Tests / Tomb Raider Underworld 15/20

Poster sur Twitter

Ecrit par TRLaurent le 21/11/2008 à 00:00

Arrivée au fond du gouffre avec l'ange des ténèbres en 2003, beaucoup ne donnés plus cher de la peau de la jolie britannique. c'est alors que Crystal Dynamics fait son entré et réinvente la série avec Tomb Raider Legend (2006) puis Tomb Raider : Anniversary (2007). Aujourd'hui on s'attaque au huitième épisode de la saga qui devrait répondre aux questions laissées en suspends par Tomb Raider Legend et devrait être le tout premier épisode vraiment Next Gen. Pari réussit ? c'est-ce que nous allons voir.

Le scénario de Tomb Raider Underworld commence à peu prêt là où s'arrêtait celui de Tomb Raider Legend : Lara dans l'espoir de retrouver sa mère portée disparue il y a longtemps, recherche la mythique Avalon, une île légendaire bien connue du mythe du roi Arthur. Reprenant les recherches de son père, Lara apprend en Méditerranée que pour se rendre à Avalon il lui faudra trouver le marteau de Thor (Dieu nordique du tonnerre), Mjà¶lnir à qui on prête la capacité de détruire les montagnes, de tuer les dieux et de modifier l'espace temps. Mais utiliser cet artefact pourrait être lourd de conséquences, il pourrait entraîner la fin de toutes les civilisations de ce monde. Mais ce ne sont pas là des choses qui arrêtent l'archéologue et peu importe la fin du monde pour elle... Le scénario est donc riche en légende et on apprend véritablement beaucoup de choses sur les légendes nordiques. Par ailleurs, même s'il est assez conventionnel au départ pour un Tomb Raider, plus on avance dans le jeu et plus il s'étoffe, plus il devient intéressant. Attendez vous également à pas mal de rebondissements tout au long du jeu. l'histoire est une petite belle réussite même si on regrette que les développeurs se soient un peu perdus et qu'ils n'aient pas réussit à aller plus en profondeur. On remarque bien entendu l'arrivée d'une ancienne connaissance, qui ? Pourquoi ? Quel rôle ? Je ne donnerai aucunes réponses et vous laisserez découvrir tout cela par vous-mêmes. En outre, les personnages de Tomb Raider Legend sont toujours présents et prennent une autre envergure, je n'en dirais pas plus. Les graphismes quant à eux sont réussis. Le champ de vision est bon, les textures apparaissent soignées et les jeux de lumières sont parfaitement réalisés. Cependant certaines textures ressemblent réellement à une bouillie de pixel (l'herbe notamment). Par ailleurs, on remarque que contrairement à sa concurrente directe, la Xbox 360 ne souffre d'aucuns ralentissements, un plus pour le bonheur des nerfs. En somme Tomb Raider Underworld n'est pas une claque graphique, on a déjà vue mieux. Pour autant, loin d'être moche, on appréciera tout de même l'univers de cet épisode. Le gameplay de Tomb Raider Underworld reste assez basique pour ce genre de jeu. Ainsi, Lara devra grimper de corniche en corniche tout en tuant ceux qui se dresseront entre elle et son but et bien sûr, tout en résolvant un petit nombre d'énigmes. Cependant, on note l'arrivée en masse de pas mal de nouveautés. Tout d'abord il sera désormais possible pour Lara d'utiliser sa paire de pistolet dans diverses situations comme par exemple dans l'eau pendant une petite brasse ou encore en étant suspendue à une corniche bref, dès qu'elle pourra libérer une de ses mains sans risquée de se briser le cou elle fera feu, sachez en plus qu'elle peut aussi viser deux ennemis en même temps, toujours pratique lorsqu'on est entouré de bestioles féroces. Ensuite, nouvelle capacité, Lara peut à présent sauter de mur en mur. Une explication s'impose : lorsque deux murs son situés en face et non loin l'un de l'autre alors il sera possible pour Lara de s'appuyer en rythme sur un mur puis sur l'autre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle puisse atteindre un point plus stable sur lequel s'accrocher. Autre nouveauté : Lara a maintenant la possibilité de se hisser sur les barres horizontales et de se déplacer sur ces dernières lui permettant ainsi d'atteindre un lieu placé plus en hauteur ou tout simplement de faire sa kakou en réalisant de jolies figures, je vous laisse juger. Enfin, Lara, un peu à l'image de ce qu'elle faisait dans le cinquième épisode, jouera les équilibristes sur des espaces restreints. On note également le retour du sprint qui est toujours aussi efficace pour les petits pressés. Bien sûr, les anciennes capacités de Lara sont toujours d'actualité tout comme la moto qui refait son apparition mais cette fois vous pourrez la piloter quand bon vous semble (elle n'est pas disponible dans tous les niveaux, bien sûr) et donc il ne s'agira pas simplement d'un parcours linéaire à la Tomb Raider Legend. Au niveau du matériel, Lara dispose d'un PDA fort sympathique dans lequel vous pourrez sélectionner votre arme secondaire. Celui-ci vous sera utile puisqu'il vous donnera également des indications pour résoudre les énigmes (vous pourrez même lui demander la résolution complète). Et c'est aussi dans ce même PDA que vous allez trouver le sonar de Lara que vous utiliserez afin de mieux voir le chemin et les objets clés qui vous permettront d'avancer. Tout cela est bien entendu à utiliser avec parcimonie puisque l'intérêt du jeu s'en trouve très réduit et puis la durée de vie aussi. Parlons un peu du menu de Tomb Raider Underworld . Le titre de Crystal Dynamics est une véritable mine d'or au niveau des options en tout genre. En effet, dans le menu du jeu vous pourrez cacher à l'écran/ mettre à l'écran les réticules, les boutons d'aide, ou encore les cadres de tutoriel. Vous pourrez également dans le menu appelé "défis" modifier la résistance des vos ennemis ou celle de Lara, vous pourrez limiter le temps d'accroche de Lara lorsque cette dernière se rattrape de justesse à une corniche et qu'il vous faudra plus ou moins rapidement appuyer sur triangle et enfin vous aurez le choix d'avoir plus ou moins de munitions dans vos armes (mitraillettes, fusil, pistolet à pompe...). Toutes ces options servant bien entendu à rehausser un peu la difficulté du titre et par conséquent sa durée de vie. Et puisqu'on en parle, Tomb Raider Underworld se termine en huit heures environ, mais vous y reviendrez pour trouver toutes les reliques (6 au total) et tous les secrets (175 au total). Ainsi le finir à 100% vous demandera environ dix heures. Ce qui n'est pas mauvais pour un jeu du genre, vous en conviendrez. Pour autant, lorsqu'on recommence les niveaux dans le but de retrouver les secrets laissés lors de notre premier passage, il vous faut savoir que les ennemis auront disparus et que les énigmes seront déjà toutes résolues, certes cela apporte un certain réalisme mais ça gâche un peu le plaisir de redécouvrir les lieux. Bon maintenant abordons ce qui blesse dans le nouveau Tomb Raider. En réalité le plus gros défaut du jeu réside dans sa caméra. En effet, cette dernière se révèlera très capricieuse, se bloquant dans le décors ou s'éloignant de Lara pour on ne sait qu'elle raison. Par ailleurs, pendant les combats elle peut poser problème dans la mesure où elle se rapproche d'un peu trop prêt de notre archéologue préférée, bref si Crystal Dynamics devrait revoir quelque chose dans son titre, ça serait elle. En outre, si la bande son et les bruitages ne sont pas mauvais, on regrettera que la musique reste constante et se tait seulement de temps en temps oubliant ainsi le sentiment de solitude d'un Tomb Raider. On remarque aussi pas mal de bug de collision et comme dit précédemment le jeu ralentit de temps en temps. Et pour finir, il reste globalement trop simple et les énigmes sont peu ardues, sauf quelques unes qui relèvent le niveau.

ps3 wii
cover Tomb Raider Underworld x360

16 ans et plus Violence
Date de sortie 21/11/2008
Saga Tomb Raider
Editeur Eidos Interactive
Développeur Crystal Dynamics
Type(s) Plates-formes / Action
Supports physique
TRLaurent

Rang : noob

Messages : 0