne pas toujours vous trouver au même endroit pour vous exercer sur votre planche à roulette. A noter également que cette ville est interactive puisque vous aurez la possibilité de déplacer des objets selon vos désirs et ça c'est sympa, vous aurez donc la joie de pouvoir créer vos propres spots, et ça c'est la classe. Venons en ensuite au skaters en lui-même, et c'est la dessus que de grosses nouveautés apparaissent par rapport à Skate en lui-même à qui il succède mais aussi par rapport aux anciens Tony Hawks. On se retrouve donc avec un personnage très bien modélisé, c'est une chose mais surtout doté d'une animation rarement vue jusque là , elle est tout simplement irréprochable. Et là où cette particularité se retrouve, c'est bien au niveau des chutes qui sont troublantes de réalisme, c'est bien simple, on prendrait presque plaisir à voir son skater manger le parquet, et le pire dans tout cela, c'est que vous pourrez les revoir maintes et maintes fois dans le mode replay du jeu, vous pourrez ainsi montrer vos plus belles gamelles à vos potes, ceci est fort sympathique. Pour tous ceux ayant déjà touché au jeu Pain disponible sur le Xbox Live y retrouveront d'ailleurs de petits points communs surtout concernant les mouvements du corps du skater et l'on a donc ici un des très bon point du jeu. Venons-en à ce qui peut fâcher le plus dans ce genre de jeu, le gameplay. Ici il n'est bien sûr pas question de se fâcher mais plutôt de se réjouir. En effet, même si Skate II n'est pas exempt de tout défaut, il n'en demeure pas moins la meilleure simulation de skate jamais réalisé. Le premier volet plaçait déjà la barre très haute, et bien cet opus la place encore bien plus haut. Bien entendu, il garde la même jouabilité avec les deux sticks pour contrôler la planche et les skaters. Pour ne rien vous cacher, vous retrouverez tout ce qui a fait votre bonheur sur Skate mais en mieux puisque le gameplay se voit recevoir de nombreux ajouts : Tout d'abord l'ajout de tricks qui vient compléter une liste déjà bien remplie, vous aurez cette fois la possibilité d'effectuer des foot-plants ou encore des fingerflips pour les plus importants et ceci n'est pas rien ajoutons à cela la possibilité de s'accrocher à des voitures et on se rapprochera de la simulation ultime. Mais le plus gros ajout comparé au premier volet est la possibilité de descendre de sa planche, en effet, à l'instar d'un Shaun White Snowboarding , vous pouvez à tout moment descendre de votre skate (oui bien sur, pas du snowboard) et ainsi faire de la marche à pied, cela vous permet entre autre de déplacer les objets ou encore de bien se replacer après une chute car en effet, bien souvent après une chute, le jeu à la fâcheuse tendance à vous remettre devant le même obstacle qui a provoqué votre chute, bien irritant surtout quand on sait qu'il vous y remet sans même un petit élan, il vous faut donc régulièrement vous replacer. Mais cette nouveauté est malheureusement le plus gros défaut du jeu, on ne peut que saluer l'effort de l'éditeur d'avoir ajouté une telle possibilité, mais quand on se rend compte que cette possibilité nous laisse face à un personnage rigide au possible et d'une lourdeur incroyable et bien la, ça ne le fait plus mais on fait avec. Ainsi d'une simulation quasi irréprochable, on descend de son skate pour se retrouver avec un héros digne des jeux sorti en 1995 sur PSone. On pardonnera vite ce défaut, on est quand même dans un jeu de Skate et cela laissera une marge de manoeuvre pour un futur Skate 3 qui sait. Notons également que ce sont ces phases à pied qui permettent de déplacer les objets dans la ville, elle reste donc indispensable. Venons en maintenant et pour finir aux épreuves qui vous attendent dans cette fameuse ville. Tout d'abord il me faudra vous prévenir d'une chose, les défis sont extrêmement nombreux et les objets à débloquer vous prendront énormément de temps. Les défis en eux-mêmes sont bien mieux réalisés pour leur part que dans le premier opus, bien normal lorsque l'on sait que la ville qui dessert ces défis est quasiment parfaite. Pour reprendre un exemple flagrant, les courses sont bourrées de raccourcis qui demandent des tricks pour y accéder (surtout des sauts) adrénaline garantie et je ne vous parle même pas du plaisir bien entendu que vous procure tout ça. Ajoutons à cela le mode multijoueur que ce soit en réseau ou chez soit ainsi que l'éditeur des vidéos et vous envoyez les fanatiques du skate au paradis. Personnellement, je ne suis pas fan de skate, mais c'est avec un grand plaisir que j'ai passé mes vingt dernières heures sur ce titre de qualité.Date de sortie | 23/01/2009 |
Saga | Skate |
Editeur | Electronic Arts |
Développeur | EA Black Box |
Type(s) | Sport |
Supports | physique |