Tests / Mortal Kombat X 15/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 14/04/2015 à 00:00

NetherRealm Studios est de retour pour le nouvel opus de la série Mortal Kombat qui n'est pas loin de fêter ses 25 ans ! Pour ce 10ème épisode nommé "x" comme la lettre et non le chiffre romain, les développeurs ont eu le temps de se faire la main ! Et au final, ça donne quoi ?!

Pour rappel, le pitch du titre se passe 25 ans après les derniers évènements. S'il y a un point sur lequel on ne peut que surligner l'effort et ça dès le lancement du jeu, c'est bien l'aspect esthétique ! Du menu aux kombattants en passant par le réalisme des kombats, rien n'a été laissé au hasard ! Et cela fait plaisir ! Si Mortal Kombat avait su nous impressionner en 2011, c'est clairement incomparable avec l'effet que nous procure ce dernier épisode. Injustice est passé par là , et ça se sent ! Rien que la présentation des différents modes avec un backround "vivant" ne pourra que nous renforcer l'idée sur l'évolution de la série au fil des années. Une certaine maturité a fini par s'acquérir, ce qui est une très bonne idée, car finalement, les premiers joueurs de la saga ont grandi eux aussi. Si dans les premiers épisode de la série, une intégration photo était nécessaire pour l'apparence des joueurs, dans celui-ci la modélisation des personnages est proche du photo-réalisme. Il en va de même des niveaux qui ont subi un très grand lifting pour devenir aussi jolis que vivants. En effet, il n'est pas rare de s'attarder sur les animations placées aux 2ème plan (mer agitée, éléphants géants qui font s'effondrer un mur ou encore un dieu maléfique sortant d'un bain de sang !). Tout ça pour nous donner des combats qui ne sont pas plus rapide mais bien plus réaliste et d'une certaine manière plus fluides. Les vêtements se détériorent sous la violence de certains coups, il en va du même de l'apparence physique du kombattant. D'autant plus que les coups "X-Ray" (activables avec une jauge pleine) ont eux aussi gagnés en réalisme. Ceux-ci sont plus gore et trash que jamais et profitent d'une réalisation qui coupera certainement l'envie de manger à plus d'un ! Les Fatality ont bénéficié du même soin, tant mieux car celles-ci n'ont jamais été aussi ... dégueulasse ! Et.. ce n'est pas pour nous déplaire. Cette fois encore et peut-être mieux que jamais, les développeurs ont réussi l'exploit de nous réjouir d'un massacre se déroulant devant nos yeux ! Aussi drôle que révulsant le pari est réussi. Comme vous l'avez compris, côté gameplay pas de grands changements donc. Il est possible d'utiliser des éléments du décors à votre avantage, ce qui est particulièrement sympa. Mais on aurait bien aimé qu'elles soit plus nombreuses et variées. En ce qui concerne les modes de jeux, il y a toujours un mode histoire (cool bien qu'un peu court), la Krypte, qui a subi de petits changements, notamment une vision à la première personne et une quantité gigantesque de contenus à débloquer ! Pas mal de temps sera nécessaire pour faire le tour complet de celle-ci. Les tours sont toujours là et vous proposeront plus de 5 modes de jeux (Survivor, Endless, Test Your Might, Test your Luck, Klassic Tower) ! Chacun ayant des objectifs variés allant d'affronter une une série fixe d'adversaires à faire des kombats dans des conditions délirantes (pluie de bombes, sol qui s'incline à 60% etc.). Mais aussi un mode tours "vivantes" qui vous permettra de choisir entre trois tours qui changent en permanence de conditions de kombats. La plupart de ses tours sont jouables, seul ou à plusieurs en ligne comme en local, il vous sera même possible de comparer vos scores de tours avec vos amis. Mortal Kombat X innove aussi dans un nouveau mode de jeu multi nommé Factions. Choisissez votre appartenance à l'une des 5 factions (White Lotus, Special Force, Lin Kuei, Black Dragon et Brotherhood of Shadow) et gagnez des kombats/challenges pour donner des points à votre faction et donc la faire gagner. Chaque semaine un nouveau vainqueur est élu. Hormis ce nouveau multi, le titre ne possède pas de réel nouveauté par rapport à son prédécesseur. Pire, 2 modes ont disparus, le "2vs2" qui il faut le dire permettait de longues soirées à 4 ainsi que Stage Fatality qui aurait certainement pris tout son sens au vu de la nouveautés de ses dernières. Pour ce qui est des kombattant, ce qui est tout de même un très gros points sur un jeu de kombat, ceux-ci sont aux nombre de 24. Il sera d'ailleurs appréciable de les écouter interagir entre-eux avant un kombat, celle-ci étant différentes selon chacun d'entre eux. Petite nouveauté, chacun possède 3 "variantes" qui permettront de varier le gameplay d'un même personnage. En effet, les coups spéciaux de celui-ci seront changés selon la variantes choisis. Et là ou cela fait plaisir, c'est qu'elles sont sont très bien pensées pour chacun des 24 kombattants. Pas de copier/coller donc et un réel travail derrière. Chacun possède également plusieurs costumes qui seront déblocables en avançant dans le jeu. Dommage qu'il n'y en ai pas plus, cela présage des DLC qui ne seront pas données. De même pour les arènes qui sont certes très belles (bien que trop peu d'interactions soit présentes) mais carrément pas assez nombreuses et il ne sera donc pas rare de jouer rapidement sur le même terrain. Difficile de critiquer ce 10ème opus de la série qui il faut le dire fournit beaucoup d'ingrédients pour être un très bon titre, mais il faut resituer le contexte. Cela fait maintenant 25 ans que la série existe, l'éventail de personnages est énorme, pareil en ce qui concerne les niveaux ou combos .NetherRealm Studios à fait du bon travail et c'est indéniable, seulement voilà on ne peut que regretter une prise de risque et ne garder comme impression des développeurs qui se reposent sur des lauriers déjà bien fleuris. Le titre suit la mode de la réalisation esthétique irréprochable au détriment d'un titre innovant et complet. Certes, c'est avec un bon jeu et qui en plus nous en mettra plein les yeux que la célèbre saga est de retour, seulement avant ça Mortal Kombat (2011) et Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous (2013) sont sortis, ce qui nous empêche de penser que Mortal Kombat X est un très bon jeu, en étant sortit en 2015.

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cover Mortal Kombat X xone

18 ans et plus Violence
Date de sortie 14/04/2015
Saga Mortal Kombat
Editeur Warner Interactive
Développeur NetherRealm Studios
Type(s) Combat
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.