Après presque 4 années de développement chez Nine Dots, vous allez enfin pouvoir entrer dans le monde fantastique de Outward. Il s'agit du premier RPG sur console venant du studio canadien (avec seulement une dizaine de concepteurs). Comment cette première sortie sera perçue et surtout est-ce que les fonctionnalités axées sur la survie arriveront à combler les attentes de certain ? Pour le savoir, je vous invite à lire les lignes qui suivent.
Démarrez votre partie avec le menu éditeur de personnage et première déception, ce dernier ne propose pas une palette exceptionnel de personnalisation. En effet, une fois vos origines choisies parmi les trois tribus (Kazite, Auraien et Tramon) on ne retrouve seulement que quelques modifications de base pour le physique (cheveux, couleur, visages, etc...). Incarnez désormais un aventurier qui cherche à quitter la sûreté de Cierzo (une forteresse des terres d'Aurai) pour rendre l'honneur à sa lignée qui a été déshonorée par la grand-mère du héros. Le village impose suite à cela un Prix du Sang à son petit fils, une dette que notre protagoniste va tenter de lever dans une expédition lucrative. Forcément, rien ne va se passe comme prévu et notre bateau a fini par faire naufrage sur une terre hostile qu'il vous faudra explorer tout en espérant rester en vie. Sachez que Outward est annoncé tel un jeu de survie/aventure, ce qu'il ne l'empêche pas de rester facile à prendre en main. La vigilance reste de mise en ce qui concerne l'état de votre héros, on remercie d'ailleurs le didacticiel qui est proposé avant de commencer l'aventure. La maniabilité de votre personnage est fluide lors des combats, on doit cela à une judicieuse répartition des raccourcis permettant de sélectionner instantanément l'objet ou le sort désiré (raccourcis personnalisables). Ceci-dit le poids de votre inventaire influence nettement votre allure, voyager léger en récupérant vos vivres sur le terrain ou préparer votre inventaire à une expédition au détriment d'une vitesse réduite. La difficulté s'accentue face à certains monstres où vous allez devoir aborder l'affrontement d'un point de vue plus stratégique pour affaiblir votre ennemi sans subir de dégâts hémorragiques. J'en profite pour évoquer l'IA des ennemis qui quelque fois se balade n'importe où, j'ai croisé par exemple un loup perdu dans une zone hors-jeu. Comme indiqué plus haut, pour le bien être de votre personnage vous allez devoir le nourrir, l'hydrater, le protéger des maladies et des températures extrêmes puis pour finir il faudra aussi gérer ses heures de sommeil. Tous ces malus orientent presque le titre vers un genre simulation, on pense notamment aux temps de repos où il vous faudra compter les tours de garde pour baisser les probabilités d'embuscades. Si un ennemi vous empoisonne, seul un antidote ou un thé spécifique pourra vous sauver, sinon c'est la mort assurée. Comme vous l'avez constaté, votre personnage se montre assez vulnérable notamment au niveau des poisons et dégâts tranchants qui peuvent causer des hémorragies, l'approche brutale n'est donc clairement pas la bonne solution. Veillez à toujours avoir des antidotes et des bandages dans votre inventaire, n'hésitez pas à faire un tour du côté du menu des fabrications qui vous permettra de crafter une multitudes d'objets. Si vous appuyez sur Start, n'oublier surtout pas de sélectionner mettre le jeu en pause, sinon le temps continue de s'écouler et vous mourrez de soif. Il me semble important de préciser qu'il est possible de jouer à deux en ligne ou en local avec un écran partagé. On prend plaisir à vivre l'aventure avec un ami, celle-ci étant bien plus sympa que ce soit lors de l'exploration ou des affrontements. Dommage que l'aspect esthétique ne soit clairement pas son point fort, on ne peut pas faire abstraction des décors et personnages mal modélisés, notamment au niveau des visages. La plupart des textures laissent vraiment à désirer et affichent de l'alliasing, mais on reconnait un petit effort des développeurs pour les divers environnements fantastiques proposés. Un cycle jour/nuit est présent, mais malheureusement en pleine nuit on n'y voit pas grand chose, à vous de trouver une lanterne de qualité pour être bien éclairé. Le thème musicale s'adapte à merveille avec le titre, on retrouve des instruments de musique tels que le hautbois et la cithare, rappelant l'ambiance typique d'un jeu d'aventure fantastique. Quand aux bruitages, ils sont trop simplistes et manquent de détails, on apprécie néanmoins que les développeurs aient pris la peine d'ajouter des voix françaises aux PNJ. Globalement l'aventure se montre relativement longue, l'ensemble des recettes à apprendre et les armes à crafter pourrons vous occuper pendant un bon moment.Date de sortie | 26/03/2019 |
Editeur | Deep Silver |
Développeur | Nine Dots |
Type(s) | RPG / Aventure |
Supports | physique |
Je me présente, Viko, grand maitre pokémon reconnu mondialement et réalisateur de croquis Digimon à l'âge de 2 ans. J'ai été élevé et entrainé par Kratos toute ma tendre enfance pour devenir le punisher du jeux vidéo. En réalité je suis le fils caché de Microsoft et Sony et mon objectif principal est de ralier tous les grands noms du domaine vidéoludique et de créer une LAN assez grande pour faire des partie de Fortnite un week-end entier séquéstré dans le chalet.