Tests / Arslan X The Warriors of Legend 9/20
Poster sur TwitterEcrit par Shopa le 12/02/2016 à 00:00
D'abord il naquit en tant que roman dans les années 80 avant de devenir un animé et un manga avant de s'attaquer aujourd'hui au jeu vidéo avec Arslan X The Warriors of Legend ! Arslan se trouve être plutôt gourmand et vient donc s'essayer au beat'em all sous la direction Koei avec une forte concurrence mais le titre compte bien s'appuyé sur le succès de son anime pour se faire une place au soleil.
Arslan est donc ce jeune prince héritier du royaume de Pars qui part sur le champs de bataille afin de repousser les hordes d'armée qui tentent d'envahir son futur royaume. Le cadre est parfait pour un Musô : de la guerre, des ennemis en rafales et des personnages déjà connue de certains qui ne demandent qu'à en découdre. Tout semblait bien parti jusqu'aux premières batailles où l'on déchante vite. En effet dès les premiers instant de combat vous prenez une douche froide. Le paysage se morfond dans un vide d'animation désolant et un ton grisâtre qui donnerait à un mort l'envie de se pendre. Certes les champs de batailles ne sont pas forcément réputés pour leurs beautés mais un minimum de travaille pour faire ressortir une ambiance de guerre qui devrait coller au titre. Un Cel Shading a été adopté pour faire vivre les personnages mais là encore c'est plutôt moyen. Pas au niveau des décors mais on est vraiment loin de ce qui se fait chez certains concurrents et ceux qui espérraient retrouver la beauté du coup de crayons de l'anime seront déçu. A un degré bien moindre on peut faire ce reproche à ces fameuses cinématiques dans le jeu qui ne seront pas au même niveau que ce dernier. Elles ont tout de même le mérite de décrire l'histoire à merveille pour les néophytes qui ne seront jamais largués cependant elles tirent parfois en longueur ce qui brise le rythme dont doit se prévaloir un Musô. Difficile donc de trouver un quelconque plaisir à se trouver dans ses environnements pauvre, seul la bande son plutôt à la hauteur et quelques missions annexes vous éloignant de ces plaines remettront un peu de vie dans un jeu qui en manque terriblement. Vous pensiez que le jeu se rattrape sur les animations pendant la combat et une certaines finesse technique ? On est loin d'en arriver à ce point même si tout n'est pas à jeter. Certains ennemis semblent parfois être des zombies au regard de leur manque de réactivité et le niveau global très faible de vos adversaires n'arrange pas les choses. Heureusement certains boss sont présent pour nous en faire baver un peu me direz vous ? Quedal ! Les boss sont d'une facilité déconcertante et le manque de challenge nous ramène encore et toujours à ce goût fade qui colle à la peau du titre. Techniquement l'affichage des ennemis est calamiteux. Sans vouloir tirer sur une ambulance Arslan est constitué de pas mal de détails mal négociés qui viendront régulièrement frustrer votre plaisir manette en main. Ce sentiment sera retrouvé à travers les missions du mode histoire qui comportent des objectifs assez répétitifs. A ce titre un concurrent tel que Dragon Quest Heroes a clairement réussit le renouvellement qu'Arslan ne parvient pas à faire et reste au niveau d'un beat'em all standard mais dépassé. Le gameplay des combats reste d'ailleurs dans une certaines simplicité qui n'est pas forcément déplaisante pour le style de jeu. Chaque arme aura tout de même ses propres combos en plus de pouvoir assigné certains éléments (feu etc...) pour varier un peu le tout. C'est plutôt réussit de ce côté là et les combos ont le mérite d'être plutôt agréable à voir et exécuter. Dans le même sens les "charges" faites sur le champ de bataille lorsque vous prenez le contrôle de votre armée entière sont plutôt jouissive tant pour rouler littéralement sur vos adversaires; mais rapidement l'effet de surprise s'estompe devant le manque de renouvellement de ces phases de jeu. Car Heureusement le jeu ne fait pas un raté total et dispose de certaines bonnes idées. Les missions en question sont timés et un bon chrono allié à un nombre de mort conséquent vous octroieront une bonne note qui augmentera vos chances de récupérer certaines cartes qui vont avoir une certaine utilité dans le jeu. Selon ses caractéristiques la carte assignée boostera les compétences des personnages. Vous pourrez allier jusqu'à trois carte par personnage et créer le meilleur set possible pour vous rendre invincible. Bien pensé sans être révolutionnaire les 200 unités existantes en fond un des principaux argument pour la durée de vie du jeu. Au niveau de la durée de vie le jeu n'est pas des plus généreux. Outre le mode histoire qui se finit en une dizaine d'heure la présence du "Free mode" vous permettras de rejouer les missions avec l'un des quinze personnages du jeu (si vous les avez tous débloqués). Enfin le mode Online de son côté n'apporte pas grand chose puisqu'il retrace la même quête que celle de l'histoire principale ! La frustration, redondante lorsque l'on joue s'évaporera peut être pour les fans des romans ou de l'anime pour qui revivre certains passages clés du jeu pourra s'avérer alléchant. Dans le cas contraire l'enchaînement des missions et des cinématiques se poursuit en nous laissant malheureusement sur notre faim. L'anime n'étant pas encore terminée le jeu ne dispose pas d'une vrai fin comme pour symboliser la frustration redondante ressentie sur plusieurs aspects du jeux.Date de sortie | 12/02/2016 |
Editeur | Koei Tecmo |
Développeur | Koei Tecmo |
Type(s) | Action / Aventure / Beat'em'all |
Supports | physique |
Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.