Tests / Attack on Titan 2 14/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 15/03/2018 à 15:00

Attack On Titan a sorti son premier opus il y a maintenant près de deux ans, et revient aujourd'hui pour nous proposer la suite du premier opus. Porté par un gameplay sympa, le titre va t'il réussir à se renouveler suffisamment pour nous convaincre d'aller au bout de cette nouvelle saison, sobrement intitulée Attack on Titan 2 ?

Pour cet épisode, nous n'incarnerons pas Eren mais un personnage que l'on créera dans le menu à l'aide d'un outil de création très complet. On peut régler absolument tous les paramètres et il n'y a pas grand chose à reprocher au mode création qui nous propose de choisir jusqu'à la voix de notre personnage. On débute immédiatement le titre en rentrant dans le vif du sujet, avec une attaque de Titan en cours et qui vous obligera à faire vos premiers déplacements à l'aide de l'équipement tridimentionnel. Rapidement, on nous propose de revenir à l'origine de l'aventure avec un premier chapitre qui va nous servir de récapitulatif et permettre aux néophytes de ne pas être perdu en arrivant en plein milieu de l'histoire. On se rappel alors du destin d'Eren Jà¤ger, parti combattre les titans avant d'être le premier humain que l'on voit capable se transformer en Titan. Ce dernier deviendra alors un sujet de discorde au sein de l'humanité, avec ceux qui veulent l'abattre d'une part et ceux qui veulent utiliser son don pour combattre de l'autre. Evidemment, c'est finalement cette dernière option qui sera retenue et le personnage que vous créez accompagnera Eren dans sa lutte acharnée contre les Titans. Le scénario du titre ne mérite pas tellement de commentaire, dans la mesure où il suit l'évolution de l'Anime et que forcément, quand on part d'une base aussi solide c'est tout de suite plus facile pour proposer une trame de qualité. Et si le titre est surtout fait pour l'énorme communauté autour d'Attack on Titan, un néophyte pourrait certainement se prendre au jeu bien que ce premier chapitre résumé ne reflète pas l'intensité ressentie dans le premier opus. Seul bémol au scénario, les dialogues traduis en français sont assez mal écris, et le fait de mettre vos faits et gestes entre parenthèse plutôt que de les animer où de les matérialiser est particulièrement perturbant. Cette mise en bouche scénaristique trouve tout de même son utilité car c'est l'occasion de revenir à l'école pour réapprendre la maîtrise de l'équipement tridimentionnel. Une piqûre de rappel pour certains, une initiation pour d'autres, mais sachez que globalement le gameplay proposé n'a pas foncièrement changé. Vous continuerez à utiliser vos grappins dans la forêt d'entraînement, pour ensuite faire vos premier assassinats sur des titans de bois pour commencer à maîtriser tout votre équipement. Pour ceux qui avaient déjà jouer au premier opus le tout ne vous apparaîtra que comme une grande séance de révision, et vous retrouverez rapidement vos sensations une fois que vous irez à toute allure accroché entre deux arbres. A vrai dire, ce n'est qu'au bout de quelques heures de jeux et cette introduction passée que les nouveautés de ce second opus pointent le bout de leur nez. Une fois arrivé sur le champ de bataille, au départ on pourrait croire que tout est similaire au premier jeu. Graphiquement tout d'abord, si je trouve que les décors sont un peu mieux réussit que sur le premier titre de la désormais saga, le tout aura sensiblement la même gueule que le premier épisode. L'intérêt du titre n'est pas forcément d'être beau, et la qualité graphique n'impacte pas vraiment la qualité de l'aventure à mes yeux. L'important pour ce titre réside d'avantage dans son gameplay et son devoir de fluidité pour réussir son pari. Pour ce dernier, la maniabilité et le système de combat par rapport au Titan n'a pas changé. Vous devrez viser leurs articulations pour les handicaper dans un premier temps, avant de leur couper la tête en visant la nuque. A vous de maîtriser votre voltige pour avoir les meilleurs angles, et le meilleur timing possible pour venir à bout de ces montres. Vous pouvez également préparer des attaques surprises, pour cela il suffit de viser avec votre gâchette pour ensuite arriver à toute vitesse vers votre cible pour le One Shot. Attention tout de même si il vous voit préparer votre coup, il pourra alors se mettre dans un état de rage terrible et vous contraindre à rester focus sur lui, tout en étant d'une agressivité vraiment dangereuse. Vous êtes trop en difficulté ? N'ayez crainte, en appuyant sur L2 vous aurez accès à un petit menu qui vous proposera de passer en mode super saiyan le temps d'un court instant avec une force et une énergie décuplée. Les autres fonctions disponibles concerneront plutôt les gadgets à votre disposition, que ce soit le filet pour capturer les titans ou les explosifs qui vont vous permettre de démembrer ces derniers. Les nouveautés du gameplay se situent également dans les à côté, avec la possibilité de faire appel à des alliés qui vous permettront d'effectuer des coups spéciaux. Ces derniers auront plusieurs fonctions, à savoir vous balancer du heal quand vous êtes en rade, mais surtout effectuer des attaques combinées du plus bel effet. Certaines vous permettront de démembrer un ennemis en one shot, ou tout simplement de lui infliger d'énormes dégâts souvent fatals. L'aide de vos alliés sera déterminante dans chaque situation et il ne vaut mieux pas sous estimer le coup de main qu'ils peuvent vous apporter. Eux, et les différentes bases que vous pouvez construire sur le champ de bataille. Celles ci auront des rôles différents, que ce soit vous réapprovisionner en lames, gaz ou potions, mais pas seulement. Plus vous avancez plus ces bases deviendront utiles et dangereuses pour les titans que ce soient grâce à leur viseur et les boulets de canons qui en partent sous votre contrôle, ou encore les tours blindées d'explosifs qui font un gros boom une fois détruite par un titan. Pour ce qui est des combats, et des missions en générale, le défaut principal est qu'elles sont très répétitives. Les développeurs ont beau avoir essayé de varier le tout en faisant des missions ou il faut escorter Eren en Titan, d'autres ou il faut protéger un point fixe, mais globalement, le résultat sera toujours le même : tuer des titans. Et même lorsque vous devrez en attraper pour les amener vers votre laboratoire, sectionner les membres inférieurs du colosses ne changera pas votre monotonie, seulement votre stratégie d'approche. C'est à mes yeux le défauts majeur du titre, qui m'a rapidement paru répétitif même si le gameplay est bien plus riche que pour l'épisode précédent. Conscient de cela, les développeurs ont décidé de d'accentuer le côté RPG du titre qui a bien été travaillé, et c'est presque là que l'on retrouve le plus d'effort fait de la part des dev'. Vous aurez par exemple des liens d'amitié à développer avec tous les protagonistes du jeu. Pour développer ces liens vous aurez plusieurs flèches à votre arc, bien que l'essentiel résidera dans des dialogues à choix multiples. En sélectionnant la bonne réponse vous remplirez une barre qui devra être remplie pour développer vos relations. A chaque nouveau palier vos amis développeront de nouvelles compétences à utiliser sur le champ de bataille. Pour d'autres passant plus lambda, vous devrez parfois leur offrir des cadeaux disponible dans la boutique de la ville en prenant soin de bien choisir vos offrandes. Au delà des dialogues, vos exploits communs sur le champ de bataille viendront achever de construire des liens incassables. Vous obtiendrez également des points de réputations, matérialisés sous la forme de petites ailes, que vous pourrez dépenser auprès du bastion de commandement. Ici, plus vous aurez de point de réputation, plus vous pourrez suggérer ce qui vous semble bon pour les troupes. D'un entraînement à un jour de repos, plusieurs options sont disponibles et viennent asseoir votre leadership tout en permettant de donner un peu plus de goût à l'aspect RPG du titre. Autre paramètre qui rejoint ce dernier, le crafting de vos armes et leurs améliorations que vous pouvez créer. Pour cela, c'est assez simple et classique dans la recette. Vous avez le choix d'améliorer tout votre équipement directement avec différents matériaux, dont les matériaux trouvées dans le missions d'explorations. Ces dernières vous emmènes dans le monde extérieur pour des missions secondaires qui n'apportent pas grand chose, ci ce n'est des matériaux rares, voir introuvable dans des missions classiques. La flemmme ? Pas de soucis, vous pouvez également faire des alliages avec un équipement du même type. Il suffira de choisir en 1 et 3 éléments à associer, de payer son dû au marchand et vous bénéficierez d'une nouvelle arme pour booster les stats de vos objets. Il faudra donc bien choisir votre équipement de base, avec des stats faites pour votre style de jeu, en rééquilibrant ou en accentuant tel ou tel paramètre. Si vous en avez marre de tuer les Titans avec les armes que vous portez, la possibilité d'en découvrir des inédites vous sera rapidement offerte grâce au laboratoire de recherche. Pour développer les recherches vous devrez utiliser votre armes spéciales qui vous permet de balancer un filet sur des titans pour les capturer et ainsi les apporter au centre de recherche. Ces recherches sur les titans vous permettront d'avoir de nouvelles armes dans la boutique pour ainsi venir à bout des titans plus rapidement. Au dela des armes, vous aurez surtout de nouvelles bases, bien utiles pour varier un tant sois peu le gameplay et venir à bout des titans les plus coriaces. Il vous faudra bien ça pour venir à bout de tous les colosses qui vous attendent.

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cover Attack on Titan 2 xone

18 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 20/03/2018
Saga Attack On Titan
Editeur Koei Tecmo
Développeur OMEGA Force
Type(s) Action / Beat'em'all
Compatibilité Optimisé Xbox One X
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.