Tests / Life is Strange Before the Storm 16/20
Poster sur TwitterEcrit par Vysen le 03/09/2017 à 21:54
Life is Strange a été un véritable succès surprise lors de sa sortie en 2015. Il s'agissait d'une histoire pleine de drames et de mystères pour adolescents. Le titre revient cette fois-ci sous forme de préquelle en trois épisode nommés Life is Strange Before the Storm. Il faudra noter que si le premier volet a été développé par DONTNOD, c'est aujourd'hui le studio Deck Nine qui a repris le flambeau. Avant de lire ce test, sachez qu'il y aura beaucoup de références au premier épisode. Si vous n'y avait jamais joué et que vous ne voulez pas être spoiler, on vous conseillera donc de vous mettre à jour, sinon vous pouvez rester.
Au coeur de cette nouvelle aventure, on incarne cette fois-ci Chloé Price, âgée de 16 ans, l'amie de Max, personnage principal de Life is Strange. Une jeune rebelle adolescente donc. Max étant partie à Seattle à ce moment-là (elle reviendra donc à Arcadia Bay pendant les événements du premier Life is Strange, vous suivez ?) et Chloe se sent donc abandonnée. De plus, son père est mort dans un accident et elle déteste le nouveau compagnon de sa mère. Résultat, Chloé préfère ne pas se mêler avec la foule et repousse tous ceux qui tentent de s'approcher d'elle. Jusqu'au jour où lors d'un soir de concert, elle fait la rencontre de la belle et intelligente Rachel Amber, une camarade de classe, qui aura un effet non anodin sur notre chère Chloé. Rachel, ça vous dit quelque chose non ? Vous l'aurez compris, c'est bel est bien la fille qui disparut de manière mystérieuse dans le premier opus. Contrairement au premier jeu d'ailleurs, "Before the Storm" renonce complètement à la fantastique fonction de voyage dans le temps et repose entièrement sur des personnages crédibles (agrémentés parfois de surnaturel mais beaucoup moins que dans le 1), ainsi que des dialogues réussis et surtout, la liberté de prise de décision du joueur. Il n'est plus question ici de collectionner des photos, les choix multiples (qui ont fait le succès de ce dernier ont permis de faire de cette licence un exemple pour de nombreux jeux narratifs) sont encore de la partie. Cependant, avec la sortie d'un seul épisode, il est difficile de savoir si ceux-ci ont un réel impact sur la suite de l'aventure. à€ l'heure actuelle, même en prenant différentes options, il est possible d'obtenir des réactions différentes, mais pas d'impacter de façon significative le scénario. Espérons que cela n'est qu'une impression et que l'on se prendra rapidement le retour de bâton du mauvais caractère de Chloé puisque ce système est au coeur du gameplay des jeux narratifs et implique davantage le joueur que n'importe quel autre procédé. Ce changement de personnage n'entache pas du tout le scénario du jeu puisqu'on se retrouve avec un caractère bien plus fort que celui de Max auparavant, avec un rythme bien dosé et les différentes scènes et autres phases de dialogues. Chloé a un sacré tempérament de feu et la construction des échanges avec les autres personnages est bien différente. Bien évidemment, nous avons connu ce personnage plus âgé dans le premier, alors coller à sa personnalité n'est pas si compliquée, mais au final, c'est un bon choix. Elle est attachante, touchante et un brin plus irritable. La Chloé que l'on connaissait était déjà une rebelle, mais elle savait s'affirmer clairement en tenant tête et mettant en avant ses convictions et sans langue de bois, contrairement à maintenant où elle fait face à des étapes difficiles et avec trois années de moins, la compréhension est au rendez-vous. Le vrai changement de cet épisode repose dans la faculté de dialogue de l'héroine. Dans le précédent opus, Max pouvait remonter le temps afin de changer le cours des événements ou de changer des dialogues afin d'obtenir des réactions différentes qui pouvaient avoir une incidence sur la suite. Bien ficelé, les développeurs ont réussi à adapter le gameplay à la personnalité de Chloé en mettant en place un système nommé Backtalk. Durant les phases de dialogues, qui vous l'aurez compris, sont omniprésentes dans le titre, le joueur pourra choisir entre des réponses dites "basiques" ou des "défis d'insolences", et c'est principalement dans ces derniers que le caractère bien trempé de Chloe ressortira. Ce nouveau système de dialogue est tout bonnement bien fichu. Avec cette mécanique de gameplay, Life is Strange Before the Storm introduit une notion de risque et le joueur répondra selon ce qui lui semble le plus juste. Cet aspect nécessite néanmoins d'être un peu plus approfondi, car il laisse parfois le joueur dans l'incertitude avec un sentiment d'aléatoire au niveau des réponses et surtout dans ces choix futurs. Et comme dit plus haut, on a hâte de voir si nos choix de réponses auront des conséquences directes sur les prochains épisodes, car il est trop tôt pour le dire. Pour finir, il fallait bien parler de la bande-son du titre, qui est tout bonnement géniale. Et nous la devons au groupe de musique londonien Daughter, on retrouve des thèmes forts et des ambiances sonores réussies. C'était déjà le cas avec le premier volet de Life is Strange ! Concernant le doublage, on remarque de suite un petit changement, et pas des moindres : la voix de Chloé, qui était doublée par Ashly Burch dans le premier opus, a cédé sa place à une autre comédienne de doublage, c'est Rhianna DeVries qui s'y colle cette fois-ci. Le résultat est très convaincant, et même pour le reste des autres personnages, le doublage est franchement réussi. Préquelle donc de la première saison, Life is Strange Before the Storm semble être dans la continuité de la licence, le changement de studio était bien évidemment un pari risqué, mais Deck Nine à bien réussi son coup. On est content de revenir dans cet univers enchanteur et cette belle petite ville qu'est Arcadia Bay, le fait de découvrir une Chloe plus jeune, plus troublée, plus rebelle (quoique... elle ne possède pas encore ses tatouages et ses cheveux bleus !). C'est bien aux antipodes de Max, la fille calme que l'on incarnait auparavant. Parsemé de bonnes idées, les développeurs ont fait un pari risqué mais réussi, les fans de la licence trouveront très certainement leur bonheur. La relation entre Chloé et Rachel est très certainement le point culminant de cette aventure, et le fait de "connaitre" la suite des événements pour ceux qui avaient joué au premier opus, n'entache absolument rien à l'histoire que l'on découvre cette fois-ci. Ce premier épisode de Life is Strange Before the Storm pose ses valises et on espère bien que les épisodes suivants feront honneur à la licence. Après un épisode 1 réussi, nous voilà donc à l'épisode 2 intitulé : "Splendide nouveau monde". On retrouve notre chère Chloe accompagnée de Rachel, toutes les deux convoquées dans le bureau du proviseur après avoir séché les cours. Eh oui, chaque acte a des conséquences ! Ici s'enchaine une succession d'événements pour notre jeune héroine : Chloe est renvoyée du lycée, David son beau-père va s'incruster davantage dans sa vie et il reste toujours cette histoire de dealer. Chloe va prendre un peu de repos avant de retourner à Arcadia Bay où elle prendra des décisions pas forcément glorieuses comme le fait de régler l'ardoise de Drew face à Damon qui ne rigole pas d'un poil le bougre ! (Ceci est un choix parmi plusieurs d'autres que nous ne vous spoilerons pas). La fonction backtalk (moment où vous vous adressez à votre interlocuteur sans langue de bois) est bien évidemment toujours présente, mais celle-ci n'a encore une grande incidence dans cet épisode. Chloe est seule contre le reste du monde, enfin pas tout à fait... Elle a droit à ses moments de bonheur, et Rachel y est pour beaucoup. La relation principale tourne bel et bien autour de Chloe/Rachel, le duo est attachant, les deux ados sont très complices et se complètent plutôt bien. Mais la dure réalité revient vite sur le tapis et nos deux rebelles remettent vite les pieds sur terre, notamment avec le cliffhanger de fin qui promet un épisode 3 pleins de rebondissements également. Durant cet épisode, on en apprend d'avantage sur Chloe ainsi que sur sa relation avec sa mère, son beau-père et surtout Rachel. Il est intéressant de constater comment Deck Nine a su intégrer des situations parfois drôles, parfois violentes, douces, rythmées et flippantes. L'OST est toujours au top, la mise en scène est efficace, tout comme la narration de cet épisode 2 qui est dans la suite logique du 1er. Le tout laisse un bon présage pour le dénouement final que nous sommes impatients de voir ! Episode 3 : L'enfer est vide. Bien évidemment, si vous n'avez pas lu les paragraphes précédents, il serait dommage de se spoiler ! Nous retrouvons donc Chloe et Rachel chez les parents de cette dernière après la révélation choque en fin d'épisode 2, la jeune Rachel est désorientée et cela ne laisse pas indifférente notre chère Chloe. Voyant que son amie a besoin d'elle, Chloe fera en sorte de la soutenir dans ces moments difficiles et surtout offrir son aide pour retrouver la mère de Rachel, à plus d'un risque cependant. On assistera dans cet épisode à la transformation physique de Chloe avec le commencement de sa teinture bleu aux cheveux, telle que vous la connaissiez dans le premier Life is Strange ! Ces aventures ne seront pas de tout repos puisque vos actions choisis lors des épisodes précédents auront un impact sur les événements de celui-ci et en particulier sur les dialogues. Les dialogues toujours omniprésents et toujours très bien écrit, certains dialogues souffriront de longueur on vous ne le cache pas, mais peut-être que c'est pour nous laisser profiter un maximum de ce dernier épisode ? On prend toujours autant de plaisir à suivre la vie de nos deux jeunes adolescentes rebelles, même si la tristesse et la mélancolie prendront le pas sur ce morceau final, et c'est voulu. La durée de vie se calque sur celles des épisodes précédents, comptez donc environ trois heures de jeu pour arriver au dénouement final, et pour éviter toute forme de spoil, on ne s'attardera pas sur chaques détails du scénario. L'Enfer est Vide conclu brillamment cette belle épopée d'ados en pleins tourments, vous y trouverez bon nombre de révélations, de rebondissements et quand bien même l'idée de connaitre la suite des événements qui se passeront dans le premier Life is Strange, sachez que rien ne viendra entacher la fin de ce préquel franchement bien récité. Le dernier choix qui vous sera proposer sera le plus important, mais ça, c'est à vous de voir...Date de sortie | 31/08/2017 |
Editeur | Square Enix |
Développeur | Deck Nine Games |
Type(s) | Aventure |
Compatibilité | Optimisé Xbox One X |
Supports | physique |
Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.