Comme chaque année tous les amateurs de la balle orange se donnent rendez vous au mois de septembre pour voir débarquer la nouvelle monture de NBA 2K. Avec son édition 2018, le challenge est de taille après un précédent titre très aboutit. Visual Concepts revient donc avec NBA 2K18, pour asseoir un peu plus sa domination ?
Vous l'avez entendu sur toutes les bouches, tous les gros titres concernant les jeux de sports : Oh my god, visual concept nous pond un monde ouvert dans son édition 2018 de NBA 2K . C'est évidemment la grosse nouveauté et l'événement incontournable du jeu, le mode « ma carrière » déjà très apprécié allait tenter d'ajouter un monde ouvert. Alors qu'on se comprenne bien nous n'avons pas à faire à la map d'un GTA loin de la mais le pari est osé, et encore une fois avant-gardiste pour un jeu de sport. Là ou les menus et les sous menus étaient devenus un quotidien la donne a maintenant changé. Pour vous faire visualiser ce monde ouvert imaginez un quartier entier avec toutes les possibilités de 2K17 améliorées. Ainsi vous trouverez un coiffeur, un Foot locker pour vos pompes, le bureau de votre agent et évidement votre appartement doté de son propre terrain de jeu. La « 2K zone », salle de mini jeu bien sympa fait aussi son apparition dans ce complexe complété par les playgrounds en plein milieu pour venir affronter d'autres joueurs en ligne comme c'était le cas dans le précédent opus. Si le monde ouvert est bien agencé on peut lui reprocher deux défauts. Le premier est du côté des temps de chargement. Si les équipes de développement ont fait un effort le tout reste trop long par moment. Les temps de chargements pour les matchs sont devenus plus court, mais ça reste insuffisant de ce côté là pour rendre l'expérience plus jouissive. De plus, les déplacements de votre joueur sont vraiment lent dans le monde ouvert ce qui peut être carrément frustrant à la longue. Il arrive en effet que les déplacements soient nombreux à force Cependant il faut tout de même applaudir le fait que le tout soit bien pensé et exploite parfaitement toutes les facettes des carrières de 2K. L'un des changements de cette année se caractérise également par un plus gros développement des différentes personnalités qui entourent votre joueur. Que ce soit votre grande amie de toujours ou votre agent, les deux sont dotés de vrai personnalités qui rendent le tout encore plus immersif. Concernant les endroits présents dans la map, je ne vous ai pas encore parlé du centre d'entraînement et du gymnase qui vous permet de développer vos aptitudes physiques. Déjà vous pouvez noter que comparativement à l'année dernière les deux ont été séparés pour une bonne raison, à savoir que les deux salles grandissent sensiblement. Tout d'abord le terrain de d'entraînement devient un petit complexe avec plusieurs terrains collés les uns aux autres en son sein. Cela va permettre de modifier complètement les programmes d'entraînement qui pouvaient finir par être lassant dans NBA 2K17. Ici, vous choisirez ce que vous voudrez faire travailler à votre joueur qui pourra ainsi progresser vers le déblocage de différentes insignes. Ces dernières sont diverses et dépendent en partie des spécificités que vous attribuerez à votre joueur lors de sa création. Car contrairement à l'année dernière on ne vous restreint pas en vous obligeant à choisir un style de jeu particulier. Vous avez donc le choix entre une compétence principale et une compétence secondaire qui vont venir définir votre jeu. Si les compétences sont semblables à celles que l'on a déjà connu cela présente l'avantage de moins limiter l'évolution de votre joueur ce que je trouvais carrément frustrant l'année dernière. C'est plus arcade et moins réaliste (et encore, quand on voit les monstres qui arpentent les parquets de nos jours...), mais c'est surtout beaucoup plus jouissif. Par contre, j'aurais aimé que le titre conserve son mode de sélection via la draft même si le scénario vous fait ici changer de cap. Vous incarnerez en effet DJ, un jeune prodige qui revient à ses premiers amour sur les playgrounds après avoir tenter, en vain, de percer dans la musique. Cela vous donne l'occasion de choisir la franchise dans laquelle vous commencez, pour ma part on va créer un duo strasbourgeois avec Frank Ntilikina pour ramener la bateau des Knicks à bon port. Pour revenir aux entraînements, vous vous rendez compte de la multitude d'option que l'on vous présente ce qui permet de toujours prendre du plaisir en s'entraînant. Seule hic, la progression de votre joueur est réaliste, peut être trop, et donc assez lente. Les insignes prennent du temps à se débloquer alors que vos VC mettront un certains temps à vous permettre d'acheter vos point de progressions pour devenir un joueur accomplit. Certains prendront plaisir devant un mode réaliste sur ce plan là , d'autres hurleront à l'appât aux micro transactions. Lorsque l'on voit dès les premiers jours des joueurs cotoyer les sommets niveau stat, l'explication vient donc peut être de là ce qui est fâcheux il va s'en dire, mort aux pay-to-win ! Pour remédier à ça, 2K devrait envisager à un mode à la Madden qui vous propose de choisir entre un style arcade et simulation, le tout adapter au mode carrière. Cette année encore, le mode carrière de 2K est une réussite bien qu'il soit perfectible sur certains points. Et si ce dernier prend beaucoup de place nous avons également droit à un tout nouveau MyGM qui vous propose de jouer à un mode carrière à la tête d'une franchise cette fois. Ici aussi, nous avons droit à l'intronisation d'un scénario pour le relancer. Vous incarnerez donc un joueur de Basket qui a connu une terrible blessure au genou pour l'amener à une fin de carrière tragique. Touché mais pas coulé, vous vous battrez pour revenir en tant que GM dans votre franchise. Si le coeur du mode n'a pas tant changé que ça, l'apport du scénario permet à nouveau de remodeler le tout pour nous faire prendre part un peu plus encore à l'aventure. Lorsque l'on est habitué à avoir des jeux de sport entre les mains on peut être lassé des modes carrières classiques qui consistent dans un enchaînements de saison. Cependant si l'idée est louable et pas totalement ratée on peut tout de même regretter que le mode MyGM n'ait pas été autant travaillé que le mode carrière. Par exemple, les cinématiques sont seulement sous titrées et pas doublées... J'ai presque cru à un bug au départ tant ça me surprenait ! Cela peut paraître surprenant mais toute l'immersion qui découle du mode MaCarrière paraît bien loin face à ces petites scenettes. L'intention est louable, l'effet produit reste bon, mais pourrait être bien plus convaincant si les développeurs y mettaient le même investissement que pour le reste du titre. Et du côté du gameplay alors ? On a tout d'abord un nouveau changement au niveau du shoot. Finit la barre sous le joueur, en voici une nouvelle qui apparaît sous la forme verticale à côté de la tête de votre joueur. Celle ci conserve le pattern de l'année dernière qui consiste à tenter de remplir la barre parfaitement pour avoir un shoot parfait. La jauge est légèrement plus réaliste que l'année dernière bien que certains tires non contestés jugés « bon » finissent sur l'arceau quand des mauvais tirent font parfois ficelle, fuck logique ! Du côté du gameplay on peut noter un plaisir de jeu conserver et une simulation améliorée. La technique de prendre Lebron ou ce bon vieux Jean Mur pour pénétrer facilement dans la raquette et arriver à vos fins ne marche plus automatique. Vous devrez tenter de faire redoubler les appels et les décalages pour trouver un partenaire démarqué avec cette IA améliorée. L'autre changement réside surtout au niveau de la physique de balle qui paraît plus logique. Les rebonds sont moins téléguidés et les prises de balle parfois moins assurées lorsqu'il y a une vrai contestation sous le panier. Enfin, pour ce qui est du volet graphique comme l'ensemble du titre on est sur la continuité et une réputation de AAA tenu aisément. La panoplie de couleur a été élargie, et rare sont ceux qui ont une dégaine ratée à la Evan Fournier l'année dernière. De plus, le look coton tige des joueurs avec des bras en forme d'asperge ont disparu pour laisser place à des carrures plus larges et réalistes. Les animations sont plus fluides, les animations en bétons et le tout encore plus réussit que l'année précédente. Il va falloir vous y faire, le patron du game reste sur le trône une saison de plus sans pitié pour ses concurrents. Cersei aurait sa place à la tête de la licenceNBA 2K.Date de sortie | 15/09/2017 |
Saga | NBA 2K |
Editeur | 2K Games |
Développeur | Visual Concepts |
Type(s) | Sport |
Compatibilité | Optimisé Xbox One X |
Supports | physique |
Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.