Need for Speed Unbound débarque sur nos consoles de salon à coup de frein à main et de drifts maîtrisés. La saga à perdu un peu de son ADN « underground » durant les dernières années, est-ce que ce nouvel opus cassera les codes dictés par ses prédécesseurs ?
Remettons les choses dans leurs contexte. Les jeux automobiles sont nombreux et la concurrence est rude, Need for Speed fait partis des plus anciennes licences et la dorure de son blason commençait un petit peu à rouiller et on est finalement très loin du succès monumental de Need for Speed : Most Wanted sorti en 2005. Mais ça ? C’est le passé. On commence par la modélisation du personnage et le choix du genre. Style, apparence tout y passe et de manière assez rapide sans trop rentrer dans les détails. Différentes tenues et accessoires pourront être débloquées en jeux. On continuera le choix de la voiture et l’aventure démarre. L’histoire est assez basique vous êtes fauché et vous rêvez de devenir le meilleur pilote de la ville pour gagner un max de roupette et de respect. Et voilà Rideau, merci au revoir ! Rien de très reluisant encore mais on enchaîne les courses pour gagner de l’argent et modifier sa voiture. On remarque que le monde est assez vide et les courses se suivent rapidement ce qui est assez inhabituel pour un Need for Speed, l’inquiétude grandit pour ce nouvel opus. Mais après une heure et demie de jeu, l’histoire s’emballe et on se rend finalement compte que ce n’était que l’introduction de l'histoire..
On découvre alors un monde beaucoup plus complet et bien plus enclin à l’exploration. On retrouve le cycle jour & Nuit qui a vu le jour sur NFS Heat et qui fonctionne vraiment bien. La présence policière est constante et la jauge monte vite… très vite et les Corvettes et autres hélicoptères ne sont jamais bien loin, on se retrouve parfois confronté au choix de ne pas finir toutes les courses du cycle au risque de perdre tout l’argent qu’on a amassé. Le niveau de recherche retombe à chaque cycle dès le retour à une planque où dans un garage. Contrairement aux autres licences l’ambiance graphique de ce Need for Speed reprend des codes de sa pépite Most Wanted premier du nom. Les personnages sont modélisés en animé durant les cinématiques et l’effet de fumée cartoonesque offre encore une nouvelle dimension à l’ambiance du jeu, une nouveauté appréciable d’autant plus qu’elle est également personnalisable ! Le monde est vivant et grouille même parfois lorsqu’on approche du centre-ville on y croisera des piétons qui s’écarteront lors de votre passage et qui oseront même crier presque aussi fort que votre pot d’échappement ! La bande son quant à elle est très riche et fournie, RAP & R&B de tous horizons sont de la partie : Européen, Africain et Asiatique. Une multitude de style et de genre qui offre un côté très urbain à votre exploration et à vos courses ! Le gameplay est somme toute très classique et très basique cependant, le comportement que vous choisissez de donner à votre voiture changera drastiquement la jouabilité et votre façon de conduire alors prêtez attention à votre style de pilotage et votre souhait de conduite avant de modifier votre voiture préférée. L'ère du Tuning reviens et avec des codes bien roots, des kits très spécifique qui vous plonge dans différents univers on se retrouve parfois dans un Tuning futuriste à la cyberpunk où plus classique en fonction des modèles de voitures. La diversité est de mise dans ce Need for Speed et on l'a retrouve également dans les activités proposés. Plusieurs défis de secteur se cachent et sont à retrouver pour évoluer dans l'aventure, une multitude de quêtes secondaires qui donne une durée de vie supplémentaire pour qui veux terminer le jeu à 100%. Entre les recherches de graffiti, les défis de vitesse au radar où encore les défis de vitesse moyenne dans des secteurs données aucune chance que vous ne trouviez pas quoi faire pour vous occuper.