1 ans après un F1 2016 qui avait su redonner un vent de fraicheur à la série, c'est avec une certaine attente que nous attendions ce nouveau volet. On ne va pas se mentir, l'année dernière nous avions recenser de nombreux problèmes à corriger, les développeurs nous ont-ils écoutés ?
En effet, ce que l'on retient surtout de l'épisode précédant, c'est surtout le mode carrière ainsi qu'une volonté de Codemasters de proposer un résultat toujours plus proche de la simulation. Un bon nombre d'idées ont fait leurs apparition, rendant ainsi le titre bien plus réaliste que ce qui était fait dans le passé. Seulement si il est question ici de critiques positives, de nombreux points noirs étaient à dénombrer. Notamment les graphismes ainsi que l'absence de scénario dans le mode Carrière. La bonne nouvelle, c'est que de nombreux efforts ont été fait du côté des développeurs pour répondre au mieux aux attentes des amateurs de Formule 1. Maintenant reste à savoir si cela suffit à faire de édition 2017 la nouvelle référence du genre. Tout d'abord il faut savoir que l'on retrouve cette fois encore l'intégralité du calendrier de cette année, avec les bolides officiels, sur les circuits connus de tous et bien évidemment avec les célèbres pilotes de la profession. Affrontez la montre, à des Grands Prix ou encore des Championnat (possible de faire un petit championnat) ou encore de se faire un nom dans le mode Carrière. Pour celui-ci tout commence par la signature d'un contrat avec l'écurie de votre choix. A vous ensuite de devenir le meilleur avec les règles propre à la discipline. Impossible d'y arriver sans participer aux différents programmes d'entrainement ou encore d'améliorer son mono-place via le département R&D. Cette nouveauté devrait en plaire à plus d'un puisqu'il est question d'un arbre des compétences (oui vous avez bien lu) ! Si ce système est réservés d'habitude aux RPG, force est d'admettre qu'il s'agit là d'une très bonne idée. Tout comme l'ajout d'objectifs propre à chaque écurie, dommage en revanche que votre équipe ne réagit pas vraiment face à vos courses. On s'attend par exemple à se faire sévèrement engueulé après une série de défaites mais il n'en est rien ! Alors certes, il y a maintenant un semblant d'histoire, mais celle-ci n'est clairement pas assez travaillée. On retrouve également un ajout assez sympa : un mode concernant les vieux véhicules mythiques. En gros, divers scénario vous permettrons de prendre possession de bolides tels que la Williams FW14B de 1992 jusqu'au modèle Red Bull Racing RB6 de 2010 en passant par des années cruciales de la discipline, Ferrari F2007 de 2007, Renault R26 en 2006 etc. Au total, on retrouve 12 modèles anciens de Formule 1 qu'il vous sera possible de piloter. Si cela rajoute un peu plus de durée de vie au titre qui est déjà bien complet, on regrette cependant que les pilotes officiels de soit pas de la partie. Mais bon, on ne peut pas tout avoir, surtout que si le contenu était déjà assez conséquent l'année dernière, il l'est encore plus cette saison. On apprécie la qualité de l'IA qui est en plus de bien conduire vous donnera très clairement du fil à retordre durant vos parties. Surtout que comme je disais plus haut, les développeurs ont rendu la conduite bien plus réaliste qu'elle ne l'était déjà et profite maintenant de nombreux détails. Il faut donc faire un petit attention à tous les éléments que Codemasters ont intégré dans le titre, comme par exemple l'usure des pneus bien visibles à l'écran (vos roues ne seront plus propres après un passage dans la boue) ou encore au moment de discuter avec votre ingénieur pour demander à tout moment l'état de votre véhicule ou de la course. Il est possible de personnaliser complétement vos réglages et commandes, il sera même conseillé de bien analyser les différentes options qui peuvent donner un réel avantage durant la course. Pour ceux qui auraient peur d'une jouabilité un peu trop compliqué, ne vous inquiétez pas, diverses aides sont là pour vous donner un coup de main (comme par exemple afficher les meilleurs trajectoires, l'ABS etc) ! Pour les autres, il est bien sûr possible de supprimer tout ça pour retrouver un pilotage adressé aux fous du volant et autres Hardcore Gamers qui demandent un résultat toujours plus proche de la réalité. Comme vous l'avez donc compris, après le bon cru de l'année précédente, nous obtenons cette fois un jeu encore plus poussé et mature qui risque de devenir une référence pour tous les amateurs de conduite. Surtout qu'à partir du 4 septembre, les plus motivés pourront tenter les qualifications au championnant eSport ! Les 20 meilleurs partirons ensuite pour Abou Dabi à l'occasion du Grand Prix de F1 le 24 et 25 novembre prochain. Cela n'empêche pas F1 2017 d'avoir des défauts que l'on pouvait déjà trouver en 2016 ! Parlons un peu de l'aspect technique qui ne fera pas l'unanimité chez les joueurs et se retrouve en dessous de la concurrence. Et pourtant, il y a bien une évolution avec son grand frère, notamment au niveau de la modélisations des bolides, le framerate presque toujours stable (60 FPS en général même si c'est vrai que parfois on constate quelques saccades sur certain circuits) ainsi que les différents circuits. Tout comme les conditions météos, bien plus poussées qui permettent de profiter parfois de panoramas franchement sympa. Les impressions de vitesses sont-elles aussi bien présentes, de quoi rassurer ceux qui aiment rouler à toute allure (en même temps, vu la rapidité des F1, il serait dommage de ne pas rendre honneur à celle-ci). C'est surtout dans les détails où cela pique un peu plus, comme par exemple pour la fumée qui sort des pots d'échappements, loin d'être ce qui se fait de mieux dans le genre. Dans les améliorations que l'ont auraient voulu trouver, on peut noter le manque d'options disponibles dans le mode Online qui aurait gagné à être plus complet.Date de sortie | 25/08/2017 |
Saga | F1 |
Editeur | Plaion |
Développeur | Codemasters |
Type(s) | Course |
Compatibilité | Optimisé Xbox One X |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.