Après l'excellent remake de Resident Evil 2 Remake sorti l'année dernière, Capcom ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et nous propose cette fois-ci le troisième et dernier opus a être paru sur Playstation 1 en 1999. Forcément, après la réussite de son aîné, les attentes autour de ce retour dans la ville de Raccoon City en compagnie de Jill Carlos sont grandes ! Reste à savoir maintenant si cette nouvelle version à de quoi séduire la nouvelle génération en plus des premiers joueurs.
La saga Resident Evil est certainement l'une des plus connue dans le monde du jeu vidéo et nombreux sont les joueurs de la première heure à se rappeler de la tension que génère Nemesis, pilier centrale de troisième opus. Mais il me semble important de commencer par un petit rappel de l'histoire qui pourrait être utile à ceux qui souhaitent se rafraichir la mémoire (ça fait 20 ans quand même) ou encore aux nouveaux de savoir un peu ce qu'il en est. Une rapide introduction sous la forme ce cinématique, nous permets d'apprendre la contamination de la ville de Raccoon City en plus d'avoir un petit aperçu de la nouvelle créature concoctée par la mystérieuse firme : Umbrella Corporation. On se retrouve ensuite en compagnie d'un agent des S.T.A.R.S, Jill Valentine, une héroïne culte de la franchise qui après un réveil très difficile se retrouve pourchassée par une créature aussi monstrueuse que dévastatrice : le Nemesis. Comme si le fait de se déplacer dans une ville infestée de morts-vivants ne suffisait pas, vous ne serez-ici jamais à l'abri puisque ce dernier à pour mission de s'en prendre à vous par tous les moyens et rien ne peut l'arrêter, pas même les murs ou les explosions. Vous ne serez pas seul puisque les troupes d'élite d'Umbrella sont là pour vous filer un coup de main notamment Carlos Oliveira qui est également un personnage jouable lors de votre aventure. Il faut préciser tout de même préciser que des petites retouches scénaristiques ont été effectués, on ne précisera pas lesquelles pour éviter tout Spoil mais sachez dans l'ensemble que l'esprit de la version originale est respectée.
En
revanche dans cette dernière le joueur avait la possibilité de choisir
l'orientation de son héros à certains moments-clés, ce n'est ici plus
possible, un peu dommage car même si ce n'était pas très utile, cela
permettait d'ajouter un peu de rejouabilité. Comptez seulement un peu plus de 5 heures pour venir à bout de cette
aventure qui ne manque heureusement pas de rythme tout au long de
l'histoire. Mais parlons
maintenant de l'aspect visuel qui, comme tous les derniers titres Capcom
profite du nouveau moteur RE Engine qui fait encore ici des prouesses !
Avec des textures et des effets de lumière presque
photoréalistes, difficile de ne pas être impressionné par le rendu
global. D'ailleurs l'ambiance qui se dégage des environnements devrait
faire plaisir aux amateurs de survival-horror grâce à des décors aussi
effrayants que réussis mais aussi une bande-son de qualité qui se révèle
toujours aussi efficace. Celle-ci
permet de renforcer le sentiment de stress et de peur lors de vos
escapades grâce à des bruitages (grognements, bruits de pas etc.) ainsi
que des thèmes musicaux pour le moins réussis. On reste donc toujours à
l'affut d'un bruit de pas un peu trop prononcé qui ne présage jamais
rien de bon, le Nemesis étant aussi discret qu'un hippopotame. Le
doublage est intégralement proposé en français et celui-ci n'est pas
désagréable à l'oreille, une bonne nouvelle car c'est loin d'être
toujours le cas dans le monde du jeux vidéo.
Date de sortie | 03/04/2020 |
Saga | Resident Evil |
Editeur | Capcom |
Développeur | Capcom |
Type(s) | Survival Horror |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.