Avec son design de cartoon à l'ancienne, Cuphead avait réussi à nous intriguer lors de sa présentation à l'E3 2015. C'est donc 2 ans après son annonce que le titre débarque enfin sur Xbox One ! Le moment parfait pour vous donner notre verdict sur ce jeu si particulier.
C'est durant la Gamescom 2017 que nous avons pris pour la première fois Cuphead qui nous avait charmé bien que la difficulté était loin d'être facile ! Quelques mois plus tard, c'est cette fois-ci sur la version définitive que nous retrouvons le titre. Autant vous le dire tout de suite, le jeu est effectivement assez ardu. Mais bon, nous nous ne pencherons sur ce point plus tard, abordons déjà l'histoire ! Si celle-ci sert de prétexte à enchainer les différents niveaux, on apprécie tout de même fortement la cinématique d'introduction qui nous met tout de suite dans le bain. On y découvre Cuphead et Mugman, deux personnages pour le moins originaux ! Les deux frères se retrouvent embourbés dans une histoire de dette (c'est ça de trop jouer au casino) avec le Diable qui ne demande rien de moins que leurs âmes ! Pour se sortir de cette situation délicate, les frangins vont devoir affronter les ennemis du roi de l'enfer à sa place, rien que ça. Dès le début vous comprendrez donc rapidement que le titre est jouable à deux joueurs mais en local seulement, le jeu ne comportant aucunes fonctionnalités online. Quand est-il du contenu du coup ? C'est à travers une carte similaire à de nombreuses références 8 et 16 bits que vous pourrez accéder aux différents niveaux d'un monde. Comptez trois mondes composés d'une dizaine de niveaux chacun en plus d'un quatrième monde qui se débloque une fois toutes les âmes collectées. Pour se faire, il vous faudra terminer chacun des niveaux en mode regular. En effet, dès le début, vous aurez le choix entre easy et regular. Le titre étant assez difficile, on ne peut pas vraiment dire que ce soit une mauvaise idée. Seulement voilà , il faut bien avouer que le mode facile l'est un peu trop, ce qui est assez étrange quand on connait l'expérience proposé en mode normal par les développeurs. Il est évident que cela a été fait dans un souci d'accessibilité au plus grand nombre. Heureusement, pour finir le jeu, il vous faudra terminer les niveaux en mode normal. Mais d'ailleurs, je parle de difficulté sans même aborder le gameplay ! Nous avions des idées reçues sur le fait qu'il s'agisse essentiellement d'un jeu de plates-formes. C'est une erreur puisqu'il vous sera demandé en grande partie d'affronter des Boss ! Petit plus de taille, le jeu comprend des séquences de shoot où à bord d'un avion il vous sera demandé de venir à bout d'ennemis retords. Bien sûr, certain niveaux vous demanderons de courir tout en tirant pour arriver à la fin du niveau mais ils se comptent presque sur les doigts de la main. Car oui, l'essentiel de votre temps, il vous faudra retenir les patterns d'un ennemi qui sera prêt à tout pour votre mort. De votre côté, en plus des déplacements, Cuphead et Mugman sont capables de tirer dans 8 directions différentes en plus de profiter d'une super attaque limitée par une jauge. Vous pourrez également rebondir sur les projectiles violets ou encore pour sauver votre ami (durant une courte période seulement). Vous pourrez récupérer des pièces qui vous serviront à la boutique pour obtenir de nouvelles compétences, armes ou encore de la vie supplémentaire. Et des vies, vous en aurez besoin car vous allez mourir à de très nombreuses reprises ! On se retrouve ici avec un exemple parfait de Die & Retry qui devrait séduire les amateurs du genre. Surtout qu'une difficulté expert est disponible une fois les autres terminées. Et comment ne pas parler de l'aspect visuel du titre ? Une véritable réussite à tous les niveaux qui nous montre que le savoir faire ne dépend pas du nombre de polygones à afficher. Avec des inspirations prononcées pour des cartoons comme Mickey et Popeye, on se retrouve ici avec un véritable dessin-animé interactif. En plus de nombreux clin d'oeil, on ne peut qu'admirer le travail réalisé par le studio qui a fait toute les planches de dessin à la main. Un énorme de travail qui est en plus d'une qualité remarquable grâce à de nombreux détails. Il n'est pas rare de mourir juste pour contempler le décor qui nous entoure. Une véritable réussite.Date de sortie | 29/09/2017 |
Editeur | Studio MDHR |
Développeur | Studio MDHR |
Type(s) | Plates-formes / Action |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.