Tests / Star Wars : Le Pouvoir de la Force 14/20

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Ecrit par ssnake87 le 19/09/2008 à 00:00

Que les fanatiques de la première heure de Star Wars se réjouissent, le dernier volet de la saga Star Wars vient de sortir dans votre crémerie préférée. Et ne je ne vous parle pas de l'adaptation d'un énième épisode sorti des salles obscures mais bel et bien d'un épisode exclusif retraçant la vie de la saga entre les épisodes III et IV de la saga mythique de George Lucas. Le dernier volet sur console est-il un nouveau navet de la team LucasArts ou alors est-ce pour la première fois un épisode jouissif et réussi qui s'offre à nous ? Réponse immédiatement sous vos yeux.

Commençons sans plus attendre par le principal élément d'un jeu entourant l'univers Star Wars, j'ai nommé le scénario et la mise en scène. Et là dessus, pas la peine de faire durer plus longtemps le suspens, l'histoire de ce volet est tout simplement bien prenante, enfin surtout pour les fans de la première heure, pour les autres, il ne vous fera ni chaud, ni froid. Vous n'allez pas prendre en main ici les icônes de la série, comme Luke Skywalker ou encore Obi Wan Kenobi mais bel et bien un apprenti inconnu de la série et qui plus est, l'apprenti de Dark Vador. Et oui, c'est un inconnu du bataillon que vous allez porter à bout de bras, mais ne croyez pas que cette histoire est une histoire inventée comme prétexte pour un jeu car vous allez vite découvrir que ce jeune apprenti a eu un rôle dans la saga et que c'est seulement en jeux vidéo, que George Lucas nous propose de le découvrir. Et autour de notre héros, vous allez approcher des personnages cultes de la série comme la princesse Leia, Dark Maul ou encore l'empereur, mais cela ne s'arrête pas là , car le premier niveau vous offre la possibilité d'incarner le célèbre Dark Vador. Vous l'aurez donc bien compris, nous avons à faire ici à un scénario ancré dans l'histoire principale de Star Wars et qui est de plus exclusive pour nos consoles de jeu, la découverte tout au long du jeu des différentes cinématiques devient donc un pur bonheur. Concernant la bande-son du jeu, il n'y aura ici aucune surprise, vous reconnaitrez sans aucun mal les thèmes qui ont fait le succès de la Guerre des étoiles et des 5 autres épisodes qui ont suivis. Les combats motivent donc le joueur qui commence alors à se prendre pour un sith ou un jedi. Il y a ici une satisfaction pour le joueur qui voit donc son immersion comme jamais elle l'avait été auparavant dans un jeu adapté de la saga. En ce qui concerne la mise en scène et les graphismes, le constat est en demi-teinte. D'un côté, certaines cinématiques sont vraiment très belles, et de l'autre, les personnages ne sont pas vraiment très bien réalisés. On n'arrive pas toujours à cerner les sentiments des acteurs car leur visage sont plutôt mal conçus avec certains mouvement pas très naturels. On a la même sensation concernant les différents niveaux du jeu, vous allez visiter plusieurs planètes avec des environnements vraiment variés (pleine nature, intérieur de vaisseau/base, bar etc.) et vous allez vite vous rendre compte que l'on a à faire ici à un jeu déséquilibré avec des niveaux parfois magnifiques, très colorés et d'autres très moyens, ternes, difficiles à expliquer. Mais dans l'ensemble, on en arrive à un constat vraiment positif qui va satisfaire la plupart d'entre vous. Et voici venu le moment d'analyser le gameplay du jeu, un élément indispensable et qui fait la marque des jeux inoubliables. Et là encore, le constat est à double tranchant. Star Wars : Le Pouvoir de la Force est ce que l'on appelle un beat them all, le problème ici est qu'il ne révolutionne en aucun cas le genre, il est juste adapté à la sauce Star Wars, ni plus ni moins. Ici, vous attaquez tout ce que vous voulez sans réfléchir, le jeu se contente de cela, linéarité au maximum et vous tuez. Tout ce que vous aurez donc à faire ici, c'est d'avancer, tuer, avancer, tuer etc. vous allez me demander, où est le plaisir du jeu ? Et n'est-il pas répétitif ? Et bien à ses questions, je réponds que le plaisir vient du fait que vous allez choisir comment tuer vos ennemis, car ce qui fait la marque d'un Star Wars, c'est bien sûr les différents pouvoirs des siths et des jedis. Entre les coups de sabre laser, la possibilité d'utiliser l'électricité à l'image de l'empereur ou encore des boules de forces, les choix sont nombreux. Ajouter à cela la télékinésie qui vous permettra de soulever vos ennemis et les balancer ou encore de leur jeter tous les objets qui vous passe par la tête et vous aurez alors ici compris d'où vient le plaisir de ce jeu. Et au delà de ces actions, vous allez très vite découvrir des combinaisons qui renouvelleront perpétuellement le plaisir. Vous aurez également la joie lors de combats contre des jedis ou des siths ou d'autres monstres imposant, la possibilité de les terminer sous des phases de QTE qui animera alors le duel de la même façon que Georges Lucas himself l'aurait fait sur grand écran, chapeau, on ne pourra qu'être admiratif devant de tels affrontements. Tous ces éléments se déverrouillent en effet petit à petit selon votre façon de jouer. Il vous faudra tout au long du jeu franchir des rangs qui vous permettront d'obtenir des sphères, et il en existe trois différentes, une concernant les pouvoirs de la force, une concernant les différents combos et une autre concernant votre santé etc. il vous sera offert également la possibilité durant les niveaux de trouver des sphères sith (qui permettent d'obtenir différents états comme santé illimité, dégâts augmentés etc. durant un cours instant), et des sphères jedi qui vous procurent soit des points, soit des sphères permettant l'augmentation de votre état. Certains combos du jeu sont vraiment compliqués à assimiler, le fait qu'il soit donc à déverrouiller tout au long du jeu selon vos désirs permet donc une assimilation parfaite. Gros point noir du gameplay par contre : la prise en main. Le mot désastreux est de mise ici car la maniabilité du jeu fait peur et donne parfois l'envie de jeter la manette par la fenêtre. En effet, plus d'une fois dans le jeu, votre personnage ne fera pas exactement ce que vous voulez, ce qui gâche un peu le plaisir du jeu. Il est évident sur ce point que la maniabilité n'a pas du tout été terminée et que le jeu est peut-être sorti trop tôt. On aurait également beaucoup aimé que le sabre laser procure plus de dégât que ce que nous avons ici, aucune goutte de sang et aucun membre découpé, dommage. Rajoutons à cela une intelligence artificielle qui parfois est acceptable avec des chefs et des soldats où il vous faudra d'abord tuer le chef pour ensuite vous débarrasser plus facilement de ses sous fifres et d'un autre côté, vous retomberez devant un soldat, voire un monstre géant qui restera immobile n'attendant qu'une seule chose la mort. Encore une fois, le jeu alterne le bon et le moins bon. Le moteur physique du jeu quant à lui est impressionnant, vous aurez la possibilité d'interagir avec énormément d'éléments du décor et de détruire énormément de choses comme des fenêtres, des parties du vaisseau et j'en passe et des meilleurs, c'est donc un plaisir de parcourir les niveaux à la recherche d'objet insolite à balancer sur l'adversaire : chaises, portes et pleins d'autres. Autre élément jouissif du moteur physique, le comportement des corps, vous avez en effet la possibilité de suivre l'adversaire que vous chassez et lorsque vous lui balancez une table ou que vous le lanciez sur ses coéquipiers, le comportement de son corps est vraiment très bien rendu et il rebondira contre tout ce qu'il passe jusqu'à tomber dans le vide ou d'être stoppé par un mur. Cela devient donc un plaisir de suivre en direct la mort de vos ennemis jurés. Pour terminer en beauté, la durée de vie et les modes de jeu. Pour la première notion, il vous faudra 8 heures de jeu en mode facile, 10 à 12 heures en mode normal et plus en difficile lors de votre première partie. Il est donc clair qu'en mode facile, la durée de vie est pauvre, mais vous pouvez compter sur une rejouabilité élevée afin de remplir les objectifs de missions adversaires ou alors de faire de votre personnage le plus grand des siths ou des jedis car vous conservez en effet vos états débloqués après chaque partie. Il y a de plus pas mal de goodies à débloquer et à trouver dans les niveaux comme des couleurs de sabre ou des tenues pour votre apprenti. J'en oublierai presque un niveau de difficulté supplémentaire une fois la première partie terminée.

ps3 wii
cover Star Wars : Le Pouvoir de la Force x360

16 ans et plus Violence
Date de sortie 19/09/2008
Saga Star Wars : Le Pouvoir de la Force
Editeur LucasArts
Développeur LucasArts
Type(s) Beat'em'all
Supports physique
ssnake87

Rang : noob

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