Tests / Sonic Unleashed 15/20

Poster sur Twitter

Ecrit par SpaceMonkey le 28/11/2008 à 00:00

De retour pour un nouveau Sonic ! Après le désastreux Sonic the Hedgehog, qui a déçu les majorités des fans de la licence et la totalité des personnes qui voulait s'y aventurer, ce nouvel opus devait obligatoirement remonter la lourde pente sur Next-Gen. Peut être que le Weredog est la solution. Pari réussi ?

Après une cinématique d'introduction qui explose les mirettes sur tous les plans, on découvre peu à l'histoire de ce Sonic Unleashed . Dr. Robotnik a décidé de fragmenter la Terre en 7 parties pour délivrer Dark Gaia. Un esprit qui rend maléfique les gens le soir, mais fait aussi apparaitre des créatures de la nuit. Mais ce n'est pas tout, en même temps lors de cet événement, Sonic a été transformé en bête incroyable nommé : Weredog. Propulsé sur la ville de Apotos, on découvre au passage un nouveau compagnon de route qui s'appelle Chip, un être qui est devenu amnésique suite à la catastrophe. Mais pas d'inquiétude pour les fans, nous allons revoir les anciens tel que : Tails et autres ! c'est donc sur ces bases que l'histoire débute. Nous avons donc comme objectif de : détruire le vilain Dr. Robotnik encore une fois, reconstituer le puzzle qu'est devenu la terre, et redonner la mémoire à notre nouvel ami. Tout commence par des phases d'explorations dans les différentes villes qui vous attendent. Vous pourrez donc parler aux gens qui sont d'ailleurs presque tirés de films d'animations par leur apparence. Vous pourrez par la suite choisir dans quelle ville vous désirez aller ou encore si vous souhaitez y aller de jour ou de nuit. On découvre donc que le jour nous sommes le Sonic "cool", une partie qui se consacre qu'aux courses, et le soir nous sommes le loup garous. Parlons donc tout d'abord de cette nouvelle partie. c'est donc un beat'em all qui vous attends dans cette partie. Au programme coup de griffes etc. Pour réaliser un maximum de combos contres les hordes d'ennemis en tout genre. Autant de dire que cette partie était plus que dispensable, ou du moins aurait été mieux pensé. Alors certes vous pourrez augmenter vos capacités, déverrouiller de nouveaux coups etc. Mais il faut bien avouer que c'est très vite répétitif jusqu'à être lassant. De plus, cette partie représente la majorité de votre temps de jeux, car cela dure presque 30 minutes pour faire un niveau contre 5 minutes seulement de course le jour. Vous l'aurez compris, Sonic Team a donc beaucoup misé sur cette nouvelle phase. En revanche il faut bien avouer que les premières heures sont bien sympathiques autant par les différentes possibilités qu'offre le fait de jouer ou de nuit (les niveaux changent : placement des Rings, commentaires des passants etc.). Pour ce qui est du mode course, il faut avouer que la vitesse et le rendu HD vous mettrons un coup dans la crinière. Un mélange de 3D/2D qui ravira les fans de la série sur tous les plans. Dommage en revanche que ces courses ne durent environ que 5 minutes. Au final vous passerez donc plus de temps à supprimer de l'ennemi à coup de griffes que de courir à toute vitesse. A chaque fin de niveau un boss vous attendra pour accéder au temple. Vous pourrez là aussi augmenter vos caractéristiques de vitesse ou encore du pouvoir des Rings. Le pouvoir des Rings va vous permettre une accélération en pressant sur la touche carré. Petite chose aussi, Sonic va pouvoir esquiver rapidement les obstacles devant lui. Le problème c'est que comme le précèdent opus, celui-ci est toujours aussi.sensible, il sera donc quelques fois impossible d'avoir l'objet/parcours de votre choix. Le côté spectaculaire de cet opus vient aussi du fait qu'une succession de ride, looping etc. vous attendent, en revanche ne vous attendez pas à pouvoir interagir à ce moment, vous serez uniquement spectateur de ces scènes, difficile donc de voir quand vous aurez le retour au commande. Certains moments sont aussi coupés suite aux QTE (moment durant lequel vous devrez appuyer sur une suite de touche), pour accéder à des passages secrets ou autres. D'ailleurs ce ne sera pas le seul moment où vous utiliserez les QTE, Sonic Team a peut-être un peu abusé d'ailleurs sur ce côté du gameplay. En effet, vous devrez l'utiliser que ce soit en Weredog, Sonic "cool" ou même encore lors d'un passage plutôt étrange et sans aucune importance où vous devrez effectuer une suite sans fin de QTE sur le "Tornade" de Tails. Côté Gameplay, comme dit plus haut, le Weredog va vous permettre d'utiliser des bras élastiques dans des endroits définit pour vous accrocher quelque part ou encore d'appuyer sur quelques touches pour créer un combo. Une large gamme de coups vous attendent, mais le fait de faire toujours la même chose : combat/récupérer Rings et autres/côté plateforme risque de donner l'envie de changer de jeu à plus d'un joueur. Dommage car le fun des courses est un peu évincé donc par le côté sombre de Sonic. De plus, une difficulté très inégale vous attend, autant des fois il sera très facile de venir à bouts d'ennemis, autant des fois on vous enverras une horde de robot pour vous donner du fil à retordre. Il est par exemple très difficile d'obtenir le rang S à une partie. Une quête vous attend aussi côté des médailles. Des médailles Jour/Nuit vous attendent tout au long du jeu, plus vous en récupérerez, plus vous aurez accès à des missions supplémentaires. c'est donc pour allonger une durée de vie qui il faut le dire n'est pas très longue. Et ce n'est pas le fait de refaire des missions pour avoir un meilleur rang qui va vous motiver. Il ne faut dire que le scénario ne vous plonge pas totalement dans le jeu. Tout le monde connait la fin rien qu'en voyant la cinématique de fin. Heureusement que Chip mettra un peu d'humour à coup de chocolat pour vous redonner le sourire. La grosse partie de ce titre se résume aussi aux graphismes qui sont il faut le dire, aussi beau que divers. Le cycle Jour/Nuit est donc vraiment bien gérer. Car aussi peu intéressant qu'est le mode Weredog, il faut bien avouer que celui-ci est très agréable à l'oeil. Même si certaines textures font quelques fois tâches, il faut bien avouer que celui-ci est extrêmement beau surtout en pleine vitesse sur une course. Les phases d'explorations sont donc un plaisir à parcourir pour parler aux gens etc. grâce aux effets de lumières, décors et autres. Bref un titre qui est donc bien plus spectaculaire que son prédécesseur par ces graphismes. De plus comme dit plus haut, aucun ne se ressemble : Chine, Grêce, Afrique en passant par le Pôle Sud. 7 continents donc qui seront un vrai plaisir pour vos yeux. Heureusement que la qualité de la bande sonore vous aide à vous plonger dans l'ambiance du titre, car celle-ci toujours présente, s'accorde toujours au niveau du décor dans lequel vous vous trouvez. Là où Sonic the Hedgehog a loupé la marche, Sonic Unleashed a réussi à merveille l'utilisation de la puissance Next-Gen. Le QTE gâche quelque peu la progression, car celle-ci est de fois très rapide et donc très énervante pour certains passages. Grand bravo aussi pour ce qui est des cinématiques, surtout pour la cinématique d'introduction qui est d'un très haut niveau visuelle. Vous l'aurez donc compris, ce Sonic peut vous procurer de très bonnes sensations de jeu, comme de l'énervement après des passages trop difficiles lors du Weredog.

ps3 wii
cover Sonic Unleashed x360

7 ans et plus Violence
Date de sortie 28/11/2008
Saga Sonic
Editeur Sega
Développeur Sonic Team
Type(s) Action / Beat'em'all
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.