Tests / Call of Duty : Modern Warfare 16/20
Poster sur TwitterEcrit par SpaceMonkey le 24/10/2019 à 00:00
Comme chaque année Activision nous propose un nouvel opus pour la célèbre franchise Call of Duty et comme une fois sur deux, c'est Infinity Ward qui s'y colle ! Au programme, comme son nom l'indique, une reprise d'un titre culte sorti en 2007. Sauf que voilà, il ne s'agit pas d'un remake mais bien d'un reboot ! Alors que la licence est en perte de souffle depuis quelques temps est-ce l'opus qui pourra réconcilier tous les joueurs ? Réponse dans ce test !
C'est un choix original mais compréhensible qu'Infinity Ward à dû prendre concernant la campagne du titre puisqu'il s'agit d'un jeu qui se veut réaliste et qui doit pouvoir coller au contexte actuelle pour que les joueurs puissent trouver l'idée plausible. Pour éviter de mettre les pieds dans les plats et ne pas être engagé politiquement, les développeurs ont fait le choix de proposer des noms fictifs, notamment pour certains lieux comme l'Urzikstan qui est inspiré de la Syrie ou encore Al Quatar (pas vraiment besoin de préciser à quoi celui-ci correspond). On retrouve bien sûr les rebelles présents sur place et bien évidemment le combo Etats-Unis/Russie qui sont toujours dans une sorte de guerre de froide, on regrette d'ailleurs qu'une fois de plus l'armée rouge n'a pas le bon rôle, même si comme il est précisé à un certain moment du jeu, il y en a aussi des gentils ! Lors de la campagne, nous incarnerons à tour de rôle Kyle Garrick, un policier britanique, un agent de la CIA ainsi que Farah, la chef d'un groupe de rebelles dans la région de l'Urzikstan. On apprécie le côté vraiment mature de l'aventure qui n'hésite pas à présenter les horreurs de la guerre, notamment l'attaque terroriste en pleine ville ou encore au moment d'incarner une petite fille lors d'une attaque au gaz. Ce ne sont pas les seuls passages marquants puisque l'on pense également à l'assaut dans une maison de pavillon de nuit en compagnie d'une brigade d'intervention ainsi que la prise de l'ambassade qui sont assez sympas à jouer. A ce niveau, on ne peut pas dire que la campagne ne pas soit pas intensive et il difficile de ne pas remarquer l'objectif premier : vous en mettre plein les yeux. Dommage en revanche que malgré les situations de gameplay variés, elles ne sont clairement pas toutes aussi intéressantes les unes que les autres et la qualité des mission est donc assez inégale en plus d'avoir une IA aux fraises. De plus comme souvent avec Call of Duty, ne comptez pas plus de 4 heures pour en venir à bout ! Pas sûr que tout les joueurs soient ravis mais si ça peut les consoles, au moins cet opus propose un mode carrière ce qui n'a pas toujours été le cas ses dernières années. Pour les connaisseurs, sachez en tout cas que la mise en scène digne des gros films d'actions est toujours de la partie !
Date de sortie | 25/10/2019 |
Saga | Call of Duty : Modern Warfare |
Editeur | Activision |
Développeur | Infinity Ward |
Type(s) | FPS |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.